Un peu d’Histoire vécue…à Monclar de Quercy (82)

Samedi 18 août 2018, « Si Monclar m’était conté…en 1900 »

Monclar 1900, Comme si vous y étiez… Le Mot du Maire
Le Réveil Occitan consacre depuis des années beaucoup d’énergie et de dévouement à faire renaître et raviver l’histoire de Monclar, de ce Monclar de Quercy qui nous est si cher…
L’Histoire, avec un H majuscule, écrite en « caractères scolaires », les enfants la perçoivent parfois comme un exercice un peu rébarbatif, fait d’un enchaînement de dates, d’une succession de comtes et de vicomtes, d’une longue liste de batailles ou de gouvernements ; mais, ce n’est là que le côté austère de l’Histoire !
Car, que l’on vienne à faire resurgir des ombres de l’oubli de vrais enfants en béret et blouse noire, au garde-à-vous devant un maître « encravaté », de bonnes dames en chapeau de paille se faisant sermonner par un Monsioeur le curé en soutane et barrette, un vieux paysan moustachu en admiration devant les essais d’une première faucheuse mécanique, un garde champêtre, un peu rougeaud, déchiffrant sur son tambour, avec le même roulement de R, en français et en occitan, le passage d’un « aiguisayre », alors l’Histoire s’anime, alors elle n’est plus seulement locale mais réelle, mais vraie, avec toute la saveur du vivant…
Et si, en plus, elle se personnalise, notre Histoire, avec l’évocation des faits majeurs qui ont marqué l’entrée dans le siècle de la mécanisation et du modernisme, avec une illustration en personnages réels, bien de chez nous, avec des anecdotes «totalement» authentiques, alors ce n’est plus seulement le Monclar d’autrefois que l’onraconte mais le vrai Monclar de 1900 que l’on ressuscite, un peu à la manière de ce que nous avions essayé de faire en images et en récits dans l’almanach de l’an 2000.
Seulement, cette nouvelle édition du « Si Monclar m’était Conté » offrira la plus-value de ce que peut être une crèche animée dans l’évocation de la Nativité par rapport à une crèche en simple carton-pâte.
Sachant que ces monclaraises et ces monclarais ressuscités de 1900, c’est vous qui allez les incarner, comme si vous y étiez, en quelque sorte.

Jean Paul ALBERT

Au menu du repas:

  • Assiette de charcuterie
  • Mongetada (haricots-saucisse)
  • Fromage
  • Croustade
  • Vin et café

Tarif : Adulte: 15 €euros, Enfants de moins de 12 ans, 8 €uros

Réservation : renvoyer le bulletin avant le 10 août 2018. Pour télécharger le bulletin, cliquez :reservation repas Monclar 1900

Information communiquée par Marie Catherine LESSOULT  et Danièle MAZU

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

 

Une réflexion au sujet de « Un peu d’Histoire vécue…à Monclar de Quercy (82) »

  1. Ma mère et mes grands parents ont vécu à Monclar de Quercy entre 1946 et 1950 à la ferme La Modulation, vers Marnhiac.
    Ma mère m’a parlé de ce garde champêtre qui annonçait les nouvelles sur la place du village, elle ne se rappelait plus de son nom.

    Rédigeant l’histoire de ma famille, j’aurais bien voulu connaitre le nom de ce monsieur.

    Si un lecteur se rappelle du nom de ce monsieur, il me ferait plaisir qu’il me soit communiqué.

    Merci à vous, Alain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.