Agenda Culturel – Nov. 2012 … Terrasses et Vallée de l’Aveyron

A vos agendas ! Voici la programmation culturelle du mois de Novembre 2012.

EXPOSITION / documentation céline duval : Le temps du feu

jusqu’au 10 novembre
Médiathèque de Nègrepelisse

Le projet sur la mémoire, initié par le centre d’art La cuisine, se poursuit à la rentrée avec l’exposition de documentation Céline Duval. Après sa résidence printanière et estivale, l’artiste propose de valoriser les liens intrinsèques entre la photographie et la nourriture à travers la lumière, le temps, les ingrédients et l’éveil des sens et des couleurs ravivées. documentation céline duval met en place des trophées culinaires, un buffet froid, des délices de l’écran, le tout au coin du feu où il s’agira de boire et de manger des gourmandises visuelles.
Natacha Détré, chercheuse en Arts et sciences de l’art, Laboratoire LLA-CREATIS, Université Toulouse Le Mirail.
www.doc-cd.net
www.lesallumeuses.net

La cuisine, centre d’art et de design
Tél. : 05 63 67 39 74
Courriel : info@la-cuisine.fr
Site : www.la-cuisine.fr

EXPOSITION : croisée d’artistes

du samedi 3 novembre au mercredi 9 janvier
Centre Culturel du Sacré-cœur – Montricoux

Les œuvres de Patrick Violeau, Serge Moncomble et Jean-Pierre Daimé se rencontrent dans un même lieu. Exposition de peintures, sculptures, aquarelles, fusain…. Mêlant les genres et les techniques, cette rencontre invite au voyage dans l’imaginaire de ces artistes.

ATELIER LIVRE-JEUX avec Laurence de l’association REEL

mercredi 7 novembre à 10h30
Bibliothèque de Bioule

Rendez-vous avec l’association REEL autour du livre Jeunesse : lectures et jeux de société traditionnels créés à partir d’album. Un mercredi par mois.

à partir de 6 ans

Renseignements : 05.63.31.97.15 (Réservation conseillée).

PLACE DE LA PALABRE

jeudi 8 novembre à 20h
Médiathèque de Nègrepelisse

« Place de la Palabre » : un genre de ciné/café-débat/philo…
Rendez-vous chaque 1er jeudi du mois à 20h00.

Thème : Enfance, adolescence, union, parentalité, désunion, retraite, funérailles… quels passages et rites de passage liés aux cycles de vie ?
Qu’est ce qu’un rite de passage ? Avec ou sans, que devenons-nous ? Quels liens entre ces évènements intimes et les passages que vit la société dans son ensemble ?
Avec Bruno Colin de l’association JADES

Retrouvez ci-dessous le fil conducteur des 7 Palabres précédentes
http://www.slideshare.net/boprat/placedela-palabre-20121monnaiefinancedette
http://www.slideshare.net/boprat/placedela-palabre-20122tvasocialefiscalite
http://www.slideshare.net/boprat/placedela-palabre-20123democratievotetirageausort
http://www.slideshare.net/boprat/placedela-palabre-20124richespauvres
http://www.slideshare.net/boprat/placedela-palabre-20125picptrolierpicdesressources
http://www.slideshare.net/boprat/placedela-palabre-20126simplicitevolontairedecroissance
http://fr.slideshare.net/boprat/placedela-palabre-20127leducationpopulaire

Emmenez vos voisins !

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Les 3 séances seront animées par l’Association Le Fond et la Forme.

mercredi 14 novembre à 20h
Médiathèque de Nègrepelisse

Le Ciel dans le jardin de Stéphane Breton
France, 2003, 62 mn.
Ethnologue et cinéaste, Stéphane Breton a séjourné régulièrement dans un petit village de Nouvelle-Guinée. Il s’est progressivement rapproché des Papoux jusqu’à appartenir entièrement à leur univers quotidien.
Deux ans après Eux et moi, Stéphane Breton filmait son dernier séjour dans une tribu des montagnes de Nouvelle-Guinée. Un récit nostalgique, à l’opposé du film ethnographique et du reportage exotique.
Tout en filmant les individus qui lui sont le plus proche, le réalisateur livre ses propres questionnements et les doutes incessants qu’il subit. Fait relativement rare pour être apprécié, l’ethnologue devient ainsi objet d’étude lui-même au travers d’une interaction qui n’est jamais vécue comme pleinement satisfaisante ou naturelle avec le peuple.

LES RACONTINES AVEC NICOLAS l’ogre des mots de l’association REEL,

mercredi 14 novembre à 10h30
Bibliothèque de Bioule

à partir de 4 ans

ATELIER JEUX avec la Ludothèque Tipi de Jeux

samedi 17 novembre de 10h à 12h
Médiathèque Albias

La Ludothèque intercommunale Tipi de Jeux propose un atelier jeux animé pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble…

Tout public

REFLETS D’AUTOMNE

vendredi 23 novembre à 20h30
Médiathèque de Nègrepelisse

RENCONTRE LECTURE avec Jeanne Benameur et Franck Pavloff

Née en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne, Jeanne Bénameur vit en France depuis l’âge de 5 ans. Elle débute sa carrière d’écrivain avec des livres jeunesse comme Samira des quatre routes ou Adil cœur rebelle avant de s’ouvrir à la littérature pour adulte. Lauréate du prix Unicef en 2001, Jeanne Benameur se distingue sur la scène littéraire avec Les demeurées , Ça t’apprendra à vivre, une autobiographie et les Insurrections singulières dans un style pudique et délicat.
Franck Pavloff est l’un des invités dont Jeanne Benameur a choisi de s’entourer. Auteur de nombreux ouvrages (romans, nouvelles, livres pour la jeunesse, carnets de voyages, poèmes…) dont le très célèbre Matin brun qui a désormais dépassé le million d’exemplaires vendus, Franck Pavloff présentera, entre autres, son dernier roman : L’Homme à la carrure d’ours.
Il se définit lui même comme un « écrivain de l’ailleurs », car les thèmes qui traversent son œuvre sont souvent puisés dans des espaces lointains, mais aussi parce qu’il considère l’ailleurs comme cet espace en soi que l’on poursuit sans cesse, une quête, un mystère qui se prête à merveille à l’exploration romanesque soutenu par des personnages forts.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée : 05 63 64 25 55
www.confluences.org

EXPRESSION LIBRE

Jeanne Bénameur a choisi comme fil conducteur pour le Festival : Les mots, la Liberté, thème cher également à Franck Pavloff. Nous vous proposons de rebondir et donner « libre » court à votre imagination en évoquant cette thématique à l’aide de votre plume, crayons ou pinceaux…

Les productions seront exposées le 23 novembre à la Médiathèque lors de la rencontre avec Jeanne Bénameur et Franck Pavloff.

Renseignements et cadre détaillé au 05 63 64 64 74

FESTIVAL TRAVERSEES AFRICAINES

Musiques, danse, littérature, conte, cinéma, théâtre, chant, etc. le festival Traversées africaines est un festival interculturel et transversal dans tout le Tarn mais également depuis peu dans le Tarn-et-Garonne. Au fil des années (le festival fête ses 11 ans), il a su créer un véritable réseau culturel et socio-éducatif qui propose un rendez-vous annuel avec les cultures africaines : http://www.traf81.com/festival-traversees-africaines.html
Le réseau des médiathèques s’inscrit dans cette démarche depuis 2010.

samedi 24 novembre à 15h
Centre Culturel du Sacré-Coeur

Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur par la Compagnie Terre de Lune et Tillié Production
d’après un album d’Edy Legrand publié en 1919
Macao et Cosmage vivent, seuls humains, sur une île édénique… Mais un jour à l’horizon apparaît un croiseur. En toute amitié Macao et Cosmage accueillent ces surprenants représentants d’un monde ignoré. Le commandant Létambot arrivera, lui aussi, en ami, apportant ce qu’il pense être « la bienheureuse civilisation » et son cortège de destructions et de pertes. Macao et Cosmage finiront-ils par retrouver ce qu’est « le véritable bonheur ».
Emmanuelle de Bataille Furé comédienne, chanteuse auteure et compositrice et Pape Amath N’diaye Musicien, chanteur, auteur, compositeur accompagnent musicalement la lecture théâtralisée de ce texte toujours d’actualité, qui questionne sur la façon dont nous habitons la planète…

