« Le Vieux Cartable ». Roman de Roger CAVALIE. Editions De Borée.

Le Vieux Cartable

Julien, 12 ans, fils de paysans du Sud-Ouest de la France, mène une existence insouciante jusqu ’ au jour où son directeur d’école et son père lui demandent de dire sans plus attendre le métier qu’ il souhaiterait exercer plus tard.
Pris au dépourvu, l’enfant, inspiré par la présence de son maître, balbutie :
« Je voudrais être instituteur ! »
Le voilà aussitôt orienté vers un Cours Complémentaire mais cet établissement ne disposant pas d’internat, Julien est envoyé pour cinq ans dans une pension de famille tenue par l’opulente Joséphine et fréquentée par des personnages hauts en couleurs qui vont mettre à mal l’ingénuité du nouveau pensionnaire.
Il y a là un jeune boiteux, Arnaud, comptable de profession, un illuminé du nom de Calvy surnommé « le trépané », une alcoolique invétérée, Denise, et sa fille, une prostituée répondant au sobriquet de Messaline. On y rencontre également Paulette, femme de chambre à l’Hôtel de la Gare, Madame Lacorde, retraitée atteinte de la maladie de Parkinson et, égaré dans cette faune disparate, un angelot de quatre ans aux cheveux blonds et bouclés, le petit Joseph, filleul de Joséphine.
Julien ne doit pas seulement s’adapter à ce groupe hétéroclite de pensionnaires mais il doit également composer avec les comportements surprenants de professeurs de collège atypiques, affublés depuis des générations de collégiens de pseudonymes éloquents tels que « l’ivrogne », « le jésuite » ou « l’adjudant ».
Par bonheur, il y a la ferme où Julien vient se ressourcer parmi les siens. Et puis il y a l’amour platonique voué à Jeanne, l’amitié nouée avec cet énergumène de Léon, le charme envoûtant de Juliette… et ce vieux cartable…

Le vieux cartable a été publié en 2013 (Premiers prix du roman aux salons de Figeac et de Mazamet en 2014).

Éditions De Borée, 488 p.,24×16 cm, ISBN 978 281 290 8033 – Prix : 21,90€

Roman en vente dans toutes les librairies de France et de Navarre, les magasins FNAC et Cultura, les Espaces Culturels et rayons librairie des hypermarchés, le catalogue du Grand Livre du Mois, en ligne (Amazon, Furet, decitre, Rue du commerce …) et directement chez l’Éditeur De Borée.

2 réflexions au sujet de « « Le Vieux Cartable ». Roman de Roger CAVALIE. Editions De Borée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.