Ciné Monclar en Mars 2012

A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Mars 2012 !

Mission impossible
Mission impossible
  • Mission impossible

Mardi 6 à 21h
Réalisé par Brad Bird
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg
Genre Action, Espionnage, Thriller
Durée : 2h13

Impliquée dans l’attentat terroriste du Kremlin, l’agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l’opération « Protocole Fantôme », Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l’agence et de déjouer toute nouvelle tentative d’attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l’agent doit s’engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d’IMF dont il n’a pas bien cerné les motivations…

Cela fait quinze ans que Tom Cruise incarne Ethan Hunt dans la saga Mission : Impossible. De l’autre côté de la caméra, ce sont quatre stylistes hors pair qui se sont succédés, conférant à la franchise un prestige qui lui permet de souvent dépasser la catégorie blockbuster. Après Brian De Palma, John Woo et J.J. Abrams, c’est au tour de Brad Bird, le père des Indestructibles et de Ratatouille, de faire honneur à une saga explosive qui a fait de l’efficacité son maître mot.

Les Inrockuptibles : Brad Bird, qui vient de Pixar, (…) préfère (…) se lover dans les codes établis de la saga plutôt que de les bousculer. (…) Tout cela pourrait être ennuyeux mais c’est passionnant, tant le plaisir que Bird prend à manipuler ses jouets est communicatif (…).

Charlie Hebdo : Ludique et intelligent, ce quatrième épisode réactualise les grands thèmes de la série (…) en lui injectant le sang infantile et vivifiant des bonnes images animées.

Happy Feet 2
Happy Feet 2
  • Happy Feet 2

Dimanche 4 à 16h
Réalisé par George Miller
Avec Elijah Wood, Ava Acres, Carlos Alazraqui
Genre Animation, famille
Durée : 1h39

Mumble, le roi des claquettes, est bien ennuyé quand il découvre que son fils Erik est allergique à la danse. C’est alors que ce dernier s’enfuit et rencontre Sven Puissant, pingouin capable de voler ! Mumble comprend qu’il ne peut nullement rivaliser avec ce personnage charismatique qu’Erik tente d’imiter… Mais la situation ne fait qu’empirer quand le monde est menacé par des forces telluriques… Erik prend conscience que son père ne manque pas de cran lorsqu’il mobilise le peuple des pingouins et d’autres créatures fabuleuses, du minuscule Krill au gigantesque éléphant de mer, Elephant Seals, pour rétablir l’ordre…

La production du film a réuni certains des plus grands danseurs actuels, dont le chorégraphe Savion Glover, considéré comme le meilleur danseur de claquettes au monde. Savion Glover a conçu les pas de danse les plus emblématiques du personnage Mumble (doublé par Clovis Cornillac et Elijah Wood), aux côtés du chorégraphe Wade J. Robson qui a également mis en scène la séquence d’ouverture mêlant toutes sortes de danses.

Elle : On ne peut que saluer le retour de nos pingouins préférés et leurs chorégraphies R’n’B. (…) Nul doute que parents et enfants retrouveront beaucoup d’eux-mêmes chez ces ovipares aux pieds glacés !

George Miller joue sur des valeurs fédératrices, et le film a une certaine majesté : si on nous avait dit qu’un jour on serait ému par un petit manchot revisitant E lucevan le stelle, le grand air du ténor de Tosca…

La vérité si je mens 3
La vérité si je mens 3
  • La vérité si je mens 3

Mardi 13 à 21h
Réalisé par Thomas Gilou
Avec Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Vincent Elbaz, Gilbert Melki
Genre Comédie
Durée : 1h59

Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers… Là où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques… La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire que lors des épisodes précédents, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires. Tout irait pour le mieux jusqu’à ce qu’un vent mauvais apporte son lot d’adversité compromettant sérieusement la cohésion du groupe.

