»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
13ème Salon du Livre de Monclar de Quercy (82). Dimanche 28 Août 2016.
15 août 2016
Salon du Livre Monclar de Quercy (82)

Salon du Livre Monclar de Quercy (82)

Dimanche 28 août aura lieu, à la salle du lac, le 13ième salon du livre et de la BD associé à une bourse toutes collections.

Avec plus de 40 auteurs inscrits, le salon du livre affiche complet. Il présentera une belle diversité avec des auteurs Jeunesse, des romans, BD, Poésie.  Ces auteurs, venus de toute la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées  présenteront des livres variés et de qualité qui donneront satisfaction aux visiteurs.

Liste des auteurs inscrits (liste susceptible de modifications).
Si vous cliquez sur le nom en rouge, vous découvrirez la page de l’auteur sur 7 à lire !

Mary AULNE
Chantal ANTUNES
Françoise BACHMANN
Liliane BASSANETTI
Jacques BIENVENU
Jacqueline BOYE
Patrick CAUJOLLE
Roger CAVALIE
Christine CLAIRMONT DRUOT
Martine CLAUSTRE
Jean COLADON
Luc CORLOUËR
Sébastien R. COSSET (BD)
Daniel DUGES
Jakie DURRIEU MALET
Jean-Paul ESCALETTES
Anna FISCHER
Loïc JAN
Brigitte JENNI
Georges LABOUYSSE
Régine LAPRADE
Maïté LAUZELY DARBON
GillEric LEININGER
Monique MAHENC
André MALET
Marilène MECKLER
Alain MILA
Guy MOTHE
Elisabeth NICAISE
Alain PESCHEUXLogo 7 à lire !
Véronique PIAZZA
Joël POLOMSKI
Chantal REY
Michel ROMAN (BD)
Rémi ROS
Michèle ROSENZWEIG
Ghislaine RUDENT
Pierre RUDENT
Hélène LOASIS
Thomas TOUZEL
Yves VERNHES

Compagnie des écrivains de Tarn et Garonne

Les inscriptions « Auteur » sont closes !

Pour s’inscrire à la Bourse toutes Collections
s’adresser à l’Office de Tourisme du Quercy Vert

Un programme d’animations attirera un public nombreux et diversifié  avec  lectures poétiques, conférence, écriture au porte-plume, atelier d’origami, exposition de dessins humoristiques sur le football par Michel Roman.

La bourse toutes collections compte parmi ses inscrits des fidèles de notre manifestations : Jean-Pierre Casteleyn revient avec plus de 3000 BD différentes , M. Faure nous présentera un stand de 14 mètres de philatélie et cartes postales…

Programme des animations gratuites :    

Dans la salle du lac :

  • Atelier gratuit d’ORIGAMI animé par Robert LOUBET.
    Ouvert à tous, enfants et adultes. En savoir +
  • Écriture au porteplume
  • Exposition de dessins humoristiques
    sur le foot par Michel Roman.

Dans la salle annexe :

  • 15h : Lectures Poétiques avec Patrick CAUJOLLE, PIERAN, Loïc JAN, Pierre RUDENT, Robert VILA, Christine CLAIRMONT-DRUOT, Jackie DURRIEU MALLET, Marilène MECKLER, Michèle ROSENZWEIG, Véronique PIAZZA, André VACQUIER. Intermèdes musicaux (guitare) avec PIERRAN
  • Alain Pescheux

    Alain Pescheux

    16h : Conférence d’Alain Pescheux  « La migraine et ses dérivés » par Alain Pescheux.
    Conférence-information sur la migraine et ses dérivées (migraine ophtalmique appelée aura migraineuse, migraine digestive et migraine cataméniale ou menstruel par Alain PESCHEUX psychoénergéticien-biotique, conférencier-écrivain, animateur sur Radio ASSO 100.7 FM pour l’émission « chronique-santé ». Lors de cette conférence nous aborderons les différents vecteurs qui déclenchent ce type de migraine.

