« Résurgences ». Christine CLAIRMONT

Résurgences
Résurgences

Dans Résurgences, Christine Clairmont nous livre ses souvenirs d’écolière, d’étudiante, de professeur, et révèle, s’il en était besoin, le rôle déterminant des enseignants. Toutes les histoires relatées sont vraies, comme l’étaient celles du recueil de nouvelles « De la Montagne Noire aux Pyrénées », à la différence près que l’auteur ne met plus en scène des évènements qu’on lui a rapportés, mais partage essentiellement des faits intimes, vécus dans la peine et l’amitié, la surprise ou la fantaisie, en tout cas jamais l’indifférence.
Avec un sens aigu de l’observation, une précision du trait peu commune, Christine Clairmont restitue avec bienveillance les paradoxes de ses semblables, leurs zones d’ombre et de lumière, de secrets et de confidences. Ses récits sans fioritures, parfois lapidaires, montrent de façon percutante à quel point le destin est un magicien qui jongle avec les rencontres, fait se nouer des liens, ténus mais solides, qui tissent la trame de l’existence humaine.
« Tout est écrit », dit-elle, dans la nouvelle singulière et brillante qui clôt ce recueil. Seule la prise de conscience, issue de l’expérience et de la réflexion, sait lire les méandres qui jalonnent la condition humaine.

Recueil de nouvelles de Christine Clairmont. Illustration de Jacqueline Canal.

Editions Les 2 Encres. Collection Histoires d’encres. Prix : 12€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.