»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Où rencontrer l’auteur Marie Chantal GUILMIN ?
1 Déc 2016
Marie-Chantal Guilmin

Marie-Chantal Guilmin

Marie-Chantal Guilmin dédicace à Leclerc et à la Maison de la Presse à Mazamet.

L’ouvrage « Elsa Z » de Marie-Chantal Guilmin peut encore se glisser sous le sapin de Noël. En effet, l’auteur dédicacera son livre à l’Espace Culturel Leclerc Mazamet le samedi 10 décembre 2016 toute la journée. Elle sera aussi présente à la Maison de la Presse au 10 cours René Reille toujours à Mazamet le mardi 20 décembre l’après-midi. Le livre, qui a connu une rupture de stock dès sa sortie est aujourd’hui présent dans les librairies, Fnac, Cultura etc. Elsa Zilberbogen a été cachée à Mazamet avec sa sœur et sa mère pendant les années de guerre de 1942 à 1945 à l’école Notre-Dame par sœur Maria et à l’hôpital par la révérende sœur Saint-Jean, cette dernière gérait alors l’établissement. Elsa a été cachée aussi à
l’orphelinat Saint-Dominique de Labruguière en 1941. Son retour à Mazamet des années plus tard a ravi toutes ses camarades de classe qui s’étaient organisées pour la recevoir. Un livre qui s’invite désormais dans les écoles où Marie-Chantal Guilmin donnera des conférences comme au Lycée Soult à Mazamet prochainement ou au Lycée Barral de Castres entre autre.

Marie-Chantal Guilmin dédicacera son livre à la Librairie Coulier le dimanche 18 décembre et le jeudi 22 décembre avant de partir hors département.

Enregistrer

« À propos de François de Closets ». Marie-Chantal GUILMIN – 7 à lire !
29 Nov 2016
François de Closets

François de Closets

Remise de la Médaille 7 à lire ! lors de la Forêt des Livres 2016 à François de Closets, journaliste et écrivain

« Le bonheur de François de Closets qui n’a jamais accepté aucune médaille ni distinction à recevoir la nôtre m’a beaucoup touchée ainsi que Robert Linas. Plutôt que de vous expliquer avec mes mots ce qu’il nous a envoyé quelques jours après la remise, je lui laisse la place et vous délivre cette merveilleuse lettre ».

François de Closets - 7 à lire !

François de Closets – 7 à lire !

Marie-Chantal Guilmin, écrivain, journaliste et ambassadrice nationale de 7 à lire.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

« À propos de RENAUD ». Marie-Chantal GUILMIN – 7 à lire !
29 Nov 2016
Renaud

Renaud

Remise de la médaille 7 à lire (Association »Autriche et Pays d’Oc/7 à lire ! présidée par Robert Linas) au chanteur Renaud lors de la Forêt des Livres fin août 2016 par Marie-Chantal Guilmin.

« L’émotion du chanteur a été très forte, d’une part car il ne s’y attendait pas du tout, j’avais gardé la surprise, d’autre part car la lettre qui accompagnait ma remise était très discrète et sincère. Je lui disais combien nous l’aimions et que nous ne l’importunions  pas un jour où tout le monde lui sautait dessus. Il gardera cette lettre qui lui est allée droit au cœur. Pour nous remercier il nous a envoyé peu de temps après ces gentilles photos dédicacées. Merci Renaud et bon vent ! ».

Marie-Chantal Guilmin, écrivain, journaliste et ambassadrice nationale de 7 à lire.

« Le nouvel ELZA Z ». Marie-Chantal GUILMIN.
25 Oct 2016
"Le nouvel ELZA Z". Marie-Chantal GUILMIN.

« Le nouvel ELZA Z ». Marie-Chantal GUILMIN.

Marie-Chantal Guilmin, écrivain et journaliste, raconte ici la vie romancée d’Elsa Zilberbogen, juive polonaise cachée entre autres à Mazamet en France pendant la Seconde guerre mondiale. Des années plus tard, cette rencontre fut un véritable coup de foudre amical pour l’auteur. Elsa lui a raconté son parcours, très dur, son départ de Varsovie en 1939 lorsque la ville fut envahie par les Allemands, son escale en Belgique dans le pays de sa mère, son exil en France, au pied des Pyrénées tout d’abord, puis dans les camps de Brens dans le Tarn, de Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales. Elsa s’est définitivement installée au Canada après la guerre.
Un roman d’une intense émotion, quand la grande Histoire tient lieu d’écrin à la petite histoire d’Elsa Zilberbogen, enfant juive de Varsovie.
Ce livre édité auparavant au Canada a obtenu la Médaille d’Honneur ZAKHOR pour la Mémoire de la Shoah remise officiellement à Perpignan par l’Ambassadeur d’Israël en France et le célèbre avocat chasseur de nazis
Serge Klarsfeld.

Parution le 10 octobre 2016

Enregistrer

Enregistrer

Marie-Chantal GUILMIN. Biographie
25 Oct 2016
Marie Chantal Guilmin aux côtés de Serge Klarsfeld, après la remise de la médaille.

