»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
7à lire, mode d’emploi
20 Oct 2019
Logo 7 à lire !

7 à lire !

Pour les auteurs, cliquez-ici pour plus de renseignements.

Pour les visiteurs, pour accéder aux pages consacrées à un auteur, deux méthodes:

  •    Vous connaissez son nom, tapez le dans la fenêtre en haut à droite de la page d’accueil
  •    Vous souhaitez voir la liste des auteurs présents sur le site, le menu déroulant de la fenêtre « auteurs » sur la colonne de gauche de l’écran vous permet de sélectionner celui qui retient votre attention. En cliquant sur son nom, vous aurez des renseignements le concernant.
  • Pour avoir la totalité des publications à son nom, tapez le dans la fenêtre en haut à droite de la page d’accueil

Pour les organisateurs de salons du livre, nous publions gratuitement sur le site 7 à lire, les affiches des salons du livre et la liste des auteurs inscrits. Nous contacter suffisamment à l’avance. ! Contact, Site 7 à lire : www.o-p-i.fr/7alire ; journalrobert@wanadoo.fr

AUTEURS venez nous rejoindre !
26 Avr 2017

Amis du livre … une visite s’impose sur le site 7 à lire !

Création de Frédéric MEDRANO

Création de Frédéric MEDRANO

Plus de 100 auteurs et leurs ouvrages à découvrir.
Annonce des salons du livre, des dédicaces…

Vous pourrez avoir :

Votre présentation avec photos et coordonnées.
La présentation de chaque ouvrage avec photo et texte d’accompagnement
Une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de votre actualité.
Pour inscrire un auteur à 7 à lire, envoyez à journalrobert@wanadoo.fr  :

  • Texte de présentation de l’auteur copié dans un email en word + coordonnées à publier sur le site + adresse de son blog ou site
  • Photo de l’auteur avec ses livres. Photo jpeg, pièce jointe d’environ 1Mo.

Salons du livre en Tarn et Garonne :

Nègrepelisse (82) : 1er dimanche de mars
Monclar de Quercy (82) : dernier dimanche d’août, associé à une bourse toutes collections.

Rejoignez-nous !

Logo 7 à lire !

Logo 7 à lire !

Adhésion : 20€/an.
Chèque à l’ordre d’Autriche et Pays d’Oc
Envoyez vos informations à journalrobert@wanadoo.fr.

Contact : Autriche et Pays d’Oc
1595 Route de Bellegarde 82230 Léojac.
journalrobert@wanadoo.fr
Site 7 à lire !

2ème Salon du Livre 1er décembre 2019 SAINT PORQUIER (82)
26 Nov 2019

INVITES:

ANDERSON Adrien

PASCAREL Magda

DRESS Evelyne

Ils seront présents:

En cliquant sur le nom des auteurs en rouge, vous aurez accès à leur biographie.

ANTUNES Chantal

ARRAMON Rodrigo

ASTOUL Guy

BELIVIER Monique

BOCQUET Jean-Pierre

CAPRARO Graziella

CARAYON Pierre

CAVALIE Roger

CAVALIE Christiane

CELENSI Marie

CHAMPSIAUX Frédéric

CHEREAU Patrick

CLAUSTRES Martine

COLADON Jean

COLOMBIER Hubert-Marie

COMPANY Patricia

CORNUT Laurent

DAUCH Karen

DELPON Colette

DEVEAUX Philippe

DOVECOTE Paul

DUBREUIL BOURGUET Magali

DUMAS MERIDA Marie

FALGA Philippe

GAILLET Lydia

GUYON LEBOUFFY MARCEL Françoise

LEBOURG Joffrey

LESUEUR Laurent

LOUISE Sandrine

LORIOT Laurence

MAURE Jean-Louis

MOTHES Patrick

NUNEZ TEODORO Jacques

PIAZZA Véronique

PUYRAUD Edmond

RENETTE Jean

ROBERT BARTOLO Isabelle

ROSENZWEIG Michèle

RUDENT Pierre

RUDENT Ghislaine

SALABERT Jean

SALABERT Maguy

VACANDARE Dany

 

