Une page d’Histoire : Les Républicains espagnols entre 1931 et 1945

Samedi 5 mars 2011, la Municipalité de Villebrumier et l’association ‘Mémoire de l’Espagne Républicaine 82’ ont proposé une soirée qui a comblé près d’une centaine de participants venus certes de la commune mais aussi des localités voisines ou plus éloignées comme Grisolles, Montauban et Moissac…

Après une conférence enrichissante, le flamenco a ravi l'assistance
Après une conférence enrichissante, le flamenco a ravi l'assistance

D’abord, la conférence de Charles Farreny, à l’aide d’une projection vidéo, a détaillé les événements qui ont abouti à l’avènement de la Deuxième République espagnole en avril 1931 Puis l’exposé a évoqué tour à tour le Front Populaire, la montée du fascisme en Europe, la décision de la non-intervention du gouvernement français, la Guerre intérieure et les Brigades Internationales, l’exode des Républicains, leur arrivée en grand nombre en France dans des conditions déplorables et leur internement dans des camps (ceux de Rivesaltes, du Vernet, de Noé, de Septfonds…), l’engagement, malgré tout, de certains d’entre-eux dans la Résistance française… L’orateur, clair et précis, a bien montré combien il reste encore à découvrir de cette période marquée par le contexte international et la Deuxième Guerre Mondiale avec leurs conséquences pour la France en général et pour le Tarn et Garonne plus particulièrement.
‘MER 82’ entend valoriser le courage de ces femmes et de ces hommes, de leurs enfants aussi, qui ont survécu malgré des conditions de vie atroces, puis ont combattu au péril de leurs vies, pour la liberté et la démocratie. C’est dans ce but que l’association vient d’obtenir que les trois sites qui symbolisent cet engagement dans le département soient inscrits au Patrimoine : à Montalzat, la gare de Borredon où sont arrivés en masse les Républicains et à Septfonds, le Mémorial du camp de Judes et le Cimetière des Espagnols.
Après la découverte de cette page d’histoire peu connue, un buffet ‘tapas’ a régalé le public avant qu’il n’apprécie le spectacle flamenco merveilleusement servi par le groupe « Tal y Cual ».
C’est un sentiment de réussite et un message fort qui se sont dégagés de cette soirée où, parmi l’assistance, on reconnaissait Madame Marie Claude Nègre, Présidente de la Communauté de Communes des Terroirs de Grisolles et Villebrumier, des élus de la localité, Jean-Louis Marty, adjoint au maire et Guy Jamme, conseiller municipal délégué à l’animation culturelle, initiateurs de cette belle manifestation. Monsieur Étienne Astoul, maire, conseiller général, en déplacement, était excusé.

Communiqué de Guy Jamme.

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.