Marie Chantal Guilmin aux côtés de Serge Klarsfeld, après la remise de la médaille.

Marie-Chantal Guilmin, écrivain, journaliste, née dans le Tarn est attirée très tôt par le monde littéraire, elle reçoit un premier prix littéraire à 15 ans sur 600 concurrents. Elle devient journaliste professionnelle en 1994 et interviewe de nombreuses personnalités (politiques et du spectacle). Elle publie dans la presse « Les aventures de Fitou », contes imaginaires pendant 2 ans. Rédactrice en chef du plus petit quotidien de France « La Montagne Noire », elle sera à la base de la naissance de l’Hebdomadaire « Tarn-Infos ». Elle se donne complètement à l’écriture et publie en 2008 « Des femmes des vies des âmes », saga familiale, s’ensuit « Elsa Z » qui obtient la Médaille d’Honneur pour la Mémoire de la Shoah remise par l’Ambassadeur d’Israël en France et le célèbre chasseur de Nazis, Serge Klarsfeld, début 2013 « In extremis », parodie philosophique et fin 2013 « Mon année avec Pagnol », journal intime à l’académicien, salué par Jacqueline Pagnol et préfacé par Nicolas Pagnol. « L’Indomptable Camille de Malaret », véritable vie de la petite-fille modèle de la Comtesse de Ségur a paru aux Editions Hugues de Queyssac à la rentrée littéraire 2015.
Depuis 2013, un prix à son nom est attribué chaque année.
Depuis 2016, elle est l’ambassadrice nationale de l’Association 7 à lire.
Elle est très éclectique dans ses écrits, passant du roman à l’essai ou à la parodie.

Contact :
Site : http://www.mc-guilmin.com/

Enregistrer

Littérature/distinction : Marie-Chantal GUILMIN, ambassadrice 7 à lire !
19 Juil 2016
Marie-Chantal Guilmin, ambassadrice 7 à lire !

Marie-Chantal Guilmin, ambassadrice 7 à lire !

L’auteur, journaliste et historienne Marie-Chantal Guilmin vient d’être nommée ambassadrice de L’Association 7 à lire dans toute la France. Le président Robert Linas, organiseur de salons du livre dans le Tarn-et-Garonne, a choisi la mazamétaine, dont la cote littéraire est en progression constante.
La médaille d’ambassadrice sera remise officiellement ultérieurement mais pour l’heure, elle se trouve déjà chez l’auteur qui compte porter en haut-lieu cette association qui aide les auteurs à se faire connaitre et met en évidence leur travail littéraire. Marie-Chantal Guilmin pourra remettre des récompenses 7 à lire à des personnalités de la littérature ou autres.
C’est la quatrième distinction pour Marie-Chantal Guilmin, qui a déjà obtenu la Médaille ZAKHOR pour la Mémoire de la Shoah remise par l’ambassadeur d’Israël en France, le célèbre chasseur de nazis et historien Serge Klarsfeld et Philippe Benguigui, président de ZAKHOR en 2012 pour son livre « Elsa Z ». Cet ouvrage ressort en France à la rentrée littéraire 2016 dans un autre format et avec des photos (Il avait paru au Canada). Marie-Chantal Guilmin avait obtenu en 2012 le Prix du Conseil Général du Salon du Livre de Mazamet, prix remis par Didier Houlès, vice-président du Conseil Général du Tarn. En 2015, elle obtenait la médaille 7 à lire pour son livre « L’Indomptable Camille de Malaret », paru aux Editions Hugues de Queyssac.
Marie-Chantal Guilmin travaille aujourd’hui sur un gros projet littéraire qui devrait voir le jour en 2017.

Comme un gant

« Cette nouvelle casquette lui va comme un gant, déclare Robert Linas, je l’admire comme personne et comme auteur. Son livre Elsa Z devrait être lu dans les écoles car il traite d’un sujet très dur exprimé avec des mots lisibles par tous. C’est une formidable nouvelle pour l’Association 7 à lire que Marie-Chantal porte aux quatre coins de France sa nouvelle médaille d’ambassadrice. Elle a une aura nationale qui nous permettra d’exister plus fortement. Cela fait plusieurs mois que je lui demande d’accepter cet honneur, elle a enfin dit oui. ».

L’Association 7 à lire soutient la création littéraire et de nombreux auteurs méconnus au niveau national. Chaque auteur a une page individuelle sur laquelle apparaissent toutes ses informations (biographie, photo et coordonnées de l’auteur). L’association présente chacun de leurs livres avec photo des couvertures, texte d’accompagnement, ISBN, prix et où se le procurer. Plus de 150 auteurs sont présents sur 7 à lire. Le président Robert Linas organise chaque année deux salons du livre et de la BD en Tarn-et-Garonne, Nègrepelisse le 1er dimanche de Mars et Monclar de Quercy le dernier dimanche d’août.

Les auteurs peuvent rejoindre l’association ICI !

