Monclar et le cheval : Une longue Histoire, une forte passion …

Si le cheval est un véritable centre d’intérêts actuel sur Monclar de Quercy, les origines lointaines de cette relation avec l’environnement local en font un réel mythe.

En effet, dans les années 1900, le négoce équin et plus particulièrement celui des mules associait Monclar aux principaux points de rayonnement de ce volet économique, au cœur d’une époque massivement liée aux travaux ruraux. La mule et ses congénères s’avéraient les mieux adaptés à la topographie des collines d’où son utilisation on ne peut plus répandue. Chez les plus anciens, le souvenir lointain des foires du 2 novembre demeure encore bien présent. Une foule déferlait alors dans les rues du village, prenant d’assaut les multiples auberges et les nombreux commerces installés dans le bourg. Le petit train départemental, durant la courte durée de son service, contribua aussi à l’acheminement des animaux, acheteurs, vendeurs et simples visiteurs. Il faut dire que le renom de la manifestation trouvait écho au delà des Pyrénées ; bon nombre d’espagnols venaient ici s’approvisionner, puisant dans les races proposées la qualité attendue.

Après la seconde guerre mondiale, la mécanisation imposera progressivement les lois du modernisme. La traction hippomobile se verra réduite comme peau de chagrin et seuls quelques éleveurs, sur le secteur, pérenniseront l’image du cheval, essentiellement de trait, uniquement pour la reproduction.

Au début des années 1970, un nouveau sursaut rendra à la première conquête de l’homme sa glorieuse place, un effet de mode conduira le cheval de selle vers le grand public. Cette sensibilité sera ressentie au cœur de notre département et une association montalbanaise : L’ADOMA, présidée alors par M. Robert Hinard fera renaître de ses cendres la foire aux chevaux dans une nouvelle formule. L’esplanade du lac, à peine opérationnelle et encore peu aménagée, connaîtra, un heureux matin de 1976 l’affluence magique d’un public venu des quatre coins de l’Hexagone, rendant au petit village du Bas-Quercy, (on ne parlait pas encore de Quercy vert), sa place oubliée ! La passion est toujours aussi forte, le commerce est bien là, l’épopée se poursuivra jusqu’à la fin des années 1980.

La nature supporte mal le vide, aussi, six ans plus tard, l’association alors chargée de l’organisation du Comice agricole et présidée par Bernard Brajon, sous la pression d’éleveurs chevalins membres, jette les bases d’une foire équine typique ; la première aura lieu un dimanche pluvieux du mois d’avril 1994. Le succès rencontré renvoie vers une nouvelle édition l’année suivante et, très rapidement, le spectacle équestre, de plus en plus en vogue, viendra s’adjoindre à la foire toujours d’actualité. Le président actuel, Régis Arlandès, reprit les rênes de l’organisation au début des années 2000…

Cette longue histoire marque ô combien le cheval se trouve à Monclar dans son berceau d’origine. La popularité de la fête du cheval est bien incrustée sur cette terre à la fois dure et généreuse comme l’argile qui la façonne. Le public ne s’y méprend nullement, chaque nouvelle édition étant désormais attendue avec impatience afin de renouer à la fois avec la tradition et des découvertes constantes, fruit de vives passions et d’un savoir-faire immuable…

Rendez-vous en Avril !

Claude Lafon – Secrétaire de l’APCARM