Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

juin 2018
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Les Vies de Jardin – Edition de Printemps 2017 … à Saint-Urcisse (81)

Le dimanche 30 avril 2017, de 9h. à 18h., l’association « Les Truffes » vous attends à Saint Urcisse pour les 8èmes Vies de Jardin, édtion de printemps.

Au progamme:

  • Bernard VILLARET parlera de la vie du sol, à 10h30. puis à 15h.
  • Vous pourrez vous initier au greffage au cours de deux ateliers, animés par Romain AUDARD l’un à 11h.30 et le suivant à 15h30
    (Pour plus de précisions, revoir l’article « Parlons-en » preparez-vos-greffes-au-pays-des-tescous)
  • Le Conservatoire de l’outillage présentera des outis utilisés pour le greffage.
  • Comme de coutume, Jean notre rémouleur sera présent et actionnera avec entrain la traditionnelle meule de pierre: n’hésitez pas à amener vos couteaux, ciseaux et instruments tranchants!

A l’occasion de cette manifestaion, l’Association Espoirs de Femmes, à but non lucratif, tiendra un stand avec son livre « Recycl’impro » (vente au profit des femmes en difficulté) et présentera aussi le programme du Festival de la Récup.

Si vous profitez du dimanche 30 avril pour faire un tour aux Vies de jardin de Saint-Urcisse, grâce à Romain vous ferez donc connaissance avec l’association Pétianelle. Mais si vous n’êtes pas érudit en matière de céréales européennes anciennes, vous ignorez sans doute l’origine du nom de cette association.

Vous êtes curieux d’en savoir davantage ? Alors lisez ce qui suit, comme j’ai pu le faire au fil du Tome V des Annales des Sciences Physiques et Naturelles, D’Agriculture et D’Industrie (ouvrage de la Société Royale d’agriculture… de Lyon, 1842) à propos du Froment pétanielle (Triticum turgidum).

La patrie de cette espèce est totalement inconnue. La Pétanielle est l’un des froments les mieux caractérisés dans ses variétés, à épis carrés surtout. Elle est l’une des plus productives ; ses feuilles sont très larges et sa tige, ordinairement très haute, est très forte. Elle résiste mieux que d’autres à la pluie et au vent, malgré la grande pesanteur de l’épi qui la termine.

Cette espèce a reçu un grand nombre de noms, dont voici les plus fréquemment employés : Pétanielle, Godelle, Nonette, Gros-Blé, Poulard, Blé anglais, Blé géant, Blé de miracle, Gouâpe (faucille), Grano grosso (en Italie), Rodongillo (en Espagne).

La Pétianelle se décline en 3 variétés : Carrée, Miracle, Plate et chacune de ces variations se décline à son tour en différentes variations». Et l’on se prendrait presque à rêver à la découverte de la Pétanielle carrée rousse veloutée, à l’évocation de ses épis serrés rouges et veloutés, de ses barbes abondantes, de ses grains gros, de ses sépales renflés, de sa végétation vigoureuse et de sa résistance à l’hiver, elle qui se cultivait alors en France, en Angleterre, en Espagne et démarrait en Allemagne.

De cette variation, on apprend qu’aucun autre froment ne poussait aussi vigoureusement dans un bon sol, n’acquérait une si grande longueur de tige et n’avait d’aussi gros épis : c’était un vrai plaisir de voir un champ en pleine fructification. Cette pétianelle pouvait supporter les plus grands froid, fournissait une paille longue, raide, en forme de roseau et un grand produit en grain. Sa culture aurait-elle été abandonnée parce que la farine ne faisait pas un pain aussi blanc que celui des autres froments ou des épeautres et que ce froment se vendait mal au marché au contraire de l’épeautre ?

Pour telécharger le bulletin d’inscription, cliquez: Inscription V Jardin 2017

 

Contact : Les TRUFFES

Les TRUFFES

Communiqué par Arlette Malleret

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots