Conférence débat la « Loutre en Tarn-et-Garonne » à Nègrepelisse (82)

Mardi 7 avril 2020, à 20h, à « La Cuisine »Gilles Béchard, naturaliste de la SSNTG, l’OFB 82 et le CPIE Quercy-Garonne ont le plaisir de s’associer avec le Centre d’Art La Cuisine pour vous proposer le Mardi 7 avril à 20h à l’auditorium du Centre d’Art La Cuisine de Nègrepelisse (Château) une soirée conférence débat en entrée libre pour partir sur les traces de la Loutre en Tarn-et-Garonne, à travers un diaporama portrait de loutre, sa biologie, sa discrétion, la règlementation la concernant, des échanges sur l’historique de l’évolution des populations, et quelques actions en faveur de sa préservation !

La Loutre d’Europe (Lutra lutra), animal discret et difficile à observer, n’avait plus été observé sur le territoire depuis les années 1980, dû principalement à la pollution, au braconnage et au manque de ressources alimentaires. Aujourd’hui, elle revient petit à petit par l’Est de notre département mais la recolonisation du reste du territoire demeure fragile et encore trop méconnue. Aujourd’hui encore, la pression des activités humaines sur ces nouvelles populations de Loutre est importante. La mise en place du nouveau plan d’action Loutre (2019-2028) met l’accent sur l’action qui doit être menée en faveur de l’information et la sensibilisation autour de cet animal. Sensibilisation du public, formation et accompagnements des acteurs locaux qui partagent les territoires avec la Loutre, sauvegarde et restauration de la continuité des Trames Vertes et Bleues, aménagement des ouvrages routiers visant à faciliter la circulation de l’animal sont autant d’actions qui devront être mises en place dans les années à venir !

Entrée libre / renseignement auprès du CPIE 82 : 05 63 24 06 26

CPIE Quercy-Garonne Association Al Païs de Boneta
Labarthe 82 160 CAYLUS
Tél. : 05 63 24 06 26
Courriel : mdp82@wanadoo.fr

Information communiquée par L’Equipe du CPIE Quercy Garonne

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.