Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

novembre 2020
L M M J V S D
« Oct    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Collecte de don de sang…à Gaillac (81)

Du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2017 à la salle Bouzinac.Novembre est le mois du Primeur à Gaillac, mais en 2017, ce sera, sur les mêmes journées le rendez vous des donneurs de Sang.

Effectivement la PROCHAINE COLLECTE DE DON DE SANG à GAILLAC se déroulera du Mercredi 15 Novembre au vendredi 17 Novembre 2017 de 10h30 à 12h30 et 14h30 à 19h, à la salle BOUZINAC.

Nous comptons sur un maximum de donneurs, et ce pour participer à l’objectif départemental d’atteindre les 17000 donneurs d’ici la fin d’année, et pourquoi ne pas dépasser l’objectif ?

Donner son sang : c’est quoi ? Un acte simple, facile, généreux et qui ne demande qu’une demi-heure à une heure maximum de votre temps.

La transfusion sanguine est une thérapeutique indispensable dans le traitement de nombreuses maladies et affections. Ces traitements dépendent de la générosité des donneurs de sang et de la régularité de leurs dons.

En cette période festive liée à la sortie du primeur Gaillacois, nous comptons sur chacun de vous pour venir à la salle Bouzinac, profiter de la collecte locale, avant d’aller profiter des nombreuses manifestations locales.

Côté chiffres, pour le primeur, c’est environ 700 000 bouteilles de 75 cl qui sont ouvertes à l’occasion, et c’est entre 400 et 500 ml de sang maximum qui sont prélevé par donneur.

Les femmes peuvent donner 4 fois par an, et les hommes 6 fois en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe « O », dits donneurs universels, sont particulièrement recherchés car le sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients. Tous les groupes restent néanmoins recherchés, et Donner son sang peut sauver une vie.

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur et des receveurs. Un don de sang est un processus par lequel le donneur est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang en attendant d’être transfusé à un malade lors d’une transfusion sanguine. Le Don du Sang et volontaire et gratuit. Ce don du sang implique le respect de contraintes biologiques, immunologiques, médicales, mais aussi réglementaires et législatives encadrant cette pratique. La collecte commence par un questionnaire médical simple, et qui permet de mieux connaitre le profil du donneur quand aux facteurs de risques comme les prises de médicaments, les tatouages, les derniers voyages internationaux…Les réponses sont associées au sang donné, mais l’anonymat reste garanti. Un rendez vous avec un médecin suit, et après le don, une collation est offerte.

Il est conseillé de bien manger et d’être en forme avant de donner son sang.

D’autre part, l’association des donneurs de sang de Gaillac va fêter ses 40 ans d’existence en 2018. A ce titre, elle propose à toutes les personnes qui souhaitent s’associer à cet évènement de se faire connaitre. L’amicale des Donneurs de Sang remercie vivement les 238 personnes qui ont répondu présentes à la dernière collecte organisée à la salle Bouzinac à Gaillac, et vous souhaite encore plus nombreux ce mois ci.

L’association des donneurs de sang et l’équipe médicale du centre de transfusion du Tarn vous attendent donc à la salle Bouzinac dès Mercredi 15 Novembre et jusqu’au vendredi 17novembre 2017

 

Information communiquée par Evelyne, Association des donneurs de Sang Gaillac

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.