« La chambre de derrière. Pechbonnieu 1940-1944 » Laurent ROBENE
18 Nov 2019

La chambre de derrière

Aucun historien régional n’a mentionné Pechbonnieu comme un lieu notable de la résistance. Et pour cause : personne n’en a parlé. Ni les villageois eux-mêmes, qui ont peut-être évoqué entre eux à la veillée les faits de résistance de leur village, mais sans leur donner davantage d’écho, ni les acteurs principaux. Et pourtant, de 1940 à 1944, sans discontinuité, une famille du village a hébergé et caché plusieurs dizaines de Juifs (enfants ou adultes), de réfractaires au STO, de résistants, de parachutistes anglais et même des déserteurs de l’armée nazie. Chez eux, on imprimait des tracts, on organisait des transferts vers les Pyrénées et l’Espagne, Edgar Morin et Clara Malraux organisaient le MRPGD (Mouvement de Résistance des Prisonniers de Guerre et Déportés) en R4 (région toulousaine). Et toutes ces activités se faisaient avec le silence complice de toute la population. Personne n’a jamais dénoncé ces actes clandestins aux autorités. Au cours des années 80, Clara Malraux et Edgar Morin ont pourtant mentionné en plusieurs écrits leurs passages et séjours dans cette maison de Pechbonnieu. A partir de ces évocations, de recherches bibliographiques et dans divers fonds d’archives, le petit-fils de cette famille, a pu reconstituer la vie de ce village pendant cette période. Ces recherches ont abouti à la publication du livre « La chambre de derrière », Laurent Robène, Editions l’Harmattan, novembre 2018, avec une préface d’Edgar Morin. .A la fin de la guerre, les époux Robène se sont séparés, puis ont divorcé et aucun des deux n’a jamais fait état de ses activités de résistant pour obtenir quelque récompense, chacun est resté silencieux. Ils ont été reconnus « Justes parmi les Nations » par le comité Yad Vashem en mai 2018.

Au fil des pages, le lecteur sera plongé dans la vie quotidienne des familles d’un village sous le régime de Vichy d’abord, puis sous l’occupation à partir de novembre 1942. Et il ne manquera pas de repérer les deux thèses qu’avance et soutient l’auteur. Tout d’abord, bien que la famille d’accueil de Pechbonnieu n’ait été enregistrée dans aucun mouvement de résistance (en quelque sorte, ils étaient « free lance »), le refuge abritait des personnes provenant de plusieurs réseaux ou mouvements. L’auteur a pu établir qu’au moins 4 organisations différentes utilisaient l’abri de Pechbonnieu. D’autre part, ce livre démontre que tout le village était au courant de ces activités, des commerçants aux paroissiens, du maire (ou plutôt le président de la délégation spéciale) à l’institutrice. Même le délégué cantonal de la Milice a fait silence.

Le livre est en vente à la librairie Chaumerliac à Moissac et sur commande dans toutes les bonnes librairies. Il est également présent sur tous les sites de vente en ligne.

La chambre de derrière Pechbonnieu 1940-1944, Laurent Robène, L’Harmattan 2018, ISBN:978-2-343-15837-2 . Prix : 21,50€

Biographie de Laurent ROBENE
18 Nov 2019

Laurent ROBENE

Laurent Robène est né en 1952 et, après une courte carrière comme cuisinier, il s’est dirigé vers la comptabilité et son enseignement, puis l’ingénierie de la formation. Cet auteur s’est toujours intéressé à l’histoire locale de son département de résidence (la Mayenne) et a publié de nombreux articles au sujet notamment des corporations de métiers sous l’Ancien Régime et la Libération, dans une revue trimestrielle, l’Oribus, dont il est devenu ensuite rédacteur-en-chef. C’est après avoir pris sa retraite du monde de la formation qu’il s’est engagé sur une piste ouverte par sa tante, puis abandonnée. Cette piste, sur la base des seuls témoignages de Clara Malraux et Edgar Morin, le conduira à raconter la vie quotidienne de Pechbonnieu, village proche de Toulouse, pendant la période 1940-1944.

robene.laurent@gmail.com

07 63 14 25 57

«Place des Vosges» Jacqueline Boyé
8 Nov 2019

« Place des Vosges » Jacqueline Boyé

Un polar peu commun au cœur de Paris

Pourquoi cet extraordinaire fil conducteur avait il rassemblé tous ces personnages ?

Pourquoi deux hommes étaient morts ?

Certains diront :

« Parce que cela devait être ».

D’autres encore :

« Parce que , tout un jour doit remonter à la Lumière »

– Qui avait raison ?

