Qu’est-ce que l’AMTPQ ? (Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy)

L’Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy (AMTPQ) a été fondée en 1985 par des musiciens, des danseurs et des défenseurs de la culture régionale, soucieux de promouvoir les traditions musicales anciennes ou vivantes en Quercy.
Elle est composée de sympathisants et de musiciens professionnels ou amateurs, qui se consacrent à la diffusion de la musique traditionnelle, essentiellement régionale, Elle se consacre aussi à la formation de musiciens et danseurs traditionnels, lors de stages et d’ateliers de chants, de danses, de pratique instrumentale.

L’AMTP Quercy regroupe aujourd’hui plus de 350 adhérents : des personnes isolées, des couples et des associations. Parmi ces adhérents, de nombreux musiciens jeunes ou adultes.

AMTPQ
AMTPQ

Un travail systématique de collectage de chansons et de musiques instrumentales a été entrepris auprès des «anciens». Le fonds constitué a été cédé aux Archives Départementales du Lot. L’édition de cassettes audio, vidéo et de CD a complété ces collectages. en 2005, « l’Atlas sonore de la Dordogne quercinoise» a vu le jour, après deux années de collectages dans le nord du département. En 2008, l’AMTPQ réédite sous forme de CD «Aval aval», chants et musiques du Quercy interprétés par les chanteurs et musiciens de l’association.

Des répertoires de musiques pour violon, accordéon diatonique, ont également été édités, ainsi qu’une méthode d’apprentissage pour accordéon diatonique (2011). Un CD consacré aux collectages de Gilbert Salanié et de l’Abbé Lacoste doit voir le jour début 2012.

Notre association propose des activités diverses dans tout le département : animations de rues, de marchés, bals, concerts, spectacles, animations dans les écoles, etc.

AMTPQ à Saux
AMTPQ à Saux
AMTPQ à Saux
AMTPQ à Saux

Parmi ces manifestations, une place particulière doit être accordée à l’Estivale de Dégagnac : depuis déjà 15 ans l’AMTPQ organise ce festival qui se déroule sur trois journées à la fin du mois de juillet. Un stage de danses et de musiques traditionnelles est organisé pour l’occasion qui a regroupé en 2011 160 stagiaires du Lot et des départements environnants.

Plusieurs groupes de musique traditionnelle, amateurs ou professionnels, permanents ou occasionnels, se rattachent à l’AMTP Quercy ou s’en réclament : l’association a pour but de permettre à chacun de se faire connaître et de fonctionner, quel que soit son niveau.

Contact : AMTPQ
Pierre Péguin.
Tél. : 05 65 22 11 01
Courriel : amtpq@wanadoo.fr
Site : http://www.amtpquercy.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.