»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Anne LASSERRE-VERGNE. Biographie.
3 novembre 2016
Anne LASSERRE-VERGNE

Anne LASSERRE-VERGNE

Anne Lasserre-Vergne est née à Toulouse, et partage désormais son temps entre Tarbes où elle réside et Montauban, le berceau de sa famille. De par la profession de son père, elle a suivi une scolarité itinérante : pas moins de 14 établissements scolaires et universitaires en divers lieux de France, à l’étranger, et même à Tahiti. Après des études universitaires de Lettres à Reims, Toulouse et Pau, elle a soutenu, tout en enseignant, deux thèses de doctorat : l’une à Pau, Les Pyrénées centrales dans la littérature française ; l’autre à Toulouse, Le légendaire pyrénéen. Sa carrière de professeur de Lettres – aujourd’hui terminée – s’est exercée dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Ses travaux de recherche l’ont amenée à écrire sur les Pyrénées : ses deux thèses ont été réécrites pour le grand public et publiées. Elle s’est également intéressée à la vie quotidienne dans les Pyrénées au XIXe siècle dans un ouvrage intitulé Les Pyrénées au temps de Victor Hugo. Récemment, elle a publié une anthologie réunissant des textes qui permettent de parcourir l’ensemble de la chaîne : 103 écrivains. Une lecture des Pyrénées d’Ouest en Est, du XVIe au XXIe siècle.
Arrière-petite nièce du pyrénéiste Ludovic Gaurier (1875-1931), qui est connu pour avoir étudié les glaciers pyrénéens, cartographié plus de deux cents lacs et fait partie des pionniers du ski dans les Pyrénées, elle lui a consacré deux ouvrages, puisqu’à la demande de ses amis, Ludovic Gaurier avait commencé à rédiger ses souvenirs.
Écrire des essais, des biographies, est, avant tout, une démarche intellectuelle. La fiction est une autre approche de la création littéraire ; c’est tenter de faire jaillir un peu de la vérité d’un être dans sa complexité. Écrire, lire revient à partir en quête de quelque chose qui donnera plus de sens à l’existence. Anne Lasserre-Vergne a donc publié des recueils de nouvelles, qui mettent en valeur des instants du quotidien, et un premier roman qui a obtenu le prix Fiction, en mai 2016, au Salon du Livre d’Aure et de Sobrarbe à Saint-Lary.
Passionnée de littérature, croyant dans le pouvoir et la magie des mots, elle donne des conférences, participe à des rencontres-débats. Depuis 2010, elle enregistre sur les ondes de Radio Présence des chroniques ayant pour thème le regard des écrivains sur les Pyrénées. Elle a participé, pour France 3, en 1996, à une émission diffusée dans Montagne et Passages : Gavarnie, Cirque de plaisirs.
Et le vendredi 13 novembre 2015, elle a été invitée par Philippe Sans dans l’émission « Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon matin » afin d’évoquer les superstitions dans les Pyrénées.

Contact : Anne LASSERRE-VERGNE
15 rue du Docteur-ARLAUD
65000 TARBES

Tél. : 06 16 10 80 86
Courriel : annelasserrevergne@wanadoo.fr

Pour voir l’article dans Luchon Mag, cliquez ici

Enregistrer


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.