Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Voyage dans le curieux pays du Vernet … à Gaillac (81)

L’Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et Rieucros propose une présentation du camp du Vernet le Samedi 19 Novembre 2016 à partir de 15h, à l’Auditorium Dom Vayssette.

Voyage au Pays du Vernet

Voyage au Pays du Vernet

  • Voyage dans le curieux pays du Vernet

Conférence de Raymond Cubells,
Président de l’Amicale des Anciens Internés Politiques,
Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège.

C’est le titre d’un carnet de dessins écrit par Sandor Garaï & illustré par Vladimir Makaroff, tous deux internés dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège à partir du 12 octobre 1939. Ces deux « étrangers indésirables suspects », le premier journaliste hongrois & le deuxième peintre décorateur russe, ont résisté avec les seules armes à leur disposition : COURAGE, TALENT & HUMOUR NOIR. La lecture de ce carnet sera ponctuée de documents d’archives & de photos afin de bien appréhender l’Histoire de ce CAMP DE CONCENTRATION FRANÇAIS.

Le Vernet d’Ariège

Le Vernet d’Ariège

  • Photographie d’un camp : Le Vernet d’Ariège

Film de Linda Ferrer Roca
en présence de la réalisatrice.

Au mois de mai 1993 un stock de vieux négatifs, trouvés dans un grenier, est confié à Linda Ferrer Roca. Il s’agit d’un vrac photographique où se côtoient quelques 2000 visages face-profil (une grande partie du fichier judiciaire du Camp d’Internement du Vernet d’Ariège –1939-1944) et des images de la vie quotidienne… Ce film s’organise autour de l’enquête menée par la réalisatrice pour situer, identifier, retrouver, dans la mesure du possible, les sujets de ces images. Il s’appuie sur la capacité de la photographie à réactiver la mémoire. Une mosaïque de paroles et de regards pour dire l’horreur et la banalité de l’enfermement.

Présentation du livre de Bruno Frei : Les hommes du Vernet

Présentation du livre de Bruno Frei : Les hommes du Vernet

  • Présentation du livre de Bruno Frei  : Les hommes du Vernet

par Raymond Cubells

Bruno FREI, de son vrai nom Benedikt FREISTADT, est interné au camp de concentration du Vernet d’Ariège du 12 octobre 1939 au 17 janvier 1941. Il écrit « Die Männer von Vernet » en 1948. Sa traduction française ne pourra être publiée qu’en 2016 par les Editions du camp du Vernet.

Ce témoignage poignant révèle le courage, la dignité et l’humanité qui furent nécessaires aux « Hommes du Vernet » pour résister à l’absurde et à la violence du système concentrationnaire français, mis en place par la Troisième République française et amplifié par l’État français fasciste de Pétain.

Bruno Frei trace le devenir de certains de ces « Hommes du Vernet » dans le texte « Dix ans plus tard » également publié ici, dans une traduction de Françoise Pernot en collaboration avec Maria Cozar.

Ce livre sera en vente sur le stand de l’association au prix de 15 euros.

Auberge espagnole républicaine pour celles et ceux qui souhaitent.

Tarifs :
Participation libre mais nécessaire aux frais.

Contact : Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et de Rieucros

Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et de Rieucros

Communiqué par Rémi DEMONSANT

 

Enregistrer

Enregistrer

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.