»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Terres de sel  » Sylvie ANAHORY
18 juillet 2018

Terres de sel

En 1587, les membres de la Fontaine salée, de la ville de Salies-du-Béarn, rédigent un règlement dans le Livre noir pour réglementer la production du sel. Les familles d’Aymar et Dubarrat sont membres de la Fontaine salée. 50 ans plus tard, une fille Dubarrat épouse l’ébéniste Poeydavant. À la fin du XVIIIe siècle, Jacob Poeydavant quitte la France pour acheter du bois à Saint-Domingue. Il choisit de s’y installer, mais des événements comme la révolte des esclaves l’en empêchent. Il rentre en métropole au tout début du XIXe siècle et s’installe à Salies. La ville connaît de nombreuses transformations : les ateliers particuliers de sel disparaissent au profit d’une saline collective et la médecine se développe. Plusieurs médecins décident de créer un centre hydrothermal, souvent destiné à une riche clientèle. L’histoire des Poeydavant et leurs secrets se dévoilent.

Le premier roman de Sylvie Anahory Aucune terre ne sera mienne, publié aux Éditions Cairn, a été couronné du Prix spécial du Jury au Salon de Mirepoix en 2017.

Texte 4ème de couverture

Entre les XVIe et XIXe siècles, les secrets de la famille Dubarrat-Poeydavant se dévoilent progressivement. Tout commence en 1587, lorsque les membres de la Fontaine salée de Salies-du-Béarn rédigent dans le Livre noir le règlement de la production du sel.

Au fil des générations, on découvre les mystères de la Cité et de la communauté des cagots. À la fin du XVIIIe siècle, Jacob Poeydavant se rend à Saint-Domingue pour le commerce de bois précieux. La révolte des esclaves écourte son séjour. Il rentre en métropole et s’installe à Salies, dans une ville en pleine mutation avant de connaître l’apogée du thermalisme.

 

Le roman Terres de sel, publié aux Éditions Cairn, a reçu le Prix spécial du Jury au Salon de Mirepoix en 2018.

On peut se procurer le livre dans toutes les librairies ou bien auprès des Éditions Cairn au prix de 17 euros.

Code ISBN : 978-2-35068-598-4


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.