Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

septembre 2020
L M M J V S D
« Août    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

L’unité de méthanisation à Monclar, où en somme nous ?

L’association Quercy Vert Environnement organise une réunion publique le Samedi 15 Janvier 2011.

Monclar de Quercy (82)

Monclar de Quercy (82)

Site : http://quercy-vert-environnement.info

Communiqué de l’association Quercy Vert Environnement

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

24 commentaires pour L’unité de méthanisation à Monclar, où en somme nous ?

  • Jacques

    Cher Robert, la réunion est programmée pour le 15 janvier et non le 25 comme annoncé dans OPI
    c’est balot! le temps de rectifier ……..Trop tard!! ( Pourvu que des esprits mal intentionnés n’aillent pas imaginer je ne sais quoi!)

  • Michel Crespel

    J’habite le CALEL depuis 2004. Avec 14 propriétaires du Calel,malgré des réunions avec le maire concernant le » lotissement Mérovée » ,la réalisation est en cours(à voir).
    Voici quelques questions sur l’usine de méthanisation:
    budget estimé 6 000 000 €, dépassement possible, participation des contribuables?
    quantité de chaleur fournie,à qui, demandeurs, à quel tarif?
    environnement :il ne peut s’agir que d’une dégradation supplémentaire pour les habitants du Calel pour laquelle nous devrions payer. A qui cela peut-il profiter?

  • Jean BAZELAIRE

    Réponse à Michel CRESPEL pour qu’il ne fasse pas d’amalgame

    Ce n’est pas un lotissement, nous avons obtenu un permis de construire valant division ce qui n’a pas les mêmes implications !
    J’en profite pour vous apporter des précisions… il ne faut pas confondre une usine de méthanisation et des maisons d’habitation, vous faites un procés d’intention à la société Mérovée depuis son installation sur Monclar. Vous parlez des réunions à la Mairie, vous n’avez jamais demandé à la Sarl MEROVEE d’y participer, quand le permis de construire a été affiché vous aviez deux mois pour vous y opposer. Les diffamations du Conseil Municipal sur la situation financière de Mérovée n’étaient pas fondés (voir nos bilans), on travaillait sur ce projet depuis courant 2006 sur proposition de Mr le Maire. Il m’appelait fréquemment, jamais il ne m’a parlé de votre opposition à notre projet. La commune nous a vendu en nous obligeant à payer par avance des travaux d’extension de réseaux. Les travaux devaient être réalisés immédiatement, nous attendons encore. L’extension des réseaux du Calel a été payée par la Sarl MEROVEE et la commune en reste propriétaire. Vous devriez dire merci Mérovée. Mr le Maire voulant refaire payer à la Sarl Mérovée une nouvelle extension du réseau électrique sous déclaration de l’article 51 (ce qui veut dire que la commune n’a pas les moyens de financer) alors que la première extension qui est à 3 ml permet ce raccordement. Nous sommes en procédure au tribunal administratif pour le raccordement électrique du premier lot. Mr le Maire trouve bien les moyens pour mettre en oeuvre d’autres promotions immobilières. Venons en au tout à l’égout : la commune a réalisé l’amorce mais n’a pas finalisé les travaux prévus à la vente, ce qui fait que depuis 3 ans on nous empêche de travailler.
    Quand la Sarl Mérovée a acheté, Mr le Maire ne nous a jamais informés d’un projet d’usine de méthanisation. Comment faîtes vous pour vendre des maisons dans l’environnement visuel et olfactif de l’usine de méthanisation ? sans compter la campagne de dénigrement dont nous faisons l’objet. Nous ne sommes pas des philanthropes en tant que promoteur immobilier nous achetons pour revendre.

    Pendant ce temps là, Mr le Maire fait de la promotion immobilière avec l’argent du contribuable et vous laissez faire !

    Connaissant ces façons pour les subir, il est en train de faire le sournois sur le dossier de l’usine de méthanisation en attendant que les cantonales soient passées et le dossier ressurgira après. N’oubliez pas que le cumul des mandats, il connaît et il s’en sert.

    Jean Bazelaire, actionnaire de la Sarl Mérovée.

