»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Lisle d’Albigeois » (Lisle-sur-Tarn) . Gérard VEYRIES
14 décembre 2017

Lisle d’Albigeois

Lisle d’Albigeois

(Lisle-sur-Tarn)

 

Au XIIIe siècle, l’Albigeois était quadrillé de ces villes privilégiées ou bourgeoises qui, tout en restant juridiquement et politiquement administrées par les officiers seigneuriaux, avaient su acquérir dans les domaines financier, commercial, industriel et administratif les libertés nécessaires à leur libre indépendance, ainsi qu’à leur libre développement démographique et urbain.

S’intéresser à la fondation, ou plutôt à la refondation de Lisle d’Albigeois impose de s’interroger sur les étapes qui l’ont précédée et ce qu’elle porte en héritage.

Jusqu’où les racines de Lisle remontent-elles ? Sur quel territoire étendait-elle son pouvoir ? Que l’on ne s’attende pas à des réponses définitives !

À Lisle plus qu’ailleurs, on peut faire dialoguer des sources écrites du Moyen Âge ainsi que des sources archéologiques de l’époque gallo-romaine qui sont, les unes comme les autres riches et variées.

Retracer dans ces lignes générales l’histoire de cette première bastide, c’est montrer toute la place qu’elle occupait dans l’Albigeois au Moyen Âge.

En fait, sur le parcours touristique des bastides albigeoises, seule la bastide de Lisle-sur-Tarn correspond à cette appellation.

L’auteur n’a ici d’autre ambition que celle d’exposer avec ordre et clarté des questions souvent complexes que l’on a rarement traitées dans leur ensemble.

Cet ouvrage permet de remettre en question nos idées reçues en dévoilant un passé insoupçonné, et donc de révolutionner nos certitudes.

 

Format : 17 x 24 cm – 292 pages;      Prix 24 € TTC

En vente à la maison de la presse de Lisle-sur-Tarn , 32, rue Compayré

Tél. Fixe : 05-63-41-05-86 et portable : 06-73-49-64-97

Gérard Veyries est issu d’une vieille famille de Lisle-sur-Tarn, il est natif de cette localité. Étant retraité de la Délégation générale de l’armement, la fibre de ses racines l’a amené à écrire quelques ouvrages sur l’histoire de sa commune et à créer un site personnel, orienté vers l’avenir, notamment vers l’Europe, dont l’adresse informatique est :

http://lislesurtarn.free.fr

L’auteur partage tout simplement le fruit de ses recherches avec le lecteur qui s’intéresse à l’urbanisation, à l’histoire, de cette première bastide albigeoise du XIIIe siècle.


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.