The Summer Rebellion en concert … à Gaillac (81)

Concert exceptionnel « Hors les murs » le Vendredi 3 Mars 2017 à 21h au Domaine de Matens (81).

 

THE SUMMER REBELLION

David Koczij  & Arthur Bacon

The Summer Rebellion
The Summer Rebellion

Qui a dit que l’accordéon se prêtait moins au garage qu’à la musette ? Difficile de traduire le titre de ce morceau d’ouverture (et de bravoure) : One Sextillionth of a second thought : un sextillion de seconde (10 puissance 36) de seconde réflexion. Fulgurance évidente dans la musique de The Summer Rebellion, « micro big band » comme l’écrivait Rémy Kolpa Kopoul, connexionneur de Radio Nova et soutien infaillible de ce duo.

Parce qu’ils ne sont que deux à faire cette musique, musique forte et belle si l’on se fie au titre de l’album « Strength & Beauty ». Un disque qui « doit être écouté à haut volume et avec vigueur », cela va de soi. Accordéon, chant et percussions donc mais aussi violon à l’occasion comme ici dans « chambre avec vue », aucun rapport avec Morgan Forster ou James Ivory. « Room with a view » ou une autre entrée possible dans la forteresse sonore de The Summer Rebellion. Duo composé d’un Canadien (anglophone) David Koczij chanteur en bois massif mais aussi batteur et percussionniste, à ses côtés Arthur Bacon (prononcer à la française puisqu’il est Alsacien) physique sec et moustache, venu du jazz et des balkans revisités, qui tient l’accordéon Victoria.

Le portrait de couple en couverture du disque rejoue avec l’icône de l’ American Gothic de Grant Wood : en lieu du tableau, ici l’accordéoniste en salopette tient une fourche de fortune tandis qu’à ses côtés sa fille a plutôt l’air d’un colosse barbu, une hache à la main et un nid d’oiseau dans l’autre. Sens de la mise en scène sans doute lié à l’esprit de Bruxelles, leur port d’attache et source d’inspiration principale.

L’autre source, elle, se trouve du côté de la Nouvelle Orléans, ici convoquée dans un écho de Louis Armstrong. « St James Infirmary Blues » classique revisité comme on dit beaucoup (trop) en cuisine. Accordéon, esprit cajun et swing s’assemblent bien dans un rock de cabaret, mais aussi avec un certain esprit du cinéma belge je vous encourage à voir les petits films qu’a fait pour eux le réalisateur Jean Amoris. Pas encore d’image pour ce dernier titre je vous les laisse imaginer. « Bones & Ale » : os et bière, pas mal comme menu.

France Culture

En savoir +
Tarifs : 
Adultes : 7,00 €
Enfants (- (GRATUIT POUR LES -10 ANS) ans) : Gratuit

Bar et restauration sur place.

Réservation fortement conseillée au 06 78 30 92 81
Pré Vente au Grand Magasin des Lices – Rabastens

Contact : Le Galetas

Le Galetas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.