»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
 » Biographie » Anne DARBOUSSET
2 août 2018

Anne DARBOUSSET

Anne Darbousset est née à Nîmes. Elle sera professeur de lettres dans un lycée à Avignon, puis démissionnera de l’Éducation nationale pour créer une entreprise dont les clients principaux, dans la parfumerie et la cosmétologie, se situent sur Paris. Parallèlement, elle côtoie le monde artistique, puis participe à des opérations humanitaires locales et à l’insertion socio-professionnelle dans l’Est. Autant d’univers différents qui constitueront un ferment d’écriture et donneront jour à son œuvre

Editée depuis 2009, son œuvre est constituée de romans (parcours de vies dans notre société et dans notre histoire), d’un essai littéraire et de petites romans animaliers (photos et texte) pour petits et grands.

Les derniers édités :

« Adieu Louis » roman inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée à Vézénobres. Celle d’un homme Louis, qui se partage entre deux univers différents : le pays gardois rural et la vie parisienne bourgeoise. Le fil d’Ariane sera l’amitié qui perdurera toute la vie d’un être, à la fois attachant et détestable.

« L’héritage italien », en arrière-fond du roman, est présent un contexte historique, l’Italie des années 1975, encore ancrée dans le passé et ses traditions, catholique sous l’emprise du Vatican et qui commence à bouger. La mafia et la politique, l’évolution du statut de la femme et de l’enfant, une classe sociale : l’aristocratie qui doit s’adapter malgré son passé et sa culture de grandeur, se mêlent dans l’émotion d’un récit rythmé.

« MAX le chat » et MIKKI le chien » deux petits romans pour petits et grands, illustrés par des photos de l’auteur, nous font voyager dans l’univers simple et subtil des nos chers animaux de compagnie. L’auteur leur donne la parole le temps d’un récit enchanteur.

 

Un évènement surprenant :

Notre village de Vézénobres a été sélectionné parmi cinq villages par la BBC pour figurer dans son émission thématique « la vie secrète des chats à la ville et à la campagne » en France. L’objectif de la BBC dans l’émission « la vie secrète des chats », qui a eu beaucoup de succès en Angleterre, se veut scientifique. Elle est conduite par des vétérinaires et des éthologues qui ont pour cible le secret des chats, ces êtres mystérieux qui nous étonnent lorsqu’on les découvre.

Nous avons été sélectionnés ainsi que d’autres familles de Vézénobres et ses environs, avec nos chats Jules et Jim. Nous avons connu de nombreux tournages, chez nous, lors du premier trimestre 2018, pour aller en finale dans les studios parisiens et découvrir les résultats apportés par les GPS et les caméras qu’ont supportés nos chats pendant plusieurs jours.

Nous avons pu voir les graphiques de leurs déplacements autour et loin du mas : les kilomètres accomplis, 10 kms environ sur 24 heures, nous, qui pensions qu’ils dormaient beaucoup trop, alors que le jour ils se reposaient de leur nocturne ; les risques qu’ils prenaient sur les routes, leur prudence aussi. Nous avons été à demi surpris par l’un de nos deux chats : celui qui paraissait le plus discret et le moins aventureux, s’est révélé le plus téméraire, le plus baroudeur.

Au cours du tournage, je lis à nos deux chats l’histoire de leur frère Max, fauché par une voiture, qui est parti se reposer dans le paradis des félins.

L’émission passera, en premier temps, sur TF1, à partir de la mi-septembre 2018, le dimanche vers les 16-16h30, heure à confirmer, et en 8 épisodes.

 

Courriel : contact@annedarbousset.com

Site : www.annedarbousset.com

Sur facebook


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.