La Rose des vents : une crèche qui « envoie du bois »* ! … à Gaillac

A Gaillac, c’est sous le regard d’un public curieux de plus d’une cinquantaine de personnes que le 13ème et dernier module-bois de la nouvelle crèche intercommunale de la Rose des vents a été assemblé, ce jeudi 31 janvier 2013.

Crêche La Rose des Vents - Gaillac (81)
Crêche La Rose des Vents - Gaillac (81)

C’est un chantier original qui s’est déroulé ces 10 derniers jours dans le quartier pavillonnaire de la Rose des vents à Gaillac. En effet, une crèche modulaire-bois y a été livrée en 13 morceaux par convoi exceptionnel. Construits près d’Albi, ces modules de 30 m2 pour un poids de 8 tonnes chacun ont ainsi été acheminés et assemblés sur place sous l’égide de la société Constructions Ecosy Sud pour le compte de la communauté de communes Tarn & Dadou.

Ce jeudi 31 janvier, à 11:00, l’ultime module de cette nouvelle crèche intercommunale de 360m2 a été accolé aux précédents sous le regard impressionné d’une cinquantaine de personnes, élus, artisans, et voisins. Une visite du bâtiment, maintenant hors d’eau – hors d’air, a été faite sous la conduite des représentants de la nouvelle société Constructions Ecosy Sud, née de l’alliance franco-suisse entre Escaffre Production et le groupe Batineg.

Trois partenaires fiers du résultat
A cette occasion Pascal Néel, président de la communauté de communes a souligné combien cet événement représente l’aboutissement d’un projet de longue haleine, même si la réalisation a été effectuée dans un temps record. Il a ainsi formulé le souhait que cette première expérience de construction induise le développement d’un nouveau marché susceptible de générer de l’emploi, notamment en Tarn & Dadou.
Jean-Michel Escaffre, gérant de la société Escaffre Production, a évoqué lui aussi l’espoir de voir ce type de bâtiment modulaire-bois devenir une solution d’avenir pour nombre de collectivités et d’entreprises qui ont besoin de flexibilité immobilière. Il a également rappelé que la quasi-totalité des métiers qui sont intervenus sur ce projet sont issus d’entreprises locales.
Jean-Jacques Ghelfi, gérant de la société Batineg et concepteur de la marque EcosyTM, a évoqué le fait que l’aboutissement de ce projet au pays de la brique rouge et de la pierre blanche démontre qu’il est possible d’y réaliser de nouvelles structures moins traditionnelles mais qui se fondent parfaitement bien dans l’environnement.

Ouverture en août prochain
Maintenant que les 13 modules sont assemblés sur place, il reste à achever le bardage extérieur et les aménagements intérieurs. Ces derniers vont être réalisés dans les prochaines semaines afin que la réception officielle puisse être effectuée en avril et que l’inauguration, en partenariat avec les cofinanceurs (Etat, Europe, Région, Caf), soit programmée avant l’été. Les enfants, quant à eux, prendront possession des 360 m2 de la crèche le lundi 19 août. D’ici-là, nul doute que Construction Ecosy Sud fera de cette belle structure une vitrine pour les acquéreurs potentiels qui se sont déjà fait connaître et dont certains étaient présents.

*Envoyer du bois : expression argotique signifiant que quelque chose a de l’allure, qu’il attire l’attention par sa valeur.

Communiqué de François Carbonnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.