»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Le zodiaque de Cordes sur Ciel – Clés symboliques d’une bastide cathare du XIIIème siècle
5 janvier 2010

Le zodiaque de Cordes sur Ciel

Le zodiaque de Cordes sur Ciel

Hissée sur son Puech, Cordes-sur-Ciel, bastide tarnaise du XIIIème siècle, se situe à 71 km au nord-est de Toulouse, à égale distance d’Albi et de Gaillac.
La Cité s’inscrit sur une ligne qui part de Lorris, en gâtinais, ville natale du trouvère Guillaume de Lorris et emplacement des ruines du château de Blanche de Castille, pour aboutir à Montségur, le haut symbole cathare, avec comme jalon le château de Ventadour, en Limousin, où vécut le troubadour Bernard de Ventadour.

Ce livre convie le lecteur à une promenade symbolique à travers les rues et ruelles de Cordes-sur-Ciel, haut lieu albigeois établi bastide par la charte de Raymond VII, comte de Toulouse, en 1222.
Les auteurs tissent un profond réseau de cohérences en s’appuyant sur la tradition des douze signes zodiacaux pour signifier l’imprégnation historique, culturelle et architecturale des lieux.

Cet ouvrage nous livre les clefs de la géographie sacrée de la ville.

Éditions Mémoires du Monde, 2008, 100 pages, 21 euros

Pour commander le livre :

21 euros + frais de port (France : 2,50 euros , Europe : 4,20 euros, DOM TOM et reste du monde : 5,70 euros). Chèque libellé à l’ordre de Mémoires du Monde (association-éditions)

Vous pouvez aussi commander ce livre dans les librairies FNAC.

Éditions Mémoires du Monde
20 rue Notre-Dame
81 170 CORDES SUR CIEL

Tél. :  05 63 43 48 55


Une réponse  
7 à lire ! » Les éditions Mémoires du Monde
7 janvier 2010

[…] Le Zodiaque de Cordes-sur-Ciel, clés symboliques d’une bastide cathare du XIIIème siècle, Julie et Gérard Conton, illustrations de Eric Vulliez, 100 pages, 2008, 21 euros (+ frais de port). […]

Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.