  • Daniel R

    Ce que dit Mr Bazelaire nous prouve bien une fois de plus qu’il faut être vigilant quant aux dires et promesses des élus. La prudence et la défiance envers eux doivent être en permanence présentes à nos esprits.

  • Antoine.F

    Bonjour,

    Je suis pas un spécialiste sur la production de méthane, mais de ce que l’on peut lire après recherche sur google m’amène a me poser la question suivante :

    Existe en France une «unité de méthanisation» qui fonctionne ?

    Soit google c’est de la daube soit je suis abruti !:D

    J’ai trouvé que des problèmes et dépassement de budget avec gène pour les habitants.

    La Ste Méthaneva ne donne aucun exemple de réalisation.
    Je ne met pas en doute «son savoir faire» et je l’a remercie pour son site qui donne un aperçu des différentes technologies… mais bon y’a pas de références 🙁

    Si quelqu’un a des liens… je suis preneur… en attendant la réunion du 15 janvier

    Merci

  • Laurent

    Bonsoir, c’est drole à priori il y a déjà des unités qui fonctionne en France voir l’article : http://ouest.france3.fr/info/l-%C3%A9nergie-%C3%A0-la-ferme-57758961.html en date de 2009.
    Au samedi 15 avec les bonnes questions.

  • Antoine.F

    Bonsoir Laurent.

    L’article que tu as trouvé est contredit dans les chiffres…

    a href = »http://www.cheval-fumier.com/userfiles/1240/File/Mathen_Plelo.pdf »>«… permettant de chauffer le gîte et 4 habitations voisines »

    Cette société après 1 an souhaite augmenter sa capacité… mais :
    Avec le tarif d’achat de l’électricité en vigueur, cette adaptation n’est pas économiquement viable. Des propositions seront faites auprès des pouvoirs publics et du gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

    Au vu du prix de revient pour monter cette usine (14,6M Eur) comme le dit bien par contre l’article « A la ferme », plus l’entretien, la question est de savoir dans combien de d’année elle sera rentabilisée.

    Sans compter la pollution des camions, les nuisances annexes, les routes défoncées par ses même camions. Tout cela a un coût pour la collectivité…et tout cela pour n’avoir qu’un peu d’électricité pas de chauffage, par de production d’eau chaude!

    Posons plus tôt le problème de l’intensification des élevages, et des normes non respectées par les éleveurs de Porc mais là c’est peut-être compliqué? il y a des sujets sensibles soigneusement évités…nitrate quand tu me tiens…

    Enfin les engrais chimiques épandus en combinaisons et masques que du bonheur, des agriculteurs ont d’ailleurs déclaré des cancers à cause de ces engrais je ne citerai pas de nom, ils sont déjà assez célèbres pour leurs méfaits …qui ont remplacé les engrais naturels, revenir aux fondamentaux ne serait-il pas plus réaliste.

    @BAZELAIRE
    Je suis bien content d’avoir quitté Montpellier ! 😀

  • daniel foret

    Google ou d’autres moteurs de recherche ne permettent de trouver que ce que l’on cherche!!! Une condition essentielle c’est de savoir ce que l’on cherche. Si je cherche « méthanisation » je trouve des infos sur la méthanisation en général très technique mais si je tape « méthanisation riverains » ou encore « contre méthanisation riverains » on trouve des choses interessantes essayez juste pour voir.

  • Jacques

    ET bé, ça remue! Vous vous rendez compte que depuis juin 2010 , l’immense majorité de la population ignorait l’existence même de l’etude : personne n’en parlait ,ni les élus, ni au bistro ,ni à l’église ,ni au club de la Bonne Humeur ,ni même sur OPI, pourtant bien informé .ce silence étourdissant aurait pu durer encore qq mois…..Désolé!!

    Jacques

  • Antoine.F

    @Jacques

    Exact mais avec le « Ouaibe » c’est plus simple et plus rapide.
    En un mois un peuple vient de faire sa révolution sous nos yeux !