A partir de 6 ans tout public

samedi 24 novembre à 21h
Centre Culturel du Sacré-Coeur

Gatshen’s, chanson franco-congolaise
L’alliance d’une voix française chaude et puissante, celle de Gaëlle Cotte et d’un musicien Congolais agile et créatif, celle de Pytshens. Elle, nourrie d’envolées jazziques, de chanson française et de musiques du monde exulte d’une générosité et d’une intense féminité.
Lui, riche de multiples rencontres artistiques, a créé son propre style guitaristique, mélange de rythmes traditionnels et contemporains.
Ils chantent aussi bien en français qu’en lingala.
Depuis 2009, Gatshen’s parcourt les scènes françaises et a accueilli en 2012 Guillaume Honoré chanteur multi-instrumentiste
Un trio aux sonorités multiples, sans frontière !
www.myspace.com/gatshens

Tout public

Réservation conseillée au 05 63 02 41 09 ou 05 63 64 25 55

EXPOSITION LES POP UP, quand les livres s’animent…

du samedi 24 novembre au 15 décembre
Médiathèque de Nègrepelisse

L’exposition vous invite à découvrir les pop up, ces livres en relief qui s’ouvrent, se déplient, se déploient, et prennent forme sous vos yeux.

Le samedi 8 décembre

  • Atelier familial pop up de 10h à 12h (enfant sachant utiliser des ciseaux ! )
  • Atelier adulte (à partir de 12 ans) de 15h à 17h

Venez expérimenter lors d’un atelier avec Camille Baladi et Arnaud Roi, ingénieurs papier et créateurs d’idées en relief de l’association Upupup, l’art du pliage et repartez avec votre propre Pop-Up !

Sur inscription au 05 63 64 25 55

EXPOSITION LES FÉES

du 27 novembre au 22 décembre
Médiathèque d’Albias

Pour tout découvrir sur la vie quotidienne des fées, ces êtres merveilleux omniprésents dans les contes.

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Les séances seront animées par l’Association Le Fond et la Forme.

mercredi 28 novembre à 10h30
Médiathèque de Nègrepelisse

Trésor de poubelles de Samba Felix Ndiaye, 1989, 1h04
Séance spéciale Jeune Public.
Trésor de Poubelles réalisé par le réalisateur sénégalais Samba Felix Ndiaye est une série de 5 courts métrages qui évoque la magie et le savoir-faire des dakarois dans la transformation des matériaux de récupération. Des films sans pratiquement aucun commentaire ; il ne provoque jamais de véritables entretiens, mais laisse parler ceux qui sont devant la caméra. Et affirme sa dette vis à vis du talent de conteuse de sa grand-mère et pose son lien direct avec l’héritage africain. Il nous laisse un regard vif, lucide et humaniste.

Projection de Aqua, à partir de 5 ans, Les malles à partir de 5 ans, Les chutes de N’galam à partir de 8 ans, Teug ou la chaudronnerie d’art à partir de 9 ans et Diplomatie à la tomate à partir de 9 ans.

mercredi 28 novembre à 20h
Médiathèque de Nègrepelisse

En construcción de José Luis Guerin
Espagne, 2001, 125 mn
Tourné sur 18 mois au fil de la construction d’un immeuble au cœur du Barrio Chino de Barcelone, le film raconte la mutation sociale et la disparition d’une culture.
La caméra s’attache à comprendre et connaître au travers de cette construction les habitants de ce quartier : les jeunes qui jouent au football, un vieux marin, un commis de travaux, un couple de jeunes à la dérive. Ce film nous montre comment la mutation du paysage urbain implique une modification du paysage humain du quartier.
Le béton coule, entre nonchalance et situations cocasses ; les vieilles figures locales fanfaronnent, les gamins du coin griffonnent sur les palissades, les maçons parlent d’amour…

SOIRÉE JEUX avec la Ludothèque Tipi de Jeux

vendredi 30 novembre de 20h30 à 23h30
Bibliothèque de Saint Etienne de Tulmont

La Ludothèque intercommunale Tipi de Jeux propose une soirée tout public pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble…

Tout public

Renseignements : 05.63.64.25.55

L’ensemble de notre programmation est gratuit !

L’Agenda Culturel est disponible sur Google Agenda (application gratuite sur ordinateur et smartphone). Nous pouvons le partager avec vous. Il vous suffit de nous communiquer votre accord par mail à sabine.tortissier@info82.com

Contact : Communauté des Communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron
200, rue de la piscine
82800 NEGREPELISSE
Tél. : 05.63.64.64.74

Site de nos médiathèques : http://cctva.agate-sigb.com/rechercher/portail.php
Site de la Communauté de Communes : www.cc-terrasses-vallee-aveyron.fr

Communiqué de Sabine Tortissier, coordinatrice culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.