Rencontre avec Jean-Pierre Desvals, Président du Réveil occitan de Tarn et Garonne.

Jean-Pierre Desvals
Jean-Pierre Desvals

Le Réveil occitan de Tarn et Garonne organise, depuis de nombreuses années « L’Estiu du Réveil occitan », ensemble de manifestations gratuites organisées avec le soutien du Conseil Général de Tarn et Garonne, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées ainsi que des municipalités concernées. Mise en valeur de nos traditions : musique, danse, théâtre, chant, art culinaire … sans oublier le côté festif et convivial de toutes nos manifestations.
JPD – Les danses traditionnelles. Depuis longtemps déjà nous œuvrons pour la reconnaissance de la culture occitane sous toutes ses formes.

Avec le soutien du Département et de la Région ainsi que de quelques villes et villages, nous avons réussi à avoir cette reconnaissance de notre travail et de nos convictions. Toutefois, nos actions se poursuivent et s’amplifient car nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous avons débroussaillé mais nous devons agir pour transmettre nos valeurs aux générations futures.
Pour la transmission de nos danses traditionnelles, il suffit de se rendre dans les bals musette où celles-ci sont de plus en plus présentes. C’est donc avec espoir que je vois ce passé retrouvé sortir du cercle des passionnés pour se généraliser dans les bals musette.

– Les musiques traditionnelles. Pour ce qui est de la musique traditionnelle occitane, il y a un réel problème départemental que les responsables n’ont pas encore appréhendé. Nous regrettons l’absence totale de lieu de formation dans notre département. Actuellement, une personne qui veut apprendre un instrument traditionnel doit se rendre à Toulouse ou à Cahors : c’est inadmissible ! J’ai dénoncé maintes fois ces carences et j’espère que des décisions seront prises pour y remédier dans l’intérêt de notre culture et de notre département. Hélas, une majorité d’ateliers ou de groupes folkloriques n’ont d’autres n’ont comme ressource que l’utilisation de CD. Dommage ! Seul le festival de musiques traditionnelles que nous organisons à Montricoux montre la vitalité et la diversité de nos musiques mais les nombreux musiciens qui y participent viennent des autres départements occitans.Quand aurons -nous des musiciens occitans formés en Tarn et Garonne?

– Nos manifestations ont lieu toute l’année. »L’Estiu occitan du Réveil occitan » en est le point fort avec des manifestations gratuites où se côtoient avec succès des habitants de la région et nos amis vacanciers, toutes générations confondues.
Après le succès du festival de musiques traditionnelles de Montricoux (13ième édition), la « 24ième Fèsta Occitana » de Monclar de Quercy qui a eu les honneurs de TF1, la 20ième Rencontre Animation Jeunes Musiciens, les journées occitanes de la « vòta » de Nègrepelisse, le Réveil marque une pause durant ce mois d’août pour continuer par un festival d’animations avec Montalban Tèrra occitana les vendredi 17 septembre (Théâtre) et samedi 18 septembre (danse).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner !

Tél. : 05 63 66 15 94 ou 05 63 67 85 92
Courriel : journalrobert@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.