Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

février 2020
L M M J V S D
« Jan    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829  

« Mettre une ruche dans son jardin » …à Caylus (82)

Samedi 25 janvier 2020 à 15h00 à la Maison du Patrimoine.Vous souhaitez mettre en place une ruche dans votre jardin et prendre soin de la colonie qui l’occupe, vous voulez faire partie de ce groupe, venez-vous informer ! Rejoignez-nous !

Nous vous invitons à la réunion d’informations.

Samedi 25 janvier 2020 à 15h00 à la Maison du Patrimoine à Caylus

Depuis quelques années, nous constatons des niveaux de mortalité d’abeilles multipliés par quatre ou cinq en 10 ans (le taux de surmortalité de 30 à 35 % des abeilles n’est plus contestable). La présence d’un parasite, le varroa, présent depuis 1982 et le dérèglement climatique modifient sensiblement les pratiques apicoles et les rendent moins aisés.

Il est désormais indéniable que l’abeille doit être préservée et favorisée. Le Rucher pédagogique du CPIE Quercy-Garonne cherche à y contribuer en proposant le développement d’une apiculture familiale locale de qualité et la mise en valeur de l’abeille noire « rustique ».

De la concertation entre quelques apiculteurs amateurs des cantons de Caylus, de Saint Antonin et le CPIE Quercy-Garonne, est né le projet de créer un « rucher pédagogique d’initiation » à Caylus.

En 2020, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Quercy-Garonne vous propose d’intégrer un nouveau groupe d’apiculteurs amateurs, de vous initier à différentes techniques et de poursuivre la formation des initiés. L’initiation consiste à diffuser des méthodes apicoles simples, afin de pratiquer une apiculture de qualité. En complément de la formation, un réseau d’apiculteurs, animé par le CPIE Quercy-Garonne vous propose : informations sanitaires, échanges, aides, conseils, prêt de matériel d’extraction, conférences, sorties de terrains.

Quelques exemples des activités de cette année : la mise en place d’une ruche horizontale, une journée théorique en février, une journée de préparation des cadres et des ruches, une randonnée botanique en mai et des séances pratiques sur des samedis après-midi dont l’extraction du miel en juillet.

Pour tout savoir de cette nouvelle année apicole, rendez-vous à la réunion d’information.

CPIE Quercy-Garonne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)
Association Al Païs de Boneta
Labarthe – 82160 Caylus
05 63 24 06 26 / 07 70 00 02 69

Information communiquée par « Al Païs de Boneta »

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.