Le Mot du Maire :

La bataille du livre

C’est toujours avec une pointe de nostalgie qu’on voit arriver les derniers jours de l’été, et avec eux « l’inévitable rentrée des classes »…

Mais à Monclar-de-Quercy, depuis plus de 10 ans je crois, cette vision mélancolique est atténuée par les deux fêtes successives et traditionnelles de la période, que sont la Bourse du Livre (dernier dimanche d’août) et la Fête de la Ruralité (premier dimanche de septembre).

Je ne parle pas de la saison des cèpes, car, comment le nier, cette féérie de la nature, parfois prolifique en Quercy Vert, « saute » de temps à autre, capricieusement, son rendez-vous automnal !

Pourtant, plus fidèle que les champignons, « la pousse » des ouvrages de nos auteurs locaux (plus ou moins enracinés dans l’Occitanie, d’ailleurs à Monclar « tout fait ventre littéraire » pourvu que l’écriture ait du cœur) cette récolte annuelle nous vaut généralement une bourse aux dimensions d’une foire ; au point que le rendez-vous s’inscrit dans le « Top Cinq » des grandes manifestations dans le calendrier du pays monclarais ; (Top Cinq, expression empruntée au langage sportif, forcément franglais, j’en demande pardon à nos écrivains…)

Plusieurs animateurs y mettent la main à la pâte dans cette Bourse du Livre, pour assurer son succès, à l’0ffice de Tourisme ou « chez les Occitans »; Robert LINAS en tête, avec son « style » bien à lui …

Robert à qui on pourrait appliquer en la paraphrasant la réplique fameuse du maréchal JOFFRE : « je ne sais pas qui va gagner la bataille de la « Bourse du Livre »,  si elle réussit, mais je sais bien à qui on reprochera de l’avoir perdue, si elle échoue !

Toute proportion gardée, évidemment.

 

Jean-Paul ALBERT


3 Réponses  
Les Vide-Greniers 2016 … au Pays des Tescou’s « PARLONS EN !
10 août 2016

[…] MONCLAR de QUERCY Vide Greniers et Bourse toutes collections  Esplanade des Lacs (2€ le ml) et boulodrome couvert (3€ le ml). Contact : 06 70 73 46 55 le soir , ou 06 27 39 87 50 le soir. En savoir + […]

Robert LINAS
6 septembre 2016

Le salon de Monclar de Quercy (82) vu par l’auteur Régine Laprade

Monclar de Quercy, un salon pas comme les autres, que l’on retrouve toujours avec un grand plaisir, un salon où les lecteurs, fidèles, reviennent chaque année, où l’on ne s’ennuie pas une minute, où auteurs, collectionneurs, artistes divers se mêlent, se rencontrent avec bonheur, un salon animé par quelqu’un d’exceptionnel … Robert Linas.

Emilie
15 septembre 2016

Echos du salon du livre et de la BD de Monclar-de-Quercy
Cette année, au 13éme salon du livre et de la BD de Monclar de Quercy 2016, il y avait de l’innovation dans l’air !

En effet, Robert Linas désirant mettre à l’honneur la Poésie, des lectures poétiques ont été organisées de 15h à 16heures. Une douzaine de poètes présents au salon, ont participé avec bonheur et enthousiasme à cette initiative en lisant chacun, deux poèmes de leur composition ; les thèmes en étaient variés :Amour, passion, beauté de la Nature, amitié, différence, espérance…ils ont charmé un public nombreux, ( eh, oui ! beaucoup de personnes aiment la poésie, plus qu’on ne le croit !) et je dirais, public recueilli…

Ce fut un moment d’écoute, de communion, hors du temps.

En raison du succès de ces lectures poétiques, cela sera renouvelé l’année prochaine car le but était de pérenniser ce moment. Pari réussi !

Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.