Agenda Culturel – Janv. 2013 … Terrasses et Vallée de l’Aveyron

A vos agendas ! Voici la programmation culturelle du mois de Janvier 2013 !

ATELIER LIVRE-JEUX avec Laurence de l’association REEL
mercredi 9 janvier à 10h30
Bibliothèque de Bioule
Rendez-vous avec l’association REEL autour du livre Jeunesse : lectures et jeux de société traditionnels créés à partir d’album. Un mercredi par mois.
Renseignements : 05.63.31.97.15 (Réservation conseillée). à partir de 6 ans


LES RACONTINES AVEC NICOLAS l’ogre des mots de l’association REEL,
mercredi 9 janvier à 10 h30
Médiathèque de Montricoux
à partir de 4 ans


PRESENTATION D’UN CHANTIER DE CRÉATION DANSÉE *
samedi 12 janvier à 20h
dimanche 13 janvier à 16h
Centre Culturel du Sacré-Coeur à Montricoux

En avant- première, après cinq semaines de résidence à Penvenan, les danseuses Nanda Suc et Coralie Neuville nous présenteront leur travail en amont du spectacle diffusé en Bretagne en octobre 2013.
Une création… un témoignage de femmes… une inspiration « nous parlons d’une étape de vie, d’un passage à vide. Nos vies nous inspirent, nous parlons peut-être de vous à travers nos corps. Ne sommes-nous pas tous le fruit d’une succession de transformations ! »

Réservation au 06.42.22.13.56 – Participation libre
http://www.logellou.com/


ATELIER JEUX avec la Ludothèque Tipi de jeux
samedi 19 janvier de 10h à 12h
Médiathèque d’Albias
La Ludothèque intercommunale Tipi de Jeux propose un atelier jeux animé pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble…
Tout public

EXPOSITION
19 janvier au 8 mars 2013
Centre Culturel du Sacré-Coeur – Montricoux
Vernissage le samedi 19 janvier à 16h

Florence Prêleur – Franck Poulain (peinture)

Coralie Seigneur – Jean-pierre Chollet (céramique)

Florence Prêleur et Jean-Pierre Chollet nous expliquent leur démarche autour de cette exposition collective : « Le voisinage et l’amitié nous rapprochent mais tout autant la cohérence de nos choix artistiques. Nous questionnons la matière céramique et picturale et notre travail se fonde sur cette interrogation en un dialogue émotionnellement fort et sensible. C’est pourquoi nous avons choisi d’exposer ensemble céramiques et peintures dans une confrontation qui les enrichissent mutuellement. Dans une époque pressée, confuse, semblant parfois massivement portée à la vulgarité et au simplisme, nous avons le souhait de nous affranchir des modes pour présenter des œuvres où seul compte l’émotion qu’elles suscitent.’ »


LES RACONTINES, spéciale conteur

mercredi 23 janvier à 10h30
Médiathèque d’Albias

Petit Poucet.com par Bernard Barbier

La petite fille en Rouge n’a plus vraiment peur du loup ! Enfin heu… C’est pas sûr quand même ! Sans le vouloir le loup se retrouve devant un restaurant de hamburgers !…Attiré par l’odeur il rentre, et avec son appétit de loup et sa grande « goule » il mange… Trop ! Mais ça ne lui réussi pas, car il en meurt !…Alors on doit trouver un loup pour continuer l’histoire ? Le Petit Poucet ne sème plus de cailloux il surf sur Internet ! Il a monté un site pour sauver les gens en détresses, aidé par ces six frères… Même qu’à la fin Petite fille en rouge et Petit Poucet se rencontrent ! Mais ceci est une autre histoire !


SOIRÉE JEUX avec la Ludothèque Tipi de Jeux

vendredi 25 janvier de 20h30 à 23h30
Médiathèque d’Albias
La Ludothèque intercommunale Tipi de Jeux propose une soirée tout public pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble…
Tout public


EXPOSITION Mon Chaperon est rouge Frédérick Mansot
du samedi 26 janvier au samedi 23 février
Médiathèque de Nègrepelisse

Illustrateur depuis 23 ans, Frédérick Mansot est diplômé de l’école Emile COLH. Il passe la majorité de son temps à dessiner des livres illustrés pour la jeunesse et affectionne la technique de peinture sur tissu. Il s’amuse à jouer avec les motifs déjà imprimés en les révélant ou en les camouflant.

Cette exposition des originaux de l’album Le petit Chaperon rouge reprend cette technique de peinture sur tissu. La couleur rouge prend toute son importance par l’utilisation de tissus patchwork rouges comme support de l’illustration. Le graphisme répétitif de l’imprimé est tour à tour détourné pour donner vie et forme à certains éléments de l’image, ou utilisé en transparence dans les fonds. Cela est d’autant plus fort qu’il s’oppose à la couleur noire du loup. Un exercice de style et un parti pris de l’illustrateur Frédérick Mansot.


La salle de projection est située à l’arrière du bâtiment médiathèque.
Entrée porte arrière, face à la piscine.
Renseignements : 05.63.64.25.55
L’ensemble de notre programmation est gratuit ! (sauf stages, ateliers, ou spectacles organisés par les associations et mentionnés par * )

L’Agenda Culturel est disponible sur Google Agenda (application gratuite sur ordinateur et smartphone). Nous pouvons le partager avec vous. Il vous suffit de nous communiquer votre accord par mail à sabine.tortissier@info82.com


Contact :
Communauté des Communes
Terrasses et Vallée de l’Aveyron
200, rue de la piscine
82800 NEGREPELISSE
Tél. : 05.63.64.64.74

Site de nos médiathèques :
http://cctva.agate-sigb.com/rechercher/portail.php

Site de la Communauté de Communes :
www.cc-terrasses-vallee-aveyron.fr

Communiqué de Sabine Tortissier, coordinatrice culturelle

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.