Vous avez raté les deux premiers films de la trilogie ? Pas de panique ! Selon le comédien Gilbert Melki, ce troisième volet ne s’inscrit pas dans la continuité des deux premiers : « C’est peut-être un 3, mais ce n’est pas une suite. Il pourrait très bien s’agir d’un premier. C’est un troisième opus avec la même bande dans une autre histoire. Ce film-là est aussi plus surprenant, plus construit. Tous les personnages ont un parcours personnel dans une histoire plus grande », explique-t-il.

Excessif : L’impatience était de taille. Mais à l’arrivée, seule l’amertume prime. (…) Néanmoins, il se dégage de « La Vérité si je mens ! 3 » une jouissance aussi légère qu’évidente, celle de redécouvrir l’équipe au grand complet.

L’Express : (…) mais que l’intrigue – vengeance, arnaque et amitié – roule sans faire de mal et qu’il est plaisant de revoir ces cinq potes déconner entre eux- les meilleurs moments du film.

Sherlock Holmes
Sherlock Holmes
  • Sherlock Holmes

Mardi 20 à 21h
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace
Durée : 2h07

Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l’homme à l’esprit le plus affûté de son époque. Jusqu’au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d’une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral.

Jared Harris, alias Professeur Moriarty, campe l’homme qu’il décrit comme le premier « super-méchant » de la littérature moderne : « Il doit se comporter de manière à justifier l’estime dans laquelle le tient Sherlock Holmes car il incarne une terrible menace. Il faut qu’on puisse croire au fait qu’il est aussi malin que Holmes – peut-être même plus malin – à l’image d’un maître des échecs, capable d’avoir plusieurs coups d’avance sur son adversaire. Mais en réalité, c’est un redoutable sociopathe, ce qui en fait un personnage très amusant à jouer », explique le comédien.

Paris Match : Ce volet des aventures d’Holmes procure un plaisir total grâce au cocktail nitroglycériné d’un scénario de BD bien secouée, d’une intrigue psychotique incorporée à un film d’action insensé, servi brûlant par des comédiens d’exception.

Le Figaroscope : Mené tambour battant par un Guy Ritchie survolté, ce deuxième film assoit définitivement le tandem Robert Downey Jr – Jude Law. (…) les scénaristes s’amusent même à instiller un côté « gay friendly » (…) tout en cultivant l’effronterie et le flegme britannique.

Medianeras
Medianeras
  • Medianeras

Mardi 27 à 21h
Réalisé par Gustavo Taretto
Avec Pilar López de Ayala, Inés Efron, Carla Peterson
Espagnol, argentin, allemand
Durée : 1h35
VO S/T

Martin est phobique mais se soigne. Petit à petit il parvient à sortir de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Il est web-designer.
Mariana sort d’une relation longue. Elle est perdue et confuse, à l’image du désordre qui règne dans son appartement. Martin et Mariana vivent dans la même rue, dans des immeubles l’un en face de l’autre mais ne se sont jamais rencontrés. Ils fréquentent les mêmes endroits mais ne se remarquent pas. Comment peuvent-ils se rencontrer dans une ville de trois millions d’habitants ? Ce qui les sépare les rassemble…
Prix du Public dans le cadre des Rencontres d’Amérique Latine qui se sont tenues à Toulouse.
Le paradoxe de vivre dans un immeuble de 50 appartements est que l’on se sent aussi seul que si l’on est sur une île déserte, explique Gustavo Taretto. La même logique veut que l’on reste entièrement indifférents les uns vis-à-vis des autres dans les lieux publics (boulevards, centres commerciaux, métro…). Être entouré provoque malaise et angoisse plus qu’autre chose. C’est ce que le cinéaste essaye de retranscrire au travers de Medianeras.

L’Humanité : C’est croquignolet, ça ne mange pas de pain et c’est d’un ludisme extrême.

La Croix : Joliment écrit, « Medianeras » impose une voix mélancolique et pleine d’une drôlerie décalée. Il jette aussi un regard acerbe sur une société où la technologie a échoué à rapprocher les humains.

  • Les acacias

Mardi 3 avril à 21h

Communiqué de Ciné Monclar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.