»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Une ombre sur le chemin ». Jean-Yves TOURNIE. Les Editions du Mas.
7 Sep 2012

Jean-Yves TOURNIE

Jean-Yves TOURNIE

C’est un pan de notre histoire, à travers ses deux héros, François et Laure, que l’auteur nous invite à aborder avec une écriture puissante, source d’images et de musicalité, sur deux mondes parallèles ne se rencontrant jamais: la ruralité au fin fond d’une province qui voit son monde basculer dans les années soixante, avec ses croyances, ses superstitions, ses légendes peuplées de nymphes et sorcières, mais aussi témoignage d’une fraternité paysanne à l’opposé d’une intelligentsia parisianiste, à des années lumière.
Le fils de paysan, monté à Paris pour son service militaire a un avenir tout tracé: il reprendra la propriété agricole dans un lieu béni des dieux de la Haue Vallée de l’Aude. Mais c’était sans la rencontre avec Laure, rédactrice en chef du magazine ELLE, qui façonne et initie le petit paysan devenu numéro trois de la plus grande agence de publicité de la capitale et amant hors pair. C’est aussi l’histoire d’un conflit entre un père et son fils, deux hommes fiers qui n’ont jamais su extérioriser les marques d’amour réciproques.Tout cela sur fond de crise sociétale, avec mai 68, au Quartier Latin.
Dans son roman, Jean-Yves Tournié, s’est penché sur l’ethnographie de deux mondes. Il fait ainsi oeuvre de transmisson, dans le maelstrom du temps qui fuit.
« Une ombre sur le chemin »: une ode à la femme, le roman d’un grand amour, du terroir et d’une vie.

L’auteur :
Jean-Yves Tournié est né à Fa, petit village de la Haute Vallée de l’Aude.
Il fait ses études secondaires à Carcassonne et à Saint Etienne avant de poursuivre à la faculté de droit de Lyon.
Journaliste à Paris, il devient Secrétaire Général de la Rédaction d’un grand quotidien national.
De retour dans l’Aude pour écrire son premier ouvrage sur les Cathares. Chef d’Edition au quotidien « l’Indépendant », il collabore à plusieurs titres (de Planète à Jour de France) et à la radio (RMC, Sud Radio). Il participe à plusieurs émissions télé (Une,A2, la Cinq, Arte…).
Il publie un premier roman en 1965 parrainé par Pierre Humbourg, fondateur du Prix Interallié.

Prix : 20€ ; ISBN 97961069155960063

Jean-Yves TOURNIE
5 Fév 2010

Jean-Yves Tournié

Jean-Yves Tournié

Né en 1944 à FA, un petit village de la Haute Vallée de l’Aude au cœur du Pays Cathare, à quelques kilomètres de Rennes-le-Château.
Études secondaires à Carcassonne et Saint-Étienne, faculté de droit à Lyon.
Journaliste à Paris de 1968 à 76 ( Secrétaire Général de la Rédaction du Parisien Libéré) Piges dans “Planète”, hebdos de tourisme, cinéma et lancement de “Vivre en France avec Stanislas Mangin.

Retour dans l’Aude : Chef d’Édition au quotidien “L’Indépendant” à Narbonne et Carcassonne. Nombreuses collaborations presse écrite (de Planète à Jour de France) et radios ( R.M.C., Sud Radio , Chérie F.M….) Participation à plusieurs émissions de télé ( Une, A2, la Cinq, Arte…).
Premier roman en 1965 parrainé par Pierre Humbourg fondateur du Prix Interallié.
Autres ouvrages, (roman, poèmes, enquêtes, scenario…) et sur le catharisme notamment, (Édit. Guy Authier, Ferrières, puis chez Patrick Collot).

Ancien Grand Maître adjoint du Grand Orient de France. ( 1987/88 et 1994/95).

Fondateur du Grand Collège méditerranéen des Rites.

Président du Grand Chapitre d’Occitanie.

Contact :

Courriel : ytourni@gmail.com

Site : http://www.jeanyvestournie.com/

Une Ombre sur le Chemin
5 Fév 2010

à paraître … L’auteur vous en parle sur son site. Voir la vidéo

Loggia Secretum
5 Fév 2010

Loggia Secretum

Loggia Secretum

Des parchemins qui pourraient être le véritable évangile de Jean utilisé par les Cathares, achetés chez un brocanteur toulousain, révélant également un oracle kabbalistique découverts à Montségur, envoyés à Paris par le président d’une loge maçonnique secrète, aux fins d’analyse, vont déclencher un maelström d’actions visant à empêcher leur identification et datation.

En savoir + sur le site de  l’auteur

Guide en Terre Cathare
5 Fév 2010

Guide en Terre Cathare

Guide en Terre Cathare

Dans ces lieux où les vents parlent aux pierres ils racontent sans cesse aux hommes une épopée où se nourrit la mémoire des jours. A travers leurs échos renaissent des silhouettes émaciées par la méditation et la foi rayonnante, celles des Cathares, disciples d’une religion venue de l’Orient, qui martèlent durant près de deux siècles un paysage spirituel dont le Languedoc allait se faire l’emblème.

En savoir + sur le site de l’auteur

Terres Cathares
5 Fév 2010

Terres Cathares

Terres Cathares

Ce livre est avant tout une oeuvre d’historien. Les pays cathares qu’il décrit, Jean-Yves Tournié les connait bien et les a sondés au plus profond de leur histoire. Cet historien de plein vent sait faire revivre l’histoire. Son oeuvre ne sent pas la poussière des bibliothèques. Avec vivacité, derrière les grands sites qu’il nous invite à parcourir, Jean-Yves Tournié sait animer les silhouettes et les scènes.

En savoir + sur le site de l’auteur

Poèmes, suivis de Terro Cremado
5 Fév 2010
Poèmes, suivis de Terro Cremado

Poèmes, suivis de Terro Cremado

«On croirait entendre Brassens», a écrit Pierre Mounaix dans sa préface. Ce recueil, marqué du manichéisme de ses ancêtres, fait une grande place à la mort, «réglant inexorablement la fuite du temps, compagne de l’absurdité du monde, de la solitude, du divertissement imbécile et de l’égoïsme».
Mais si notre époque, dans une conscience profonde, n’engendre pas l’insouciance, elle n’exclut pas l’espoir. Et c’est tout cela que l’on retrouve dans ces poèmes avec, tout simplement et désespérément, une ode à l’amour de vivre.
Avec de très beaux dessins à  l’encre de Jean-Claude Bouman.

En savoir + sur le site de l’auteur

D.S.T. l’oeil de Paris
5 Fév 2010

C’est en novembre 1945 qu’est crée la Direction de la Surveillance du Territoire. Organisation, rôle des agents, de l’espionnage politique à l’espionnage industriel, la manipulation des agents doubles et la police des communications radio-électriques, les écoutes pour repérer par radiogoniométrie les émissions clandestines vers d’autres pays, tout est expliqué dans cette enquête au cœur des services du contre-espionnages français. »

En savoir + sur le site de l’auteur

Clair de Lune
5 Fév 2010

Clair de Lune

Clair de Lune

Une aventure dans le midi, au pied des châteaux cathares un peu à « l’eau de rose » mais d’une étonnante fraîcheur qui laisse deviner l’amour d’une terre natale d’un adolescent exilé dans une grande ville du « nord ».

En savoir + sur le site de l’auteur

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.