Retour du Jeudi 5/03 : Skin & Wire + Performances poétiques … à Albi (81)

Vous avez ci-dessous les infos suivantes :  le Retour du Jeudi 5 mars 2015, un concert de Skin & Wire ; le colloque événement « Performances poétiques » les 19 et 20 mars 2015.

******

– LE RETOUR DU JEUDI 5 MARS : Skin & Wire, post-punk garage folk

Jeudi 5 mars / 18 h 30 / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / gratuit

Skin & Wire. Post-punk garage folk
Skin & Wire. Post-punk garage folk

Fruit d’un mariage à 5 devant un prêtre défroqué dans quelque bayou du sud profond de la France, cette équipe rock-blues-folk est nouée par les cordes de guitare, de banjo, de basse et de violon. On y retrouve, entre autres acolytes électrifiés, Luke Askance, l’une des voix d’Enterré sous X, et Camille Sabathier, violoniste de Marie Sigal. Peaux, boyaux et fils de fer… Un chanteur, banjo pendu au cou comme un nœud coulant, un quatuor apocalyptique et androgyne de musicien-ne-s. Énergie punk mêlée au mystérieux du folk. Engagement dans les textes comme sur la scène. Skin and Wire : animal et minéral, sensuel et acéré, primal et technologique.

Le concert sera précédé d’une scène ouverte de slam : amenez vos textes et vos oreilles !

******

– 19 & 20 MARS : PERFORMANCES POÉTIQUES

Vous trouverez à ce lien le programme détaillé du colloque international / événement « Performances poétiques » organisé à Albi par le Centre Universitaire Jean-François Champollion et le laboratoire LLA-Créatis, avec le soutien de la Scène Nationale d’Albi :

http://www.univ-jfc.fr/performances-poetiques

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, a une double dimension, scientifique et artistique.

En journée, un colloque international réunira des spécialistes de 5 pays différents, issus de disciplines diverses (littéraires, spécialistes des arts de la scène, sociologues, etc.), qui réfléchiront sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques.

Les soirées seront dédiées aux praticiens, à travers un volet de propositions artistiques originales, programmées dans la salle haute du Grand théâtre en partenariat avec la Scène nationale d’Albi : le slameur suisse multimédia Narcisse et le collectif toulousain de spoken’roll Enterré sous X le 19 mars, puis le duo tarnais de pneuma zeugma rock’n’roll Double Hapax, et D’ de Kabal avec son musicien Franco Mannara, le 20 mars.

Les soirées sont gratuites et ouvertes à tous, mais la jauge étant limitée, il est vivement recommandé de retirer son billet à l’avance auprès de la Scène Nationale d’Albi ou lors d’un Retour du Jeudi.


Jérôme Cabot
chargé de mission à l’action culturelle
MCF en littérature française
Université Champollion
Tél. : 05 63 48 19 70
Site : http://leretourdujeudi.univ-jfc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.