Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles pour des visites à domicile ou en maison de retraite … à de Montauban (82)

Les petits frères des Pauvres de Montauban lancent un appel à la solidarité : ils recherchent des bénévoles pour accompagner régulièrement des personnes âgées isolées, en situation de précarité ou malades.

Les petits frères des Pauvres de Montauban recherchent des bénévoles pour des visites à domicile ou en maison de retraite
Les petits frères des Pauvres de Montauban recherchent des bénévoles pour des visites à domicile ou en maison de retraite

En offrant de leur temps, les bénévoles accompagnent des personnes mises à l’écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie : « Comme beaucoup, je connaissais des personnes isolées, âgées pour la plupart, à qui personne ne parlait ou ne rendait visite. J’ai eu simplement envie de leur donner un peu de mon temps… », raconte Michel, 43 ans bénévole.
Fêter un anniversaire, partager un repas, organiser des animations, mener à bien des projets ou simplement échanger quelques mots autour d’un café, voire aider aux tâches administratives, chaque bénévole s’implique à sa façon avec la certitude de vivre une expérience enrichissante.

Renforcer le bénévolat d’accompagnement
Les bénévoles des petits frères des Pauvres représentent des maillons essentiels dans la chaîne de la solidarité. Dans le cadre d’une équipe d’action, ils s’investissent dans une relation régulière d’accompagnement, durable et complémentaire à celle des aides professionnels à domicile. « Face à la réalité de l’isolement, au défi de la longévité et au risque d’épuisement des aidants familiaux, un programme de développement d’équipes de bénévoles d’accompagnement est une urgence sociale » explique Jean-François Serres, Secrétaire général des petits frères des Pauvres. « C’est finalement une chance pour chacun, comme une chance pour notre société toute entière, de prendre soin des plus fragiles. Ce sont eux sûrement qui vont nous inspirer pour mettre au coeur de notre société de la sollicitude, de la fraternité, plus d’humanité » poursuit-il.
Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

Si vous souhaitez donner un peu de temps et rejoindre l’équipe de Montauban, appelez !

Contact : Les petits frères des Pauvres de Montauban
Tél. : 06 02 39 82 59
Courriel : benevole.montauban@petitsfreres.asso.fr
Site : www.petitsfreres.asso.fr

Bernard, bénévole:
« Ah bon, une fois à la retraite tu avais peur de t’ennuyer ? Et tu t’occupes de vieux ? ».
Certains de mes amis m’ont posé ces questions en début d’année lorsqu’ils ont appris que je devenais bénévole aux petits frères des Pauvres. Bonnes questions. A 64 ans, après une vie professionnelle prenante, ce n’est pas la crainte de l’ennui qui m’a poussé mais la retraite m’offrait enfin un trésor qui m’a toujours manqué et qui s’appelle le temps. Le temps d’écouter, de sourire, d’être plus proche des autres sans qu’aucune considération de hiérarchie ou de compétence professionnelle n’intervienne. Quel luxe ! Quel bonheur ! »

Communiqué par Delphine BATAILLE, Les petits frères des Pauvres, Chargée de la communication pour la région midi-Pyrénnées – Aude – Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.