»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Le dernier défenseur de Montségur. La vie aventureuse d’Imbert de Salles. » Bernard MAHOUX
20 octobre 2017

Le dernier défenseur de Montségur

Imbert de Salles est contemporain du dernier Trencavel. Il est le fils du châtelain de Salles sur Cérou, à côté de Cordes. Cadet sans fortune, contraint au métier des armes, il a apporté son aide à Raimon Trencavel quand celui-ci est venu en 1240 reprendre les vicomtés confisquées à son père par la croisade. En dépit de l’aide du roi d’Aragon le siège de Carcassonne est un échec et Imbert de Salles va se faire oublier dans les montagnes des Corbières. Il se met au service de l’Église cathare et devient escorteur de Parfaits.

On le retrouve sur les murs de Montségur pendant le dernier siège de l’armée royale en 1243-1244. Il y rencontre la femme de sa vie, Bernarda, une fille du seigneur de Lavelanet qu’il veut épouser. Mais le père de la jeune fille ne veut rien entendre.

Fait prisonnier à la reddition de la forteresse Imbert est interrogé par l’Inquisition. Bernard Mahoux s’est inspiré de cet interrogatoire, ainsi que de la belle histoire d’amour née pendant le siège entre Imbert et Bernarda, pour tisser la trame d’un nouveau roman.

 

Bernard Mahoux est Albigeois. Historien passionné, il fait revivre à travers ses romans les plus riches heures médiévales du Midi en exaltant magnifiquement sa civilisation prestigieuse et son esprit frondeur.

 

Le Dernier Défenseur de Montségur, 288 pages, 18 E, TDO Éditions.

N° ISBN : 978-2-36652-029-3

Le Dernier Défenseur de Montségur, 350 pages, 7,90 E, TDO Éditions Collection Poche.

N° ISBN : 978-2-36652-142-9

Le livre est disponible en librairie (classique ou internet). Il peut également être commandé chez l’éditeur : TDO Éditions. L’envoi est gratuit.


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.