»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Les moutons noirs ». Jacques NUNEZ-TEODORO
28 Juin 2016
"Les moutons noirs". Jacques NUNEZ

« Les moutons noirs ». Jacques NUNEZ

Les pauvres et les immigrés sont des moutons noirs, des individus à part, dont on se méfie, qu’on évite, qu’on regarde de travers. Parfois, quand les choses vont mal dans la contrée, on les montre du doigt, on affirme que ce sont eux les coupables, de tout et du reste.

Jacky est né dans les années cinquante chez les pauvres, enfant d’une fille de ferme et d’un immigré espagnol. « Bébé botte de foin » comme on disait de ceux conçus au hasard d’un accouplement furtif.
Aujourd’hui, il est orphelin.
Son père et sa mère s’en sont allés comme ils étaient venus. Sans bruit, transparents, veillant à ne pas déranger.
On écrit peu sur ces gens-là. Leurs histoires sont perdues dans un angle mort de l’Histoire. Laissés pour compte.
Immigrant dès 1919, lassés d’avoir faim sur une terre ingrate du fin fond de l’Espagne, Juan, pauvre  immigré et Gregorio arrivèrent les premiers en France où ils remplacèrent dans les fermes les poilus morts dans les tranchées et se retrouvèrent ensuite dans la Somme à fouiller les champs à la recherche des mines.
Ces gens-là ont vécu. Leurs existences si banales, parait-il, méritent pourtant l’écriture. Ça bouge, ça crie, ça pleure, ça sourit, ça rit, ça court après quelque chose que jamais ils n’auront su nommer. Le futur ? Ils ne l’ont jamais rencontré.
L’auteur, lui-même petit fils d’immigrés de la faim, reconstruit leurs ombres, franchit les barbelés du passé, dénoue les fils entremêlés de mémoires enfouies.
Son roman raconte la saga d’une famille de pauvres et d’immigrés sur trois générations. Un tissage de destinées minuscules, soudées à la misère et enfoncées dans le malheur, comme le sont toujours nombre de vies dans ce vieux monde qui aurait bien besoin d’une grande toilette.

Parution : octobre 2014 – ISBN : 979-10-91102-06-3 – Prix  : 10 €

Ouvrage disponible auprès de Terre de Livres : 05 63 55 31 05 / 06 59 08 03 48

« Fallait pas toucher au Quercy ». Jacques NUNEZ -TEODORO
28 Juin 2016
"Fallait pas toucher au Quercy". Jacques NUNEZ -TEODORO

« Fallait pas toucher au Quercy ». Jacques NUNEZ -TEODORO

La révolte est un pli de l’âme ; tu l’as ou tu l’as pas. Ça te vient avec le premier regard, la première odeur, le premier objet. Tu le gardes toute ta vie, il conditionne une certaine manière bien à toi d’habiter le monde. Il incendie ton enfance, il déchire ton adolescence. L’âge venant, il écorche ton quotidien, il t’empêche de dormir, tu récoltes des cernes sous les yeux. Tu ne finiras jamais vieux sage tranquille.
Célestin Reveilhac avait été moulé dans cette argile-là. Il ne se résignait jamais malgré son demi-siècle, largement passé, sur les épaules: oublier de voir pour oublier tout court et garder les poings dans ses poches, ce n’était pas son genre. La bête immonde était toujours là, alors Célestin était toujours prêt à bousculer choses et gens.
Tout près de la retraite, il retapait sa maison dans un hameau perdu du Lot. Il s’était retrouvé aux Urgences un samedi après-midi et aurait dû s’accorder une semaine de vrai repos.
Seulement… seulement, il y avait eu la pétition de ces malfaisants qui prétendaient éradiquer les oiseaux, le tract d’un groupe qui s’appelait Quercy Vigilance Écologie sur son pare-brise, cette rumeur tenace autour d’un projet de stockage de déchets ultimes à Puy Blanc… plus la cigogne assise dans le pré… plus les trois camions boueux, à l’immatriculation illisible, dont l’arrière raclait le bitume tant ils étaient chargés…
Alors, par fidélité à sa loi, à son histoire familiale, à ses années soixante-dix, à ses vieux copains du maquis, parce qu’il était curieux et teigneux, il était retourné là où les camions s’étaient garés.
Ça lui vaudrait pas mal d’ennuis.
Ça lui vaudrait sept jours en enfer.
Mais fallait pas toucher au Quercy !