Enregistrer

Enregistrer

Marie-Chantal Guilmin présente « L’Indomptable Camille de Malaret  » à Montauban (82). Samedi 14 Novembre 2015
12 Nov 2015

 Marie-Chantal Guilmin présente « L’Indomptable Camille de Malaret « au Centre Culturel Leclerc Sapiac à Montauban (82)

Marie-Chantal Guilmin

Marie-Chantal Guilmin

L’écrivain, journaliste et historienne Marie-Chantal Guilmin sera au Centre culturel Leclerc Sapiac toute la journée ce samedi 14 novembre 2015 afin de dédicacer son nouveau livre paru pour la Rentrée littéraire 2015 aux Editions Hugues de Queyssac « L’Indomptable Camille de Malaret ». Cet ouvrage, coup de cœur des libraires, qui s’annonce comme un grand succès raconte l’histoire vraie de Camille de Fleurville, petite-fille modèle de la Comtesse de Ségur. Un livre fort, émouvant, passionnant, qui en dit long sur la vie sous le Second Empire et la caste aristocratique du XIXème siècle. Napoléon III nous devient familier ainsi que de nombreuses personnalités de cette époque comme Victor Hugo ou Verlaine.

Marie-Chantal Guilmin a reçu de nombreux prix pour son œuvre littéraire dont la Médaille d’honneur pour la mémoire de la Shoah remise par le célèbre chasseur de nazis Serge Klarsfeld.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec cet auteur à la plume conduite par l’émotion.

Familiarisez-vous avec l’auteur au www.mc-guilmin.com.

Où rencontrer l’auteur Marie-Chantal Guilmin ?
28 Oct 2015

Dates des dédicaces :

Marie-Chantal Guilmin

Marie-Chantal Guilmin

Samedi 7 novembre 2015 : Cultura Narbonne (11)

Samedi 14 novembre : Centre Culturel Leclerc Montauban (82)

Dimanche 15 novembre : Salon du livre de Bouloc (31)

Samedi 21 novembre : maison de la presse Mazamet (81)

Dimanche 22 novembre : Salon du livre de Sorèze (81)

Samedi 19 décembre : librairie Coulier Castres (81)

Retrouvez tous ces renseignements  sur mon site officiel :  www.mc-guilmin.com

« L’indomptable Camille de Malaret ». Marie-Chantal GUILMIN
17 Août 2015
"L'indomptable Camille de Malaret". Marie-Chantal GUILMIN

« L’indomptable Camille de Malaret ». Marie-Chantal GUILMIN

Qui n’a pas lu les petites filles modèles ?

Quelle petite fille n’a pas investi les personnages de son enfance,

Sortis d’un petit roman de la bibliothèque rose

Ecrit par la Comtesse de Ségur ?

Camille, la bondissante, Madeleine, la raisonnable.

Des histoires pour enfants qui ouvraient un monde de rêve

et quelquefois un refuge.

Les vraies Camille de Malaret et sa sœur Madeleine de Malaret

Sont enterrées côte à côte à Verfeil, près de Toulouse

Elles ne sont pas imaginaires et ont vraiment existé.

Camille de Malaret, la petite fille de la Contesse de Ségur, nait en 1848, au cœur du Second Empire de Napoléon lll. Sa mère Nathalie de Ségur, est dame d’honneur de l’Impératrice Eugénie de Montijo. La vie de Camille, avec sa sœur Madeleine, sera digne des meilleurs contes de fées jusqu’en 1858, où la Comtesse de Ségur les immortalise avec son livre « Les petites filles modèles » sous le nom de « Fleurville ». Ce sera le premier opus des 20 tomes consacrés aux petits-enfants de la Comtesse de Ségur.

La petite fille courant dans les parcs des châteaux de la Comtesse de Ségurn à Verfeil, en Normandie ou dans le Morbihan, connaîtra un avenir qui va s’enchevêtrer avec la chute de l’Empire lors de la guerre franco-prussienne de 1870.

Un portrait ou une histoire où chaque lecteur retrouve un peu de son enfance.

Queyssac Éditions

« Mon année avec Pagnol » Marie-Chantal GUILMIN
1 Fév 2014

Mon année avec Pagnol. Marie-Chantal GUILMIN

Mon année avec Pagnol. Marie-Chantal GUILMIN

Et si le grand Marcel Pagnol nous tendait l’oreille ? S’adressant ici à l’écrivain, sous la forme d’une correspondance fictive, l’auteur lui confie ses émotions en rapport avec les événements liés à l’actualité. Une conversation intimiste en sens unique qui met en exergue l’essence même de la vie de l’auteur de «La Gloire de mon père». On y retrouve le provençal qu’il était, le père, le fils de Joseph l’instituteur, le mari de Jacqueline, l’amoureux de la Treille et du Garlaban…

À la fois journaliste et romancière, Marie-Chantal Guilmin joue d’une plume vive et talentueuse pour donner vie à un journal malin serpentant au fi l de l’année 2011-2012, à mi-chemin entre le témoignage et l’hommage biographique. La vie de l’auteur se confond avec celle de Marcel Pagnol, amenant le lecteur à pénétrer dans ce qui reste un hymne et un cri d’amour au célèbre académicien.

Editions Publibook – Prix : 19,95 €

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.