« Mithologie Pyrénéenne » de Jean-Pierre TEMPLE.

Jean-Pierre TEMPLE
Jean-Pierre TEMPLE

Ce travail s’attaque aux légendes demeurées les plus hermétiques à l’analyse, les légendes, au même titre que les rêves, étant chargée de symbolique, mais aussi de magie et de croyance. Par exemple, Jean de l’Ours, l’hallucinante Camecruse, le Bécut, etc.
Ce petit livre d’enquête est extrait d’un travail plus considérable qui fait actuellement l’objet d’une conférence (massif pyrénéen du Tabe). Il apporte de nouveaux éclairages historiques et ethnologiques sur le mythe et le sacré dans les Pyrénées, et il en modifie l’orientation générale.

Éditions Empreinte.

A paraître ou en réédition :
Fables d’automne
Le dernier embrun de la rivière
Séolane
La Reine Pédauque
Périllyeux clins de lune (avec un « y »)

Manuscrits en attente :
Britomartis
Les silences de Klingsor

Conférences :
Deux conférences bénévoles (bientôt trois) se déroulent en centres culturels, librairies, bibliothèques. Possibles interventions en milieu scolaire. Il s’agit non pas de « copiés-collés », mais du fruit de longues recherches personnelles.
Le Tabe pyrénéen, montagne sacrée exceptionnelle à l’échelle mondiale » étudie de façon inédite et pluridisciplinaire un massif des Pyrénées et en démontre l’étonnante sacralité.
Le sacré dans les Pyrénées de la Préhistoire aux Romains, plus généraliste, concerne le versant nord, et se construit pour une large part sur de nouvelles hypothèses (nous écrivons hypothèses) quant au Paléolithique Supérieur. Y sont abordés le mégalithisme, les divinités, les survivances dans le légendaire.
Participations à plusieurs salons du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.