« La comtoise » de Jean KUBLER

La comtoisen 

RESUME  : Le 13 Novembre 1870, dans la région Lyonnaise, Eugène CADROUX achète La Comtoise. Depuis, elle veille sur la famille. Les générations se succèdent et passent du bon vieux temps à nos jours avec en toile de fond les traditions festives du Nord Dauphiné. Des mortes inutiles avant puis un événement dramatique déclenche les mortes de maintenant. Et la grand-mère, cette vieille sorcière, méchante et haineuse, quel rôle joue-t-elle ? Tout se passe dans la bonne humeur, sous l’œil attentif de Joce, ma petite enquêtrice préférée qui s’avère être une grande professionnelle. Mais rien n’est joué.
PROLOGUE : Quand on est vieux, soit on est bien physiquement et moralement et on reste avec les enfants pour ceux qui en ont. Autrement c’est la Maison de retraite. Idem si le corps ou l’esprit ont une tendance à battre de l’aile, là, c’est l’Établissements Spécialisé, voir Psychiatrique. Mais quand tout marche à peu près bien et que le moteur est une hargne intrinsèquement vissée à la personne ? Quelle solution ? Dans la maison de retraite « Sainte Marguerite », à Crémieu, en Nord Dauphiné, les nones, encore présentes à cette époque-là, avaient bien de la peine à garder leur calme en face de cette vieille femme. Ses petits yeux vifs et méchants, son visage basané par le soleil et tout fripé par les années, montraient un caractère bien trempé. Mais sa petite stature et son dos un peu voutée la rendait toute fragile. Tiens croyez y …A chaque instant on avait l’impression qu’elle allait se casser. Tiens donc … Ce jour-là, dans un élan de lucidité, elle demanda, que dis-je, elle ordonna à une sœur qui passait prêt d’elle, de lui apporter de quoi écrire une lettre. Ce que sœur Dominique fit dans l’instant. On était le 13 Novembre 2005. Trois jours plus tard elle passait de vie à trépas au grand soulagement de tous. Elle avait décidé que son cœur n’avait plus de raison de battre, puisqu’elle avait fait, maintenant, tout le mal qu’elle pouvait faire. Elle avait alors 87 ans révolus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.