Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Expo « Les Passagères » de Jim Fauvet…à Nègrepelisse

Du  samedi 25 novembre 2017 au 21 janvier 2018, à « La Cuisine »Les Passagères / « L’Odyssée de Sylvius et Rolando » de Jim Fauvet
Vernissage le samedi 25 novembre 2017
11h : conférence de Jim Fauvet
12h : vernissage

Les Passagères sont une série de petites expositions s’invitant de manière fugace et transitoire dans la programmation du centre d’art.

L’Odyssée de Sylvius et Rolando est le fruit d’une résidence de l’artiste Jim Fauvet, coordonnée par « La cuisine » dans l’hôpital de psychiatrie, site de Purpan du centre hospitalier universitaire de Toulouse.

Vivant la résidence artistique comme un atelier secondaire, un autre lieu de création, Jim Fauvet a réalisé une série d’œuvres nourries de ce lieu et de ses échanges avec les patients et les professionnels de santé. Ainsi sa production prend des formes assez variées (dessins, vidéos, sculptures, photographies et installations), destinées à être installées dans les salles de l’hôpital.

Dans son Odyssée à l’hôpital, Jim Fauvet semble avoir trouvé son Ithaque, travaillant avec sa petite communauté de patients et de personnels hospitaliers, à la création de pièces matérialisant avec justesse le voyage opéré sur les lignes de crêtes de l’imaginaire et du récit, sans pathos ni jugement.

Fransciscus De La Boë Sylvius, dit Fransciscus Sylvius (1614-1672), et Luigi Rolando (1773- 1831) sont deux médecins anatomistes. Le premier a découvert le sillon latéral qui sépare les lobes temporaux, frontaux et pariétaux de notre cerveau. Cette fissure est appelée la scissure de Sylvius. Le deuxième a découvert le sillon central du cerveau, appelé scissure de Rolando, qui parcoure la surface externe du cerveau séparant plusieurs petits lobes. Cette idée de scissure ou de fissure réunit ici ces deux hommes devenus des personnages mythologiques. Loin des dissections et autres approches médicales du cerveau, Jim Fauvet nous raconte plastiquement ce voyage, L’Odyssée de Sylvius et Rolando.

Pour son exposition à La cuisine, Jim Fauvet a choisi de présenter les éléments de travail qui ont servis à réaliser le projet au CHU de Toulouse. Une exposition à cœur ouvert, qui déplie le processus de création, offrant au visiteur la possibilité de découvrir le regard souriant et sensible de l’artiste.

HORAIRES DES EXPOSITIONS

OCTOBRE À MAI
Du Mardi. au Dimanche de 14h à 17h

Esplanade du château
82800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
info@la-cuisine.fr
www.la-cuisine.fr

 

Information communiquée par l’équipe de « La Cuisine »

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots