»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Un héros de notre temps » Céline WAGNER d’après le roman de Michel LERMONTOV
11 juin 2014

Un héros de notre temps. Céline WAGNER

Un héros de notre temps. Céline WAGNER

Le poète Mickhaïl Lermontov (1814-1841) est un jeune homme lorsqu’il est envoyé en exil dans le Caucase pour avoir attaqué le Tsar dans ses textes. C’est isolé dans la montagne qu’il écrit, à l’âge de 22 ans, le roman Un héros de notre temps. Publié en 1840, le livre connaît un succès immédiat et deviendra un classique de la littérature romantique russe. Lermontov est tué dans un duel l’année suivante.

Un héros de notre temps se déroule entre 1827 et 1833, au bord de la mer Noire et dans le Caucase. Il est composé de quatre « nouvelles », qui ont pour principal protagoniste un jeune homme désabusé, Petchorine – véritable « enfant du siècle » russe. Celui-ci est présenté successivement de l’extérieur (par un tiers), puis de l’intérieur (par le biais de son journal).

« Mon âme est pourrie par le monde, j’ai une imagination sans repos, un cœur insatiable. Tout me semble petit, mon existence est plus monotone chaque jour. Bientôt, je prendrai la route. Mais pas en Europe !
J’irai en Amérique, en Arabie ou en Inde. Je mourrai en voyage… à moins que ce rêve ne s’éteigne aussi. »

Céline Wagner signe une adaptation sensible, où l’âme russe s’exprime à travers un clair-obscur raffiné. Elle déploie en particulier un vrai talent de paysagiste.
Préface de Michel Parfenov

Editions Acte Sud. L’An 2 . 144 pages noir et blanc- format 19 x 25,5 cm – parution : juin 2014 – ISBN : 978-2-330-03218-0 – Prix : 22,50 €


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.