»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Jean SALABERT, biographie, bibliographie
27 mars 2017

Jean Salabert

Jean Salabert est né en 1936 à Lescure d’Albigeois (81). Professeur des écoles, il est aujourd’hui à la retraite. Jean a deux passions : la cuisine et la poé- sie. Et c’est naturellement qu’il a fondé, dès 1989, le club de cuisine verte  » Le Scalène  » à Onet le Château, dont il est le Pré- sident. Il est également membre d’honneur de l’Académie Nationale de Cuisine et adhérent de l’Association des Cuisiniers de Midi-Pyrénées.

Jean Salabert a publié de nombreux ouvrages:
La cuisine de l’Oncle Jean, en septembre 1995. 120 recettes en 3 chapitres : les entrées, les plats principaux, les desserts. Edité à 1 500 exemplaires. Epuisé.

Mot pour mot, en mai 1 997. Un recueil de 33 poèmes en 3 chapitres : la vie, l’amour, l’humour. Edité à 1 000 exemplaires. Epuisé.

Femmes, fleurs du désert, en novembre 2001. Un recueil de 100 poèmes, en hommage à ma mère et à ma femme, et aux femmes que j’ai croisées dans ma vie.

La cuisine vapeur de l’Oncle Jean, en août 2007. 80 recettes nouvelles à la vapeur douce, en 5 chapitres : quelques entrées, dimanches et jours de fêtes, savez-vous farcir le chou, les plantes aromatiques et les fines du jardin, quelques desserts.

Volières sauvages, en mai 2009. 30 poèmes sur les oiseaux de chez nous, illustrés de photos en couleurs, accompagnés d’un disque audio comportant les textes dits et les chants de ces oiseaux. Diaporama de 30 minutes, tiré du livre.

 

 

 

Eloge de la Gourmandise

Gourmandise

Éloge de la Gourmandise (2010) Gourmandises du terroir et gourmandises de l’amour ou le mariage de la cuisine et de la poésie, en 43 recettes et 46 poèmes, dans un ouvrage de 96 pages, illustré de nombreuses photos et dessins.

 

 

 

 

 

Après-guerre

Après-guerre

Nous les enfants d’après guerre ! (2013) l’auteur n’écrit pas ses mémoires mais raconte certains de ses souvenirs qu’il a vécus dans son village natal de Lescure d’Albigeois, vers l’âge de huit à quatorze ans. Il apporte un témoignage sur la vie courante de cette époque, vue à travers les yeux de l’enfant qu’il était. Ce livre, illustré avec talent par DAF, se veut un bouquet de souvenirs personnels, mais en même temps, un témoignage sans prétention sur la vie de cette époque révolue.

Recettes

Recettes

Dans ce nouveau livre Mes recettes de gourmandises (2016), l’auteur, « cuisinier-poète », présente ses recettes favorites ré- parties en quatre chapitres : 1) le blé, la farine, le pain – 2) le miel, ce sucre « vivant » – 3) les œufs d’or de la poule – 4) le Roquefort. Il les a sélectionnées dans le volume important de celles qu’il a utilisées pour animer, pendant plus de 25 ans, le club de cuisine verte « Le Scalène » dont il est le fondateur. L’auteur a dépassé l’unique stade culinaire afin de combiner la cuisine et la poésie. Et, semble-t-il, ce mariage lui a plutôt réussi. Être gourmand de mets et de mots lui ont procuré beaucoup de plaisirs. C’est pourquoi il vous invite à le suivre sur le chemin de sa devise personnelle:

« Pour vivre heureux, Vivons gourmands de mets et de mots Jusqu’à plus faim, et… jusqu’à la fin ».

Contact :  Courriel : jeansalabert@orange.fr

Voir l’article « Centre Presse » du 12 mars 2017  Eloge de la gourmandise N°2


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.