Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

2050, c’est pas si loin …

… mais que sera devenu ce Pays où nous avons choisi de vivre ? L’association SOLAGRO, créée en 1981, travaille depuis 30 ans à la recherche « d’autres voies pour l’énergie, l’agriculture et l’environnement ». Elle nous propose une conférence-débat le jeudi 19 mai 2011 à 20h30 : « Scénario Afterres 2050 », alimentation, énergie, matériaux: quelle utilisation des terres en 2050 en France.

Scénario Afterres 2050

Scénario Afterres 2050

La commission « Scénario Afterres2050 » s’interroge sur les évolutions, les ruptures nécessaires dans nos modes de production agricole et de consommation agroalimentaires à l’horizon 2050. Notre agriculture pourra-t-elle nourrir la France en 2050 malgré le changement climatique ? En 2050, nous serons en effet 8 millions de personnes en plus, la demande de produits agricoles non alimentaires (énergie, matériaux, chimie verte), sera plus forte tandis que les terres disponibles se seront vraisemblablement réduites.
Dans le même temps, nous aurons (si tout va bien) amélioré la qualité de l’eau, préservé notre santé, réduit par 4 les émissions de gaz à effet de serre, appris à vivre dans un monde presque sans pétrole, et, valeur majeure, re-équilibré les échanges Nord-Sud.
De combien et comment devons-nous accroître l’efficacité et la sobriété de notre agriculture (produire au moins autant avec moins d’intrants) et de notre alimentation pour y parvenir ? Sur quels leviers agir ? La réduction des importations de concentrés d’aliments, des effectifs des cheptels bovins ? La généralisation de méthanisation ? Chacun apporte ses connaissances, son analyse des scénarios existants, celle de ses réseaux, posant principes et valeurs. La commission Afterres2050 a le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès pour l’Homme, pour mener à bien la réflexion et surtout, mettre en débat un ou plusieurs scénarios crédibles. Ce scénario est limité à la France pour des raisons d’accès aux données et de complexité. N’y voyez là aucune tentative de déconstruction de l’intégration européenne, mais de mise au point préalable d’une méthode fiable, avant d’aller plus loin !

Pour télécharger l’invitation et le plan d’accès à cette conférence-débat, cliquez ici

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Profitez du co-voiturage “Allons-y ensemble

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

1 commentaire pour 2050, c’est pas si loin …

  • jean-marc

    que pensez vous des quantitees jetees d’aliment pour les hommes (en france)?
    j’ai ressemment entendu sur les ondes que cela represente environ 1/3 de la production française .
    si c’est verifiable c’est deja un un exelent levie d’amelioration.

    merci.

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.