6ème salon littéraire de Bouloc (31) le dimanche 17 novembre 2019
7 Nov 2019

Information communiquée par Béatrice SALESSES

« Une mèche de cheveux » de Christiane CAVALIE
3 Nov 2019

Une mèche de cheveux

Dans ce premier roman, Christiane Cavalié décrit, avec un réalisme sans concession, son enfance et son adolescence au sein d’une famille meurtrie par la disparition prématurée, en 1944, de sa sœur cadette Rolande dont ne subsistera concrètement qu’une mèche de cheveux fixée dans le coin d’une photo suspendue par sa maman au-dessus de la tête de lit parentale.
Encore jeune enfant à l’époque du drame, Christiane observe dans son entourage, avec une lucidité surprenante, les comportements parfois irrationnels de ces adultes aux humeurs changeantes, aux réflexes égoïstes et à la sévérité injustifiée.
Devenue adolescente, elle conteste de plus en plus l’autoritarisme de ses parents au même titre que celui des professeurs des années 50 et ce n’est qu’à la faveur d’une rencontre inattendue qu’elle se réconcilie avec le monde des adultes.
Tout cela est restitué avec un langage qui évolue de la fraîcheur des réflexions spontanées d’une enfant de quatre ans à la pondération du discours de l’adulte, en passant par l’arrogance des propos de l’adolescente.

Une mèche de cheveux, par Christiane Cavalié (Éd. De Borée)

Christiane CAVALIE, biographie
3 Nov 2019

Christiane CAVALIE

Après une enfance erratique marquée par la disparition brutale de sa sœur cadette, Christiane Cavalié traverse une adolescence agitée avant d’accéder au statut d’institutrice.
Dès lors, l’exercice de son métier la conduit aux quatre coins de la planète, de l’Algérie à la Nouvelle-Calédonie, de Djibouti à la Polynésie et enfin à Montauban où, retraitée, elle peut donner libre cours à sa passion pour l’écriture et la peinture. « Une mèche de cheveux » est son premier roman.

Courriel: christiane.cavalie@yahoo.com

« Des souris dans le rétroviseur » de Jean PIÉRARD
3 Nov 2019

Des souris dans le rétroviseur

C’est le titre du troisième recueil de nouvelles de JEAN PIÉRARD, publié en France, après les cinq plaquettes de poésies éditées en Belgique, au siècle dernier, dans les années soixante -dix. On peut dire que Jean Piérard aime les titres intrigants puisque ses deux ouvrages précédents s’intitulent « LE BLUES DE MILO ET VÉNUS » et «  LE VOLCAN SOUS LE ROBINET » ; rappelons que ce dernier titre a été nominé pour le Prix d’Honneur Marc Galabru 2019 au Salon International du Livre de Mazamet (Tarn).
Dans ce troisième opus de 214 pages on découvre dix longs récits de notre temps, même si l’un d’eux se déroule dans un futur proche. Si quelques unes de ces histoires sont plus tragiques que dans les précédents ouvrages, les lecteurs fidèles de Jean Piérard y retrouveront néanmoins l’humour, les surprises, les couleurs éclatantes et la musique qui s’harmonisent dans son style original alliant efficacement lyrisme et réalisme. Rappelons que l’auteur, professeur de français et d’histoire, fut aussi saxophoniste de jazz pendant trente ans et peintre à ses heures et qu’il continue de puiser son énergie et son inspiration dans la lecture, la musique, l’expressionnisme, les voyages, la randonnée et le cinéma ; particulièrement dans le western italien dont il est devenu addict après s’être rendu, en musique, sur les lieux de tournage en Espagne .
Belge expatrié dans les Pyrénées-Orientales, l’auteur adore les mots, les phrases, les images et les partitions qui suscitent l’émotion dans les fictions.

Cet ouvrage, en version papier, est sorti en octobre 2019 et vendu au prix de 14, 90 €. Il est à commander chez son éditrice, dans les librairies et sur la plupart des sites de vente en ligne comme Amazon, Fnac, Décitre, Cultura …
Voici les références pour passer commande :
DES SOURIS DANS LE RÉTROVISEUR Jean Piérard . Éditions ALEXANDRA DE SAINT-PRIX .
ISBN : 978-2-36689-116-4

11ème salon du livre et de la B.D. dimanche 1er mars 2020 à Nègrepelisse (82)
18 Oct 2019

 

Céline Monchoux, marraine du salon 
Jacques Bienvenu, invité d’honneur.

Auteurs, inscrivez-vous: Robert LINAS  06 71 00 29 25 Courriel: journalrobert@wanadoo.fr

Nombre de places limitées

 

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.