David SIRE…à Lavaur (81)

Le 21 octobre 2017 à 21h00 à l’Agora.

Ce jeune homme aux cheveux en broussaille et à la barbe bien taillée aurait pu être chercheur en philosophie, reconnu par ses pairs et formant quantité de ses semblables à l’université. Il y a deux décennies, il était en effet étudiant sur les bancs de l’École normale supérieure, « un prototype de la méritocratie à la française », plaisante-t-il.

Malgré le prestige, pourtant, l’adepte de Spinoza ne se voyait aucun épanouissement dans cette vie-là. Sans doute avait-il ­besoin de suivre les traces du grand penseur en allant au bout d’une démarche libre, volontaire, en l’éprouvant au contact des autres.

C’est ainsi que David Sire est devenu chanteur. Pour les grands ou les petits, il a déjà livré un bon millier de performances, dans toutes sortes de configurations. Mais là aussi, l’homme a opté pour les chemins de traverses.
Comme répondant à un appel, il a ainsi regardé une carte de France et tracé sa route de Paris à Sète. Son spectacle « En roue libre » l’a conduit à traverser deux fois le pays à vélo, de la capitale à la Méditerranée, puis de Strasbourg à Ouessant.
Lors de ce périple à la force du mollet, lorsque ses concerts s’achevaient, David Sire proposait aux spectateurs d’écrire un mot pour celles et ceux du lendemain : « J’étais le facteur. » L’idée, poétique au départ, s’impose rapidement : Les gens ont commencé à laisser des choses intimes, qui l’ont interpelé et qu’il a prolongé dans ses « cercles bidulosophiles … et ses chansons.».

David Sire n’est pas seulement qu’un concert. C’est un spectacle où le bonhomme est tour à tour chanteur, clown, conteur, fabuliste, équilibriste, volcan, poussière, voix, geste, regard, silence, fou, paisible, amoureux, insatiable…

Ce spectacle est une célébration de la joie, du jeu. Une célébration de « cette vie qui nous dit, nous fait, rend si différents ». Une célébration de la beauté du petit détail qui change tout. Ce petit détail c’est la rencontre de l’autre, c’est l’amour. Il nous en offre de délicieux exemples :
Spectacle proposé par « Eclats«  samedi 21 octobre, salle de l’Agora à Lavaur à 21h

Information communiquée par Frederic MERCIER-HANDISYDE

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.