« Le féminin pluriel dans l’intégration ». Laura MOUZAÏA. Editions L’Harmattan

Laura MOUZAÏA
Laura MOUZAÏA

Les immigrés sont arrivés d’Algérie avec un objectif : se constituer une épargne et assurer le retour. Mais le cours de l’histoire en a souvent décidé autrement. Après la guerre d’indépendance, lorsque les hommes ont fait suivre leur femme, une évolution sociale s’est amorcée. Les femmes sont devenues des femmes de transition, des femmes modernes.

Laura Mouzaïa consacre son ouvrage à l’étude de trois générations de femmes kabyles, qui s’échelonnent sur l’ensemble du XXème siècle. Pour comprendre leurs itinéraires à travers l’émigration, elle commence par nous rappeler les caractéristiques de la société kabyle traditionnelle, avec la place prépondérante des hommes et l’ensemble des coutumes qui fixaient les femmes au foyer.
Au contact de la société française, à travers l’école et la vie professionnelle, les femmes ont acquis progressivement leur émancipation, et ce, même si les défaillances de la République ou les blocages de la société civile n’ont pas toujours facilité les choses. Aujourd’hui, elles font partie de la France plurielle. Les récits et les témoignages nombreux qu’en donne ce livre, le rappellent avec force.

Ed. Karthala ISBN : 2-84586-765-A –  Prix 22 : Euros

Ouvrage disponible en librairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.