Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

septembre 2019
L M M J V S D
« Août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Internet et vous, merci…

… merci à tous ceux qui ont répondu à notre double sollicitation. Nous vous avons mis à contribution pour répondre à l’enquête « Internet, à quoi ça (vous) sert« . Les cinq jeunes du Bac Pro  « Services en Milieu Rural » du Lycée professionnel « Clair Foyer » de Caussade(82) qui sont impliqués dans cette action vous remercient. Vous avez été nombreux à consacrer un peu de votre temps à remplir le questionnaire qu’ils vous ont proposé. Nous vous communiquerons les résultats de leur travail en novembre, après qu’ils aient présenté leur apport de stage à l’équipe enseignante.

Nous vous avons également sollicités afin de nous aider à comprendre pourquoi un certain nombre des destinataires de la lettre d’information « PARLONS-EN » ne la  recevez plus. Vous avez été nombreux à répondre à notre courriel. Vous avez  souvent, en plus de la réponse « simple », ajouté des mots d’encouragement qui ont donné à l’équipe d’O.P.I. envie d’aller encore lus loin. Dans un premier temps, afin d’éviter que votre lettre d’information ne se perde dans les « tuyaux », nous vous l’adresserons par deux circuits différents. Si vous la recevez en double exemplaires, vous voudrez bien nous en excuser, et nous le signaler en adressant un courriel à contact@o-p-i.fr. Sachez également que vous pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion en envoyant un bref message à cette même adresse.

Cette expérience malheureuse nous est arrivée car certains « portails » ont mis en place des dispositifs de blocage, de plus en plus d’informations circulant par Internet et la messagerie électronique. Les professionnels du « matraquage » par SPAM contournent très souvent ces dispositifs. Nos envois ne s’adressent qu’à des personnes qui ont manifesté leur intérêt pour être tenu au courant de ce qui se passe chez nous, au Pays des Tescou’s. Le nombre grandissant des abonnés à la lettre de « Parlons-en » à déclenché la réaction d’un « robot », d’un filtre automatique qu’il s’agit maintenant de désamorcer. Nous nous y employons et nous serons certainement conduit à solliciter une dernière fois la participation de certains d’entre-vous, victimes de cette censure.

califCette aventure conduit à se poser la question de la fiabilité des informations qui circulent sur Internet. Car si « on trouve tout sur Internet », comment être sur que « c’est vrai ». S’il n’y a pas de méthode fiable à 100%, certaines précautions sont très utiles. Pour vous aider dans cette démarche, le Centre Régional Information Jeunesse et la Région Midi-Pyrénées  ont mis en place le CALIF (Certificat d’Aptitude à La recherche d’Information Fiable sur internet.)

Le CALIF a été conçu pour donner à chacun la possibilité d’améliorer ses compétences en matière de recherche d’information et d’attitude critique et citoyenne vis-à-vis de l’information trouvée.

Le CALIF atteste de la capacité d’un internaute à :

  • trouver des informations sur internet et en évaluer la fiabilité et la pertinence
  • utiliser de manière avisée les différents services sur internet
  • connaître les droits et devoirs de l’internaute

Ce certificat gratuit, accessible à tout public sachant déjà utiliser Internet,  est délivré conjointement par la région Midi-Pyrénées et le CRIJ Toulouse Midi-Pyrénées.

infojeunesseCe certificat, au delà des connaissances qu’il vous apporte, est un plus sur votre C.V. et votre recherche d’emploi. Vous pouvez découvrir où préparer et passer les test de ce certificat en cliquant ici

Près du Pays des Tescou’s, on notera :

Le PIJ de Villemur sur Tarn
Maisons mitoyennes
Avenue de la Gare
31340 Villemur sur Tarn
Tél. : 05 34 27 06 78  (Célia Robin)

Le PIJ de Nègrepelisse
10 avenue Sadi Carnot
82800 Nègrepelisse
Tél. : 05 63 30 95 25 (Véronique)

Le BIJ de Montauban :
6, passage Marcel Semeziès
82000 – Montauban
Tél. : 05 63 66 32 12

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

2 commentaires pour Internet et vous, merci…

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.