Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Tarn-et-Garonne … Trésors des Terroirs

C’est au cours de leur visite  au fournil de Monclar de Quercy que j’ai rencontré Philippe Ploquin et Françoise Peuriot, deux passionnés à la recherche du vrai, de l’authentique et de l’éthique. Une rencontre riche en découvertes que je vous ferai  partager chaque semaine, profitant des colonnes de Parlons-En ! pour relayer leur lettre d’information pour le plus grand bonheur des gourmands gourmets, des amoureux des belles et bonnes choses et des curieux ! Vous pourrez y trouver les bonnes adresses de ces artisans, producteurs et autres restaurateurs qui ont su séduire leurs hôtes  et qui  font effectivement du département du Tarn-et-Garonne un véritable coffre aux trésors.

Philippe et Françoise Ploquin

Photo : Philippe Ploquin et Françoise Peuriot

A lire …

Voyage culturel en pays de Cocagne Par les chemins de traverses, de villages en pigeonniers, de bastides en châteaux et de vallées en coteaux, les 208 pages et les 400 photographies de cet ouvrage proposent la découverte de ce département béni des dieux où balades gourmandes riment avec connaissance du patrimoine. Témoin des grands courants de l’histoire qui ont marqué cette région, le Tarn-et-Garonne possède des richesses archéologiques et architecturales insoupçonnées.
Véritable jardin et verger de Midi-Pyrénées, c’est une terre fertile baignée par le Tarn, la Garonne et l’Aveyron où les produits gastronomiques sont nombreux et variés, du chasselas de Moissac à la prune reine-claude, en passant par l’exceptionnelle diversité de pommes, cerises, brugnons, fraises, pêches et melons. Mais encore les vins, les légumes, les champignons, les plantes potagères avec en particulier l’ail blanc de Beaumont-de-Lomagne, sans oublier la célèbre truffe noire et le safran. Toute l’année, les marchés hebdomadaires offrent ainsi aux plus fins gourmets un large éventail de tous ces produits mais aussi une riche palette de viandes d’oie, de canard, d’agneau, de porc, de boeuf sans oublier les produits laitiers toujours à l’honneur sur les étals : du délicieux fromage de chèvre aux savoureuses tommes de vache et de brebis.
Au fil des saisons, les grands chefs dévoilent leurs recettes, les vignerons proposent la visite de leurs chais, les fermiers développent la culture biologique, accueillent sur leurs exploitations et ouvrent les portes de leurs chambres d’hôtes et de leur ferme auberge où, selon la tradition, des mets délicats sont toujours à l’honneur.
Trop souvent méconnu, le Tarn-et-Garonne n’est pas seulement l’un des vergers de la France mais c’est aussi un département à la pointe de technologies très avancées dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire, du développement durable et d’un tourisme particulièrement varié et respectueux de l’environnement.
C’est aussi une pépinière d’inventeurs qui font la renommée du département au-delà de nos frontières.

A voir …

Depuis plus d’un siècle, bien des ouvrages ont été écrits sur notre chaleureux Tarn-et-Garonne ! Des ouvrages d’histoire, de géographie, de cuisine, d’arts et traditions populaires, des catalogues d’expositions, des guides touristiques et des plaquettes de promotion, ont paru en masse…   Et les auteurs sont nombreux à avoir étudié, commenté, chanté, exalté les charmes de ce département mosaïque, qui concentre en lui tous les caractères de ce Sud-Ouest où il fait si bon vivre. Mais parmi cette production littéraire, le travail de Philippe Ploquin et Françoise Peuriot est unique et fait figure d’innovation. Comment n’y a-t-on pas songé plus tôt ? Jamais, en effet, le Tarn-et-Garonne n’avait été envisagé de la sorte, sous l’angle de ce bonheur nature qui imprègne nos causses, nos vallées et nos coteaux, passe par les ruelles de nos bastides et s’attarde dans l’âme rurale encore bien vivante. Ce n’est pas, à vrai dire, un simple livre de photographies. Comme son titre l’énonce avec justesse, il s’agit d’un coffre au trésor. L’ouvrir, c’est d’abord être ébloui par les miroitements de la lumière méridionale sur la pierre et la brique des villages, sur le vert des champs, sur le pourpre des forêts d’automne, sur l’eau des rivières et du canal. [Lire la suite sur le site « Tarn-et-Garonne, Trésors des Terroirs »].

A écouter

Interview de Philippe Ploquin sur CFM82

Contact : Philippe Ploquin et Françoise Peuriot
305 Chemin de Sarret
82800 NEGREPELISSE

Tél. Fixe : 05 63 30 83 87
Tél. Port. : 06 07 19 88 11

Courriel : editionced@tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com

Site : http://www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.