Jacques Nunez-Teodoro est né en 1948 sur les bords de la Loire, enfant d’une fille de ferme et d’un ouvrier agricole espagnol. Maîtrise de Lettres Modernes. Carrière dans le théâtre puis dans l’Éducation Nationale, (ce, en poursuivant une activité théâtrale, écriture, mises en scène, ateliers…).
Désormais retraité, il vit dans le Lot où il consacre la majeure partie de son temps au travail littéraire

Version papier / Version eBook –  N° ISBN : 978 2-35208-250-7 – Prix : 20.00 € Dépôt Légal BNF, second trimestre 2016

 

 

Jacques NUNEZ-TEODORO. Biobibliographie
28 Juin 2016
Jacques NUNEZ-TEODORO

Jacques NUNEZ-TEODORO

Auteur dramatique, poète, romancier, nouvelliste.
Né en décembre 1948, enfant d’une fille de ferme et d’un ouvrier agricole espagnol. Petit-fils de paysans sans terre du côté maternel et d’immigrés de la faim du côté paternel.
École communale, concours d’entrée en sixième et concours des bourses nationales. Lycée, bac Philosophie.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg en section Régie – Mise en Scène (groupe 13).
Maîtrise de Lettres Modernes.
DESS de Sciences de l’Éducation.
Carrière dans le théâtre puis dans l’Éducation Nationale : CPE, responsable de formation MAFPEN, responsable de formation IUFM. Ce, en poursuivant une activité théâtrale : écriture, mises en scène, ateliers d’improvisation et d’écriture, soit avec des scolaires (collège, lycée, université), soit avec des adultes (troupes d’amateurs, maisons de quartiers, publics ciblés – par exemple les gens du voyage….), ou dans un cadre institutionnel, ou dans un cadre associatif, ou comme militant syndical.
Animation d’ateliers d’initiation à l’écriture auprès de scolaires et d’adultes, destinés à approcher les problèmes spécifiques que pose la pratique de l’écriture dès lors qu’elle vise à être lue, quelque soit le genre choisi (prose, poésie… ), sachant que ce travail était essentiellement fondé sur l’«histoire de vie», activité menée dans les mêmes cadres que ceux mentionnés ci-dessus.
Alphabétisation de primo-arrivants (Turcs, Tchétchènes, Ossètes…). Travail mené auparavant comme militant dans des foyers Sonacotra.
A toujours écrit, des romans, des pièces de théâtre (jouées) , des poèmes (publiés dans diverses revues), sans chercher à être édité, reportant à plus tard cet investissement, privilégiant l’action.
Désormais retraité, il vit à Assier, dans le Lot, où il consacre la majeure partie de son temps au travail littéraire.

Parutions :
« Les moutons noirs ». Editions Le vent se lève ! 2015
« Histoire de l’autre ».  Théâtre . E T G S O . Volume 27 .Octobre 2015.
Poèmes (extraits du recueil : « juste avant l’incendie » ) in N°27 de A L’index, Janvier 2015.
Nouvelle : « Wir leben Autos » « extraite du recueil « Des nouvelles du petit peuple « in N° 30 de A L’index . Avril, 2016

Lauréat du concours 2016 organisé par la Fédération française pour l’UNESCO, catégorie « Prix spécial Révolte poétique » pour le poème « État des lieux » Remise des prix : 4 Mai 2016 .
« Fallait pas toucher au Quercy » , roman noir . Éditions Bord du Lot . Juin 2016 .
Diverses pièces sur www.leproscenium.com
Plus d’autres textes actuellement en discussion chez divers éditeurs :
-« L’ange aux courtes pattes » , roman
-« Des nouvelles du petit peuple », nouvelles
– « Tranches de vie », nouvelles noires
-« Juste avant l’incendie » et « Quelques jours sur la Terre » , poèmes
-« Ouvert le dimanche » et « Dernier domicile connu », théâtre… .et publications numériques d’un certain nombre d’écrits.
Inscrit au C.R.L de Midi -Pyrénées-Languedoc -Roussillon , à la SGDL et à la SACD et AET , en instance .

Contact : Jacques NUNEZ-TEODORO
Lieu-dit Saint-Quenty
46320 ASSIER
Tél. : 09 67 25 54 82 /06 24 29 76 91
Courriel : jacques.nunez-teodoro@orange.fr

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.