Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

septembre 2019
L M M J V S D
« Août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Coopérer pour entreprendre … à Salvagnac (81)

Dans le cadre de la semaine du développement durable, une soirée pour se renseigner le Mardi 31 Mai 2016, à 19h,  à la salle du Billard, rue Caraven Cachin. 

Coopérer pour entreprendre ... à Salvagnac (81)

Coopérer pour entreprendre … à Salvagnac (81)

Salvagnac est un village dynamique. Beaucoup de personnes souhaitent y créer leur entreprise, développer des idées et permettre d’entreprendre au village. C’est pourquoi, nous avons imaginé de proposer régulièrement des rencontres où chacun peut venir se renseigner et partager des questions économiques et des projets.

En novembre dernier, dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, nous avions échangé avec la NEF et IèS sur le thème de la Finance Éthique.

Nous avons décidé d’aller plus loin, en nous intéressant aux initiatives économiques qui naissent au village ou dans le territoire.

Entreprendre peut être une aventure compliquée : imaginer les contraintes, les idées, les étapes et les risques, se lancer … Mais la solitude n’est pas une fatalité, il est possible de développer une idée et d’entreprendre à plusieurs pour partager risques et résultats.

Les coopératives existent depuis plus d’un siècle et se développent. Elles permettent d’entreprendre dans tous les secteurs d’activité.

En organisant une deuxième soirée : Coopérer pour entreprendre ! nous souhaitons permettre à tous de discuter, de s’informer, voire de solliciter les personnes qui pourraient participer à une création, ou proposer des accompagnements susceptibles de pérenniser les projets.

Avec la participation de la Coopérative d’Activité et d’Emploi du Tarn (CAE) REGATE- REGABAT et  de l’Union Régionale des Scops (URSCOP).

La Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) REGATE (http://www.regate.fr/) basée à Castres, intervient dans tout le Tarn. Elle propose à tout porteur de projet un accompagnement qui lui permet de tester son activité sous un statut sécurisant de salarié de la coopérative, pour ensuite, si le projet s’avère viable, devenir sociétaire de la coopérative ou repartir dans le monde salarié ou en sortir et créer son entreprise seul. Régate a construit aussi une CAE spécialisée dans le bâtiment : RégaBAT. elle est une des premières structure de ce type, et reset très active. Elle annoncera sûrement des projets de développement et fera venir le soir même des porteurs de projets qui sont passés par son accompagnement.

Dans le même univers, l’Union Régionale des Scop (URSCOP) viendra présenter le statut coopératif. Elle regroupe tous les acteurs économiques qui entreprennent en coopératives (les CAE, les SCOP, les SCIC…). C’est l’occasion de découvrir comment créer son entreprise d’une manière différente, tout en ayant à l’esprit la pérennité de son projet, la rentabilité qui permet l’indépendance, et le souci du développement durable.

Ces deux acteurs, proposent non seulement la constitution de statuts, les possibilités d’entreprendre mais aussi un soutien effectif à la création d’activité.

Venez vous renseigner, poser des questions, parler ensemble de nos futurs et peut-être créer les futures entreprises du territoire…

Partenaires : REGATE, Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées

Contact : Yannick Séguignes
Tél. : 06.09.21.0958
Courriel : eco-socialetsolidaire-tescou@laposte.net

 Communiqué de Yannick Séguignes
Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.