»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
La belugueta de TG’OC vous informe : TRIOC 52 au Grifol
1 octobre 2014

Peinture et saveurs du Pays.

Exposition d'Alberte Sirugue à Albi (81)

Exposition d'Alberte Sirugue à Albi (81)

Alberte SIRGUE : après de nombreux déménagements et séjours à l’étranger elle est venue habiter à Albi, ville natale de mon mari.
De tout temps elle a toujours dessiné, gribouillé sur ses livres et fabriqué des carnets. Son métier d’institutrice en maternelle lui a donné l’occasion de s’occuper de très jeunes enfants. Tout au long de ses années d’exercice elle a pu observer et apprécier leur sens de la couleur, leur créativité et leur spontanéité, dès lors qu’on les stimule et les favorise. Ces magnifiques qualités s’éteignent et parfois disparaissent malheureusement lorsqu’ils grandissent et se conforment à des modèles adultes. S’inspirant des enfants elle aime découvrir dans le trait et les couleurs la forme qui va lui inspirer un personnage ou une histoire à sa façon. Elle détourne le sens des objets ou des situations pour en créer d’autres en y mettant de l’humour. Elle s’est essayée à d’autres techniques telles que la peinture à l’huile, la sculpture, le modelage avant de se consacrer presque exclusivement aux techniques dites « mixtes. Elle prend énormément de plaisir à utiliser différentes techniques et apprécie le non conformisme et la liberté que cela lui procure. C’est le côté ludique et inventif qui lui donne le plus de satisfactions
Elle pratique aussi le carnet de voyage et les impressions sur plaque de gélatine (gelli plate). Mis au point aux États-Unis, c’est un très simple procédé d’impression sur papier ou tissu. Cela stimule d’imagination et c’est un bonheur toujours renouvelé de découvrir ce qui arrive à chaque impression. Ces papiers imprimés aux couleurs et formes imprévisibles sont le point de départ pour d’autres techniques ou restent des images plaisantes à regarder.
« Il n’est en art qu’une chose qui vaille, celle que l’on ne peut expliquer » Georges Braque

Pour les dégustations, nous accueillons :
• Domaine Castel de Brame « Brames-Aigues ». C’est un très ancien terroir du gaillacois, situé rive gauche du Tarn, en bordure de la troisième terrasse. C’est le terroir idéal pour donner au vin châleur et finesse et permettre l’expression naturelle des cépages gaillacois. L’encépagement de 2/3 rouge, 1/3 blanc est centré sur les cépages principaux de l’appellation : Duras, Brocol, Syrah en Rouge (Gamay pour le primeur) – Muscadelle, Len de l’EL, Sauvignon en Blanc, et pour les anciens retrouvés, un peu de Prunelard en rouge, ainsi que du Mauzac en blanc. Les vignerons, Camille Bauguil, Estelle Loddo et Alain Boulanger, tiennent à préserver et à mettre en valeur le plus possible ce terroir pour permettre la meilleure expression de l’encépagement gaillacois. Pour cela, ils pratiquent notamment un enherbement naturel dans un souci de respect de l’écosystème, de maîtrise des rendements et d’optimisation de la qualité. Depuis 2007, le vin est vinifié au domaine dans des conditions artisanales et néanmoins novatrices afin de révéler au mieux les caractères exceptionnels des cépages.

• Les fromages du « GAEC LE BESCAN ». Le fromager du Bescan est un producteur fermier sur la commune de Virac, depuis sa création en 2007, Nicolas de Moor a développé une gamme de produits laitiers, fromage blanc, yaourt, tome… qu’il vivre principalement dans les collectivités du département ainsi que sur la région toulousaine. Vous pouvez trouver ses produits sur les marchés de Castres et Cordes sur ciel le samedi matin, à l’union le dimanche matin et en vente directe à la ferme, ou une visite de la fromagerie peut être proposée afin de vous faire partager le savoir faire du fromager (renseignements au 06 78 27 81 75).

Exposition : du 1 au 31 octobre 2014
Ouverture : du lundi au vendredi de 14h  à 18h
Vernissage  : vendredi 3 octobre à partir de 18 h 30

Entrée libre et gratuite.

Contact : « Lo Grifol »
3 rue Perotty (après le pont Vieux, côté La Madeleine)
Albi.

Tél. : 05 63 53 30 41


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.