L’Ancien au présent … à Saint-Martin Laguépie (81)

Recueil d’anecdotes, échos de l’histoire, élaboré par un quatuor de vieilles dames fréquentant le Foyer d’activités sociales de Saint-Martin Laguépie ; un cadeau… objet de transmission… clin d’œil… source de souvenirs… traces de plaisirs… générateur de discussions… pour chacun de nous… pour vous…

L'ancien au présent
L'ancien au présent

Il y a maintenant 4 ans, trois associations locales qui ont en commun une identique conception de la vieillesse devenait partenaires dans le FAS, Foyer d’activités sociales : l’ADMR, C’Vital et le Foyer du Ségala, avec ces deux maitres-mots « agir et créer » pour maintenir ses capacités, rester actifs et acteurs.
C’est dans cette optique, et avec un désir puissant de transmettre que quatre « drôles de vieilles dames » qui fréquentaient l’atelier mémoire animée par Jeanine, la maitresse d’école de 84 ans, se sont retrouvées pour égrener des souvenirs qui aujourd’hui redevenaient vivants.
De là est né ce titre « L’ancien au présent ». Leur contagieux dynamisme canalisé par l’animateur intervenant du « Stylo habile » ouvre ici de nouvelles perspectives.
Des sortes de chroniques villageoises où les anecdotes vécues et l’histoire locale rencontrent la grande Histoire aux détours de petits riens de ce qui fait une communauté de vie.
Leur transmission aux jeunes générations ou aux nouveaux arrivants peut être un gage d’une continuité du lien social.

Et ceci se passe au Foyer du Ségala, lieu symbolique, puisque construit par les bras de plusieurs dizaines de familles de trois communes pour à l’époque : avoir un lieu de rencontre, d’activités pour leurs enfants, de culture (le théâtre), et d’échanges internationaux (en particulier franco-allemand).

Et voilà comment l’Ancien est toujours présent, car comme le disent les poètes : La vieillesse bien comprise est l’âge de l’espérance (Victor Hugo).

Que toutes celles et ceux qui fréquentent le FAS voient ici l’expression du plaisir de la rencontre.

« A tout âge : Créatif et citoyen »

Cet ouvrage est disponible au Foyer du Ségala ou ADMR du Ségalar à St. Martin Laguépie, au Centre Social Cordes– Vaour, à C’Vital à Penne.

Prix : 9 €

Pour télécharger le bon de commande, cliquez ici !

Communiqué de Jacques Pineau

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.