»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
La belugueta de TG’OC vous présente « Le Réveil occitan de Tarn et Garonne »
26 mai 2014

Réveil occitan de Tarn et Garonne

Logo du Réveil Occitan

Logo du Réveil Occitan

Le Réveil occitan de Tarn et Garonne a été créé en 1986 par Robert Linas, dans le but de créer une fête dans son village de Monclar de Quercy qui réunirait les occitanistes qui défendent la langue et ne la parlent pas toujours très bien et ceux qui la parlent naturellement mais ne la défendent pas et en refusent même son nom (ils parlent patois et ne connaissent pas l’occitan , disent-ils).
Alors, cette fèsta occitana existe depuis 1986, chaque année le week end après le 14 juillet .
Depuis 1996, c’est Jean-Pierre Desvals qui préside aux destinées de l’association. Il est aussi le Président du Reviscòl de Saint Nauphary (ateliers de danses, groupe folklorique, groupe de randonneurs – les Mille Pattes du Reviscòl ). Ces deux associations se sont renforcées mutuellement dans le même esprit de réussite de manifestations populaires et culturelles à la fois.
Les différentes actions proposées tout au long de l’année :
— Stages de danses traditionnelles , au printemps et à l’automne, le dimanche, salle La Comète à Montauban. Rens. 05 63 66 15 94 / 06 16 09 51 41 / rene.astorg@orange.fr
— Bals occitans
— Théâtre occitan. Nous avons connu de très grands succès avec les troupes amateurs de Saint Etienne de Tulmont, de Vazerac et Expression 176 de La Salvetat Belmontet. Malheureusement, la troupe de Saint Etienne de T. n’existe plus, celle de Vazerac ne joue que dans son village ou un village à côté. Nous avons des difficultés pour trouver des troupes de théâtre amateur nous proposant leurs créations à un prix compatible avec nos possibilités.
— Création d’un rayon occitan à la médiathèque intercommunale de Nègrepelisse : un rayon riche de plus de 150 CD ou livres disques pour enfants et tout public.
— I CAL ANAR : Lettre d’informations gratuites annonçant les manifestations occitanes du Tarn et Garonne et environ. Diffusée lors des manifestations et par internet. Vous pouvez aussi la lire sur le site www.o-p-i.fr/7alire ou bien encore la recevoir par La Poste pour 8€/an. Le Réveil occitan de Tarn et Garonne vient de fêter le numéro 100 !
— L’Estiu du Réveil occitan est un ensemble de manifestations gratuites organisées par le Réveil occitan de Tarn et Garonne avec le soutien du Conseil Général de Tarn et Garonne, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et des municipalités concernées.


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.