»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
TG’OC : Promotion de l’Occitanie dans sa diversité.
11 janvier 2013

"L'asagal de TG'OC" stand de promotion de la culture occitane

"L'asagal de TG'OC" stand de promotion de la culture occitane

TG’OC (Tarn e Garona occitan / Association Frédéric Cayrou) organise de nombreuses actions pour promouvoir la langue et la culture occitanes.

Vous pouvez rencontrer les responsables de TG’OC dans de nombreuses manifestations tout public (Fête des goûts et des saveurs à la Tome du Ramier à Montauban, Fête des vendanges et marché de Noël au Domaine de Montels à Albias, journées du Patrimoine à l’Abbaye de Belleperche, salons du livre à Parisot, Nègrepelisse et Monclar de Quercy…..) avec l’asagal, stand de promotion de la culture occitane qui permet de nombreux échanges avec les visiteurs.
TG’OC organise aussi des spectacles avec le concert « Rendez vous des violons » à Monclar de Quercy ainsi que le comique Trabol.
A Lavilledieu, nous organisons, en partenariat avec l’association occitane locale Lo Recaliu, la dictée occitane dont le succès va croissant d’année en année.
Une conférence avec Jeran-Louis Dutech a captivé l’auditoire venu nombreux évoquer cet érudit parler du vent d’autan.

Le centre de ressources de TG’OC est très dense et varié, il a attiré les caméras de France 3 et est constamment utilisé par les étudiants de l’université de langues romanes de Vienne, sur les conseils de notre ami le Professeur Peter Cichon.
Les relations privilégiées avec l’Université de Langues Romanes de Vienne ont permis à l’étudiant Alexander Sigmund de séjourner à Montauban chez la coprésidente de TG’OC Nadyne Vern Frouillou. Un séjour pour se perfectionner en occitan grâce aux recherches avec le centre de ressources de l’association mais aussi aux nombreuses rencontres qui ont eu lieu tout l’été : avec Jacme Taupiac sur la linguistique, Paul Burgan lors d’une promenade toponymique, avec l’Abbé Georges Passerat et aussi Nadal Rey. D’autres rencontres, avec des occitanophones naturels ont été riches de symboles et ont permis à des personnes de retrouver, à travers cet étranger qui parle notre langue, la fierté de s’exprimer dans la langue du pays.

TG’OC ! Avec TG’OC, l’occitan es pertot !

Rejoignez cette dynamique association !

Contact : TG’OC
Tél. : 06 13 59 38 64
Courriel : tarnegaroc@gmail.com
Tél. : 06 71 00 29 25
Courriel : journalrobert@wanadoo.fr

Retrouvez la page « Tarn e Garona occitan » sur facebook.

(Photo archives Robert Linas)


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.