Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

novembre 2020
L M M J V S D
« Oct    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Le Petit Salon des Vins Bios du Tarn … à Gaillac

Le groupe Nature & Progrès Tarn organise depuis 9 ans le « Petit salon » des Vins Bios du Tarn, regroupant les vignerons du Département travaillant en Culture Biologique, certifiés AB et/ou sous mention Nature & Progrès. Cette année, il se déroulera les 3 et 4 Décembre 2011 à la Maison du Vin (Abbaye St Michel) à Gaillac.

Gaillac (81)

Gaillac (81)

Ce salon est né sous l’impulsion du petit groupe de vignerons bios tarnais, (une dizaine au début des années 2000), pour se retrouver, passer de bons moments ensemble et présenter nos vins à un public représentant au départ, pour la plupart des visiteurs, le cercle de nos « fidèles » et amis. Le lieu choisi était le Domaine de Matens, l’un des vignerons participants.
Original à plus d’un titre, ce salon a innové sur plusieurs points : grandes tables de dégustation des vins ouvertes en « libre service », discussion libre avec les vignerons sans « obligation d’achat », la vente se faisant par Nature & Progrès à la sortie du Salon (tous les vins sont regroupés), dégustation à l’aveugle (bouteilles cachées), animations diverses (sketches, artistes de théâtre et de musique, chorale des vignerons, …).
Le nombre de visiteurs augmentant, nous avons déménagé depuis 2008 dans la ville de Gaillac, à la Maison Du Vin. Ce salon est devenu une belle vitrine pour les Vins Bios, en donnant de plus une image positive de notre agriculture, respectueuse de la Vie, de la Santé de la Terre et des Hommes, riche de diversité et de chaleur humaine. Le public s’est élargi au fil des années, venant de la région proche ou d’un peu plus loin, région Toulousaine ou départements voisins du Tarn. Ces visiteurs sont amateurs de vins bios, et repartent souvent avec de multiples références de vins goûtés au hasard des tables, ce qui permet notamment aux jeunes vignerons ou nouveaux convertis de se faire connaître.

Pour les vignerons, cet évènement permet d’échanger sur nos pratiques de culture, de vinification, de commercialisation, … Nous avons d’ailleurs adapté notre règlement intérieur pour rester fidèle à l’approche globale de Nature & Progrès, réservant l’accès du salon aux vignerons élaborant leurs vins, de la vigne à la bouteille, résolument tournés vers la vente directe aux particuliers (pas de vente régulière et structurelle en GMS), et proposant une gamme de vins à un prix accessible au plus grand nombre (pas uniquement des vins très chers). L’objectif est d’éviter certaines dérives de la « bio industrielle » ou de la « bio business », permettant de privilégier les vignerons ayant une approche la plus locale, durable et « autonome » possible. Le nombre de vignerons ayant choisi de se convertir en bio est en effet en train « d’exploser », dans le Tarn comme certainement partout ailleurs, avec des tailles de vignobles parfois beaucoup plus importantes que les vignobles bio existants : des quelques vignerons pionniers au début des années 2000, nous sommes passés aujourd’hui à presque 40 domaines , dont plus de la moitié en conversion (il y a 150 à 200 Vignerons Indépendants dans le Tarn) !

Il serait dommage de réduire la bio d’aujourd’hui à une approche matérielle, physique, règlementaire, et en oublier l’essence, les valeurs qui l’ont porté durant tant d’années : le vin issu de nos « terroirs » est celui qui nous nourrit, aussi bien spirituellement que physiquement ; nous remercions notre terre et toute la nature si généreuse avec nous. Nos vins véhiculent à travers la diversité des flacons toutes ces valeurs d’échange, de convivialité, d’amour et de partage, que nous essayons de transmettre à travers notre travail mis en bouteille. Puisse ce « petit salon » continuer à émettre ces rayons, et à essaimer …

Le Petit Salon des Vins Bios du Tarn … Organisé par Nature et Progrès Tarn

L’association Nature et Progrès Tarn (association de producteurs et de consommateurs pour une agriculture biologique vivante et locale) organise l’édition 2011 du Petit Salon des Vins Bio du Tarn : Les 3 et 4 décembre prochain à la Maison des Vins de Gaillac.

A partir de samedi 15h et jusqu’à dimanche 18h, vous êtes invités à venir déguster librement, discuter avec les vignerons bio du Tarn et passer un moment convivial dans le cadre de la Maison de s Vins, Abbaye St Michel.

SAMEDI 04 DÉCEMBRE : de 15 h à 19 h 00
DIMANCHE 05 DÉCEMBRE : de 11 h à 18 h avec animation musicale l’après-midi avec Joanna Torrès.
Démonstration de tonnellerie avec la Tonnellerie du Sud-Ouest, basée à Brens

Visite du Musée du Vin de l’Abbaye St Michel (entrée gratuite)

Pour y aller …
Maison des Vins
Abbaye St Michel
81600 Gaillac

Stationnements : Parkings salle de spectacle, Rives Thomas, Place Jean Moulin, Parc Foucaud
Aire d’enlèvement devant la Maison des Vins

Entrée Libre

Contact : Nature et Progrès Tarn
Tél. : 05 63 57 60 00
Fax : 05 63 57 99 42
Courriel : contact@nptarn.org

Communiqué de Nature & Progrès Tarn

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.