»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
TRIOC 46 au Grifol
2 avril 2014

L’art et la matière.

L’ADOC Tarn – Ostal del Païs occitan – présente les œuvres de l’Art et la Matière du 1er avril au  30 avril 2014.

L'Art et la Matière

L'Art et la Matière

L’association « Artisans Créateurs Tarnais » -et des départements limitrophes- a été fondée en octobre 2005 par Michel et Chantal Celotto. Elle regroupe une quarantaine de professionnels des métiers d’Art qui se sont fédérés pour unir leurs compétences. Leur philosophie est de promouvoir le savoir-faire de l’artisanat français par rapport aux produits d’importation et ceci par la vente de leur production en « direct atelier ».
Ils ont ouvert une première boutique artisanale à Durfort, cité du cuivre, puis sont restés cinq ans à Lautrec . Finalement ils se sont installés à Castres, au centre ville, et à Burlats dans le Sidobre.
Cette association, parrainée par le peintre-sculpteur-graveur d’Albi Casimir Ferrer, croit fortement à son concept, qui s’est bien implanté sur Castres et Burlats. Elle va maintenant tenter de relever le défi qui prouve que les produits de qualité, fabriqués en pièces uniques ou en petite série, et en  provenance directe de ses ateliers (sans intermédiaire) ont un avenir. Ce sera certes difficile mais pas impossible. Cette association très dynamique vous propose, entre autre les 12, 13 et 14 avril prochains, les journées artistiques à Burlats. Là seront présents une quinzaine d’ateliers créatifs artisanaux. Voir toutes ces informations et inscriptions sur le site : www.lart-et-la-matiere.org

Les produits à déguster, du Pays occitan bien sûr, seront proposés par
le Castel de Brames : le domaine a été repris par Alain Boullenger et Estèla Loddo. Ils travaillent avec des cépages authentiques, de l’appellation Gaillac, déclinés en mono-cépages afin de les mettre en avant et de les faire découvrir. Et toujours dans une démarche de valorisation de l’Occitan, labellisés Oc per l’Occitan et étiquetant les bouteilles en langue d’Oc.
Actuellement le plan de restructuration du vignoble apporte un renouveau par l’arrachage des parcelles les plus endommagées. De nouveaux cépages sont plantés, tels que le Prunelart et le Mauzac. En terme de vinification, ils réintroduisent le foulage au pied pendant les fermentations alcooliques des rouges. Les vignerons organisent deux événements par an : au printemps pour un pique-nique des vignerons indépendants et un en novembre pour la sortie du primeur. Le domaine s’étend sur 28 hectares, dont quatre sont actuellement vinifiés. Mais il y a un projet du développement économique dont l’objectif est de produire 75000 bouteilles sur une période de dix ans. Ils sont ouverts du lundi au dimanche inclus et seront ravis de fournir les visiteurs.
Les Tartes Fouquet. Julien Fouquet chef de cuisine, est installé à Pinègre, dans les anciens entrepôts des transports Alcoser, mitoyens de Castelnau de Lévis et d’Albi. Le chef a fait sa spécialité des tartes, salées ou sucrées, croustillantes ou à point, craquantes et finement caramélisées, garnies au goût du client. On trouvera ainsi la Lylou aux reines claudes, la Lola au coca-carambar ou l’Albigeoise au confit de canard, oignons, pommes fruits. Dix variétés sucrées et salées de 6 à 8 parts et jusqu’à 16 parts sont à la carte. Faites à la demande, les tartes Fouquet en feront craquer plus d’un. Une seule exigence cependant : ces tartes artisanales doivent être commandées 24 h à l’avance et la livraison est possible dans un rayon de 20 km .
(Contact : 05 63 78 85 10 et 06 69 59 05 11).

Exposition : du 1er au 30 avril 2014

Ouverture : du lundi au vendredi de 14h  à 18h
Vernissage  : vendredi 11 avril  2014 à partir de 18 h 30

Entrée libre et gratuite.

Contact : « Lo Grifol »
3 rue Perotty (après le pont Vieux, côté La Madeleine)
Albi.

Tél. : 05 63 53 30 41


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.