»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Rencontre avec Jean COLADON et Guy ASTOUL, auteurs du livre d’art et d’histoire « Montauban flamboyante et rebelle »
24 Fév 2015

Rencontre avec Jean COLADON et Guy ASTOUL qui donneront une conférence dimanche 1er mars 2015 à 16h au 6ème Salon du Livre et de la BD de Nègrepelisse.

Jean COLADON et Guy ASTOUL

Jean COLADON et Guy ASTOUL

Jean Coladon Guy Astoul vous avez travaillé ensemble sur l’ouvrage « Montauban flamboyante et rebelle ». Quel est le point de départ de cette aventure artistique et historique ?

Nous étions tous les deux adhérents à la Compagnie des écrivains de Tarn et Garonne, tous deux passionnés par l’histoire de la ville et depuis toujours touchés par sa beauté. Souvent nous en avions parlé sans penser à en faire un ouvrage.

Guy Astoul : C’est en parlant devant Colette la femme de Jean et néanmoins mon amie de longue date qu’elle nous a lancé cette réflexion en forme de défi « mais qu’attendez pour en faire un livre ! » L’idée était évidente. On s’est mis au travail.

Alors comment l’historien et le peintre ont-ils travaillé ensemble ?

Jean Coladon : J’ai commencé à me balader dans la ville avec carnet de croquis et appareil photos, j’en ai ramené un nombre impressionnant d’images. Ça n’a pas été si facile parce qu’il a fallu frapper aux portes, rentrer dans les maisons, les hôtels particuliers, convaincre les gens de me laisser poser sur leur habitat un regard nécessairement intrusif, mais globalement les choses se sont très bien passées. Après il ne me restait qu’à m’enfermer dans mon atelier pendant…deux bonnes années !

Guy Astoul : Au fur et à mesure Jean m’envoyait ses premières aquarelles et j’ai bâti un cheminement littéraire et historique qui suivait le regard du peintre

Jean Coladon : Tu m’as quand même imposé quelques passages obligés ! Mais ils étaient, je l’avoue, indispensables à l’histoire de la ville.

Le résultat est un très beau livre d’aquarelles sur la vraie ville rose qui sera présenté le 1ier Mars au Salon du livres de Nègrepelisse et vous serez là pour le dédicacer. Dédicaces à la salle des fêtes, 14 Place Nationale toute la journée. Conférence à 16h à la cuisine, centre d’art et de design, esplanade du château à Nègrepelisse. Voir le programme

Contact : Salon de Nègrepelisse
Courriel : journalrobert@wanadoo.fr
Tél. : 06 71 00 29 25

Enregistrer

« 20 ans de peinture (2000) » Jean COLADON
6 Août 2014
20 ans de peinture. Jean COLADON

Édition d’un livre de référence sur l’œuvre peinte depuis 20 ans. Plus de cent œuvres accompagnées de commentaires, réparties en 8 chapitres.

Présentation et définition des symboles contenus dans chaque tableau.

Format 280 x 250 mm, 128 pages en quadrichromie, 150 reproductions avec détails, couverture cartonnée, dos carré, cousu, avec signet

Édition les 3 lièvres. (reste seulement quelques exemplaires)

 » Moissac de la pierre à l’aquarelle (2003)  » Jean COLADON
6 Août 2014

Moissac, de la pierre à l'... aquarelle. Jean COLADON

Moissac, de la pierre à l'... aquarelle. Jean COLADON

Carnet de voyage, itinéraire artistique d’un peintre amoureux de sa ville. Plus de cent aquarelles de Jean Coladon fidèlement reproduites accompagnées de textes rédigés par un autre amoureux de Moissac : Henri Ena

Édition les 3 lièvres (ouvrage épuisé)

Jean COLADON. Biographie
6 Août 2014

Jean COLADON

Jean COLADON

Après des études à l’école des Arts Appliqués de Paris et une trentaine d’années passées en tant que graphiste publicitaire, Jean COLADON se tourne vers la peinture de chevalet. Il réorganise le salon du 19ème arrondissement de Paris, y crée une académie de dessin avec un sculpteur et graveur, devient sociétaire des artistes français en 1977.

La photo ayant détrônée le dessin, il abandonne la publicité et Paris pour s’installer dans le Tarn et Garonne où il se consacre à l’élaboration d’une œuvre très particulière.

Elle est caractérisée par une science très précise du dessin et vouée en majorité à la Femme. Elle y est représentée en majesté, mythologique et contemporaine, à la fois prude et impudique, symbolique et réaliste mais toujours dans sa splendeur.

Au travers d’elle il tente de rendre intelligible le jardin secret qui se cache en chacun de nous, et si l’ambiguïté y règne parfois, ce n’est que le reflet renvoyé par le miroir de la vie.

Il a exposé dans de nombreuses galeries françaises et belges, il est représenté aux États-Unis. Ses œuvres font l’objet d’un livre : « 20 ans de peinture » édité en 2000.

Il est également l’auteur d’un mur peint à Moissac en hommage à l’affichiste Firmin Bouisset et d’une sculpture consacrée au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. En 2004, il fait paraître un album d’aquarelles, portrait de Moissac et de ses jours de fête (64 pages).

Contact :
3248, cote des Lièvres
82200 Moissac
Courriel : jean.coladon@orange.fr
Site : www.lesuniversdecoladon.fr

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.