  • Je ne suis pas un spécialiste pour parler du méthane en bien ou en mal d’ailleurs je n’en ai eu connaissance il y a à peine 2 mois qu’une étude était faite à Monclar. Par contre ce que je peux reprocher c’est le silence dont font preuve M. le Maire et son conseil municipal.
    J’ai reçu le bulletin pour l’année 2011, les grandes orientations nous sont dévoilées ( centre commercial, crèche etc…) mais pas un mot sur cette éventuelle usine de méthanisation.
    Que nous cache-t-on…
    Tout a l’air de se passer en catimini dans un cercle bien restreint, mais tout le monde sait que des échéances électorales approchent (mars 2011) et certainement je n’oublierai pas et je ne serai certainement pas le seul à sanctionner les muets.
    Monsieur le Maire je vous serai reconnaissant de dévoiler ce que sera notre cadre de vie à Monclar si cette usine se faisait.

  • Michèle G.

    Après la réunion du 15/01 j’ai bien noté que le cout d’une usine faisait plus peur à Mr le Maire que les nuisances
    qu’elle pouvait induire.
    Soyons vigilants !!!!!
    Je sais par expérience que Mr le Maire change souvent
    d’avis. Paroles , Paroles….

    Michèle G.

  • BAZELAIRE

    Je trouve que samedi 15 janvier 2011, tous les habitants de Monclar n’avaient pas répondu présent pour soutenir l’association Quercy-Vert-Environnement (que je remercie), sans eux on était au courant de rien.
    Que faut il faire ? nous étions une centaine de Monclarais sur trois cents personnes présentes. A ne pas faire acte de présence, vous allez laisser cette municipalité vous berner ! vous rendez-vous compte que, si j’ai bien entendu, cette usine était en pourparler depuis 3ans et que nous n’en avons eu connaissance pour certains depuis juin 2010, et pour ma part il y a un bon mois. Dans les bulletins des années précedentes rien ! c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles. Il n’est pas concevable de rester comme certains dans le silence… vous avez pour la plupart acheté une maison et certains récemment dans les trois ans précédents, vous laissez faire alors qu’on constate sur les sites existants ailleurs que les maisons perdent 40 % de leur valeur et encore quand il est possible de les vendre !
    A quoi cela sert-il d’endetter des commerçants par le biais d’un pôle commercial si c’est pour que la clientèle déserte le village et que les vacanciers ne viennent plus.
    A quoi cela sert-il d’avoir obtenu le pavillon bleu pour le lac si l’air devient irrespirable.
    Vu l’usine qui apportera puanteur, mouches, sans compter les camions sur les routes, les odeurs dans leur sillage, les chaussées déformées et j’en passe!!! personne ne sera épargné, quand allez vous vous révolter contre cette communauté de commune présidée par le maire de Monclar, Jean Paul Albert ? Pour se faire, la solution c’est d’aller voter aux cantonnales et aux élections suivantes contre leur camp même si vous n’êtes pas du bord de celui ou celle qui se présente ! ne restez pas chez vous comme vous venez de le faire.
    ll sera trop tard et je suis sûr moi aussi que Mr le maire de Monclar reviendra sur ce qu’il a dit lors de la réunion.

  • Laurent

    Il est vrai que je connais pas M. le Maire, j’étais aussi à la réunion, ce que j’ai noté c’est que ne voulant pas être classé anti-écolo, il a laissé faire l’étude. Le prix étant hors d’atteinte de la collectivité me semble suffisant pour fermer le débat. C’est sur que l’on aurai pu conclure par débattre sur les espèces d’arbres plantés autour du site pour intégrer au paysage…..

  • Michèle Guilloux

    Madame Marie-Laure LABORIE qui se présente aux
    Cantonales est contre ce projet d’une usine de
    méthanisation à Monclar,ne l’oublions pas.
    Pour ma part je sais pour qui je voterai!!!

  • der

    vive les energies renouvelables ; des panneaux solaires ; ou biendes cellules photovoltaiques ; ou encore des eoliennes

  • Paul

    par experience chaque fois que l’on change il y a bcp de personnes contre ; j’ai l’impression qu’il est diffcile de changer les choses

  • Paul

    je ne comprends pas pourquoi

  • MH

    L’appréhension au changement est un phénomène psychologique

  • MH

    En effet, il est rassurant de réitérer ce que l’on connait déjà même si cela est négatif.

  • MH

    Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet

  • MH

    Dans tous les cas l’événement fait lois et les difficultés que nous traversons tous aujourd’hui nous obligerons à évoluer

  • MH

    Le problème est de savoir si l’évolution sera positive…

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.