»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Le légendaire pyrénéen » conférence d’Anne Lasserre Vergne
3 décembre 2018

Dimanche 3 mars 2019 au 10ème salon du livre de Nègrepelisse 82 Les récits à caractère merveilleux ont trouvé, dans les Pyrénées,  un terrain privilégié pour se développer. Mais comment ces légendes qui reprennent des thèmes récurrents, qui sont influencés par la Bible et les grands mythes universels, ont-elles acquis des caractères propres, une spécificité pyrénéenne ?

En se « naturalisant », pour reprendre un terme d’Eugène Cordier qui, au XIXe siècle, a recueilli auprès des Pyrénéens un certain nombre de légendes. Mais comment se sont-elles « naturalisées » ? En s’appropriant le cadre, l’espace géographique, géologique dans lequel elles étaient contées ; en s’imprégnant de l’histoire locale et de la vie sociale du peuple qui rapportait désormais ces récits. Et on finit par ne plus savoir si les lieux ont engendré la légende ou si la légende s’est emparée des lieux.

Par ailleurs, on assiste à de curieux processus de légendification. Alors même qu’au XIXe siècle, est engagée une lutte contre l’obscurantisme et la superstition, on assiste, au cœur des Pyrénées, sous l’influence du tourisme naissant et du Romantisme, à la transformation de faits divers (une noyade au lac de Gaube, par exemple) en récits légendaires.

Conférence d’Anne Lasserre Vergne

